Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par upwego »

Une limite à prendre en compte est aussi le couple de basculement. (pour l'appeler comme ça)
En surchargeant en carburant une partie de l'avion ou de l'ulm, on change le centre de gravité,jusque là rien d'extraordinaire.
Ce déréglage n'a pas forcément d'incidence aux angles normaux de décollage et d'atterrissage et peut faire croire pendant des mois que ça fonctionne;

Supposons qu'il faille atterrir plus tôt que prévu, panne moteur, charge maxi dépassée et centre de gravité hors de la normale.
Tout ira bien tant que l'incidence reste dans ses nouvelles limites (qui ont changées) mais au delà d'un certain angle l'avion deviendra incontrôlable et basculera inexorablement puisque qu'on ne peut plus agir sur le moteur.

En conclusion, ce qui marche avec le moteur ne marche pas forcément sans moteur.

Le présent sujet est le résultat du partage en deux entités du sujet initial "EMPORTER DU CARBURANT OU RESPECTER LA REGLEMENTATION" ayant dérivé.

Ces dérives, devenant systématiques de la part de quelques incorrigibles, mettent en danger la capacité de recherche d'information voulue par le créateur du forum.

Ceci ayant été clairement mentionné dans les conditions d'inscription au forum, et, rappelé à plusieurs reprises, les modérateurs du forum ont désormais pour mission de sanctionner sans délai ce type de comportements.

Toute dérive sera désormais sanctionnée par un bannissement temporaire d’une durée de 7 jours, suivi, en cas de récidive, d'une exclusion définitive du contrevenant.

Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par Bob01 »

Upwego, tu es assez affolant.

Une chose est certaine, si jamais je devais un jour te rencontrer, je ne partirai pas en vol avec toi !

Tu ne sembles pas savoir ce que c'est qu'un diagramme de centrage ? Une plage de centrage ? Les réactions par centrage avant ? Par centrage arrière ?

Quand je décolle, j'ai une idée assez précise si mon aéronef (je fais du planeur, de l'avion, de l'ULM depuis plus de 40 ans) est plutôt centré avant ou au milieu ou centré arrière ! C'est le minimum réglementaire de la préparation du vol.
Et sur nos appareils, c'est rarement l'essence qui va beaucoup modifier le centrage. Les réservoirs sont généralement peu éloignés du centre de gravité...

Ce sont les passagers arrières dans un avion, ou les bagages, en général.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par jplandez »

Certains avions ont le réservoir en arrière de l'aile.
Si on charge trop en pax et en pétrole, on se retrouve en centrage trop arrière.
Quand ca part en vrille, l'eau sous la quille ne sert à rien, on tape plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par Bob01 »

jplandez a écrit :Certains avions ont le réservoir en arrière de l'aile.
Exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par Claude Nowak »

Sur mon Nynja, le reservoir est bien derrière les sièges, mais quand on fait le calcul du centrage avec les pleins, certes, il recule un peu, mais reste dans la plage. Et ça qui compte: rester dans cette plage de centrage autorisé par le constructeur.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par upwego »

mon ancien Mastro,par exemple.
J'avais augmenté la capacité du réservoir en faisant de savant calculs de centrage.
Et tout était bon.

Là où je voulais attirer l'attention, c'est qu'un chaise par exemple est bien centrée.
Sauf si tu l"inclines suffisamment, il y a un moment où elle bascule sans retour.
Ca peut se passer aussi avec un appareil qui donne l'impression de bien fonctionner, et qui arrondira mal lorsque le moteur sera tombé en panne, avec un défaut d'alimentation en air du plan horizontal arrière, qui risque d'être aggravé par un centrage trop arrière, "qui normalement" ne posait pas de problème.

C'est évidement pas des choses à faire, mais c'est des choses qu'on risque de ne pas voir quand tout se passe bien.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par jeepjodel »

Sur notre terrain j'ai vu arriver un coyote plus prêt d'épave que d'avion . Le précédent proprio avait mis un réservoir cubique derrière les sièges car les réservoirs d'ailes étaient HS .
Sur cette machine il existe effectivement un réservoir arrière mais très mince et collé contre le treillis derrière les sièges et encore sous l'aile . Je ne parle pas des autres défauts graves .
Comme le règlement du terrain me l'autorise , je l'ai interdit sur notre base . De plus c'est un type de machine que je connais parfaitement .
Ce qui me désole c'est le vendeur qui à vendu cette machine à un jeune débutant . Résultat 5 ans et pas décollé .

Bons vols à tous avec des machines aptes aux vols .

Claude .
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par jmlezcano »

Beaucoup d'apprentis pilotes qui n'y connaissent encore rien vont faire des "super affaires" sur le bon coin, sans demander aucun conseil par peur qu'on leur déconseille. Et pourtant il ne manque pas de gens capables de leur éviter ces erreurs, en club comme en OBL. Si c'est leur manière d'apprendre à leurs dépens, qu'y faire...
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Un avion peu trés bien être en dessous du poids autorisé , mais avoir un mauvais centrage .
Exemple piloter en solo un Piper J3 en place avant
ou être en Solo dans un Jodel D11 trés peu de carburant en avant et avoir des bagages en arrière .

