Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

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upwego
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par upwego »

jmlezcano a écrit : Il est usuellement déterminé pratiquement par pendaisons multiples.
Cette méthode est CATASTROPHIQUE et dangeureuse.
Tu es en plein dans le mille concernant " l'erreur de certains " dont je te parle.

Tu n'auras aucun mal à comprendre où se situe cette erreur lorsque :
- tu déplaces la masse de carburant située sous l'extrados à la distance A du point d'accrochage neutre
- pour remettre la même masse de carburant sous le siège à la même distance A du point d'accrochage neutre.

L'appareil suspendu par le point neutre ne bouge pas.
Le centre de gravité s'est totalement déplacé !!
Et pourtant sur l'axe horizontal il n'a pas bougé d'un millimètre, c'est ce j'appelle calculer le centre de gravité à plat.

Au debut tu risques de ne pas remarquer la différence en vol à la vitesse de croisière.
Le jour où le moteur est coupé, ton plan horizontal peut se retrouver insuffisant pour un pilotage correct aux basses vitesses.

@Serge : JeepJodel parlait d'un Coyotte, et il a eu raison d'interdire l'appareil sur son terrain.
Ce serait amusant avec un aile basse que le pitote mettent les réservoirs au-dessus de sa tête .... pour se retrouver à voler tête en bas ...
Sinon, s'il descend la masse d'essence plus bas que les ailes il se retouve avec le même problème qu'un aile haute, appareil trop stable.
jmlezcano
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par jmlezcano »

Le CG ne peut changer de position que par la consommation de carburant ou le largage de charges. Sinon, il ne se rapprochera de rien, il reste à la même place.
Par définition également, le foyer de l’avion est le point par rapport auquel le moment des forces de portance (aile + stabilisateur + fuselage) est constant quelle que soit l’incidence. Le foyer de l'aile est lui le point d'application de la résultante des variations de portance dues aux variations d'incidence, il est fixe (à profil constant).
C'est le centre de poussée d'une aile qui varie en fonction de l'incidence (et de manière différente selon le profil).

Par contre, complètement d'accord sur le fait que modifier les masses dans le même plan vertical modifie la position du CG, et sa position relative au foyer, comme au centre de traction (ou poussée) de l'hélice. Ce n'est pas neutre en modifications de comportement. Complètement d'accord également sur le changement d'efforts sur la structure en modifiant l'emplacement des masses.
jmlezcano
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par jmlezcano »

upwego a écrit : Cette méthode est CATASTROPHIQUE et dangeureuse.
Tu es en plein dans le mille concernant " l'erreur de certains " dont je te parle.

Tu n'auras aucun mal à comprendre où se situe cette erreur lorsque :
- tu déplaces la masse de carburant située sous l'extrados à la distance A du point d'accrochage neutre
- pour remettre la même masse de carburant sous le siège à la même distance A du point d'accrochage neutre.

L'appareil suspendu par le point neutre ne bouge pas.
Le centre de gravité s'est totalement déplacé !!
Et pourtant sur l'axe horizontal il n'a pas bougé d'un millimètre, c'est ce j'appelle calculer le centre de gravité à plat.
Upwego, quand j'écris pendaisons multiples,tu comprends suspendre l'appareil à l'horizontale, comment te dire gentiment...

C'est en croisant deux axes de pendaison que l'on détermine la position du CG de l'aéronef. Si tu as abaissé certaines masses, l'intersection des deux pendaisons ne tombera pas au même endroit sur le plan vertical, le CG sera automatiquement plus bas.

Je t'invite à te rapprocher des constructeurs amateurs avant d'avoir des avis aussi catastrophique et tranchés, à mon avis issus d'une mauvaise compréhension.
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serge5694
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par serge5694 »

La distance des projections verticale entre CG et foyer est variable suivant l'assiette.
Prends et appareil train classique sur ces roues, mets un fil a plomb au CG, trace au sol la projection verticale. pareil pour le foyer. maintenant lève la roulette arrière pour amener l'appareil en ligne de vol, refait les deux projection, la distance séparant les projections verticale des deux points à diminué pour un appareil aile haute ou augmenté pour un aile basse , (le cg est toujours en avant du foyer avion complet).
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Daniel C
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par Daniel C »

jmlezcano a écrit : Par définition également, le foyer de l’avion est le point par rapport auquel le moment des forces de portance (aile + stabilisateur + fuselage) est constant quelle que soit l’incidence. .
C'est marrant cela me rappelle une discussion fort animée et pour info, ce n'est pas la définition du foyer de l'avion.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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upwego
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par upwego »

jmlezcano a écrit :comment te dire gentiment...

C'est en croisant deux axes de pendaison que l'on détermine la position du CG de l'aéronef. Si tu as abaissé certaines masses, l'intersection des deux pendaisons ne tombera pas au même endroit sur le plan vertical, le CG sera automatiquement plus bas.

Je t'invite à te rapprocher des constructeurs amateurs avant d'avoir des avis aussi catastrophique et tranchés, à mon avis issus d'une mauvaise compréhension.
- en croisant deux axes de pendaisons : quels axes ?
- l'intersection des deux pendaisons : quel intersection ?

Aurais-tu un croquis ?
Je suppose que tu me diras : non, tu n'as qu'à, etc, etc, etc... J'appelle ça faire diversion....
Si tu me sors le croquis qui correspond à ce que tu écrits tu auras droit à mes excuses respectueuses.

En annexe si tu voulais bien sortir des "croisades personnelles contre l'ennemi", on pourrait parler :
- de centre de gravité
- de centre de masses
- de centre de poussée

et dire simplement que c'est une mauvaise idée de mettre derrière les sièges l'essence qui est normalement dans les ailes et que ça peut rendre l'appareil dangeureux.

Sur ce, j'attend sagement ta méthode d'accrochage multiple , enfin de pendaisons multiples, et là s'il y a un croquis, c'est le graal.
jmlezcano
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par jmlezcano »

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre, voilà ma réponse.
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upwego
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par upwego »

Donc tu es sourd et tu n'as rien à proposer qui puisse être utilisé par un pilote qui suspendrait son appareil en plusieurs points pour résoudre un problème de déplacement de masses.
Echec et mat.
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Claude Nowak
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par Claude Nowak »

Sur le Nynja, je le répète, les réservoirs sont bien derrière les sièges, sont prévus par le concepteur de l appareil et évidemment, le poids de carburant rentre dans le calcul du centrage. Effectivement, avec les réservoirs pleins, l appareil est plutôt centré arrière, mais toujours dans l enveloppe. J ai essayé et le comportement de l appareil est normal.
jmlezcano
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par jmlezcano »

upwego a écrit :Donc tu es sourd et tu n'as rien à proposer qui puisse être utilisé par un pilote qui suspendrait son appareil en plusieurs points pour résoudre un problème de déplacement de masses.
Echec et mat.
J'attendais juste que tu nous démontres ton talent d'être pseudo-supérieur péremptoire, le pigeon du jeu d'échecs.

Voici donc un exemple https://www.youtube.com/watch?time_cont ... GIW1BmZI1g
jmlezcano
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par jmlezcano »

Voici un protocole expérimental scolaire pour montrer comment déterminer le CG d'un corps quelconque, c'est le même principe, sauf que pour un aéronef il faut s'accrocher à des endroits qui le permettent sans endommager ni le mettre sens dessus-dessous. Les industriels