Le CG devrait rester dans les limites de l'enveloppe et si possible plutôt dans la portion avant . Ceux qui on fait des tests de vrille ,en augmentant progressivement avec des charges le CG en arriere s'aperçoive vite que il devient plus difficile a en ressortir.

Une petite surcharge est préférable a un un CG hors limite .
Sur un hydravion il suffit de faire des marques sur les flotteurs pour savoir si la charge bien centré CG et si elle dépasse son poids juste par le renfoncement dans l'eau .
Sur roue avion train classique si au décollage tu ne peu pas le mettre en ligne de vol manche en avant après 10 secondes de roulage , tu est trop centre arrière . Et si il veut passer sur le nez plein gaz manche tiré complètement en arrière il est trop centré avant .
Dans le cas du premier vol d'un avion expérimental , si tu as décollé avec cette anomalie, tu major la vitesse a l'atterrissage pour avoir de l'efficacité dans la profondeur . retour a terre vérification plus approfondie du CG balance, mesure fil a plomb , voir a corriger l'enveloppe plus étroite .

@Bertrand 65
je suis d'accord avec toi il faut beaucoup d'eau sous la quille , et aussi du carburant pour la sécurité .
Parfois on a pas beaucoup d'eau sous la quille , (la sécurité absolu , ne vas pas toujours avec le plaisir de piloter)

Dans les Champs
https://youtu.be/afgDzwSOCVo

Au Lac Sacacomie
https://youtu.be/KRakTdISapo

André
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par flyingman »

jeepjodel a écrit :.... Le précédent proprio avait mis un réservoir cubique derrière les sièges car les réservoirs d'ailes étaient HS . ...
Et alors, quel est le problème? Un centre de gravité ça se calcule.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par upwego »

L'erreur de certains est qu'ils calculent le CG à plat, alors que sur un aéroN les charges ne se comportent pas comme les fruits posés sur un plateau suspendu à une balance. Les charges étant à des hauteurs différentes et fixes, les couples se modifient avec l'angle car les longueurs des bras de levier s'allongent ou se réduisent en fonction de l'inclinaison.
on peut donc être bien centré à plat et hors normes à partir d'un certain angle,alors qu'aucune charge ne s'est déplacée par rapport à l'axe longitudinal de l'aéroN. Exemple typique que l'on lit ici et là, "j'ai centré le moteur plus en arrière et j'ai compensé avec la batterie vers l'avant"
Il en va de même si au lieu de mettre l'essence dans l'aile haute, on met la même quantité d'essence à la même distance, derrière le siège.
Un novice pensera qu'il n'a rien changé, pourtant l'appareil arrondira moins bien, voir plus du tout alors qu'il est encore au-dessus de la VSO ;)

En attendant :
https://www.youtube.com/watch?v=o_ibPIuzj5Y
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par RedDiabolo »

Bonjour,
Ne serait-il pas plus simple de faire un petit régime ?... :)

Je sais pas vous, mais j'ai moi même quelque kilos en trop ... :oops:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par serge5694 »

upwego a écrit :L'erreur de certains .................
le résultat est différent entre aile haute ou basse, il faut en tenir compte dans ton explication.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par jmlezcano »

upwego a écrit :L'erreur de certains est qu'ils calculent le CG à plat, alors que sur un aéroN les charges ne se comportent pas comme les fruits posés sur un plateau suspendu à une balance.
Par définition même, la position du centre de gravité ne change pas quelle que soit la position de l'objet. Il est usuellement déterminé pratiquement par pendaisons multiples.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par serge5694 »

oui le cg ne change pas de position, mais il se rapproche ou s'éloigne du foyer en fonction de l'assiette.
et sur le plan horizontal, le cg d'un aile basse est plus haut que le foyer, et inversement pour l'aile haute.
en exemple, un aile haute aura une limite de centrage avant plus "faible" qu'un appareil même configuration mais aile basse, inversement pour la limite arrière.
Donc déplacé le réservoir des ailes vers le bas du fuselage, même si le cg de l'essence reste sur le même axe verticale, çà va baisser le centre de gravité, avec le changement d'assiette, la distance séparant les projections verticale du cg et du foyer sera plus grande. de plus ça change aussi le nombre de G admissible par l'appareil. L'essence dans les aile vient plus ou moins (suivant ça position sur l'envergure) en déduction de la charge sur le longeron, alors que l'essence dans le fuselage compte d'office dans la charge applicable au longeron. Je ne parle pas de la charge à l'air mais bien de la charge prise en compte pour le calcul de résistance du longeron.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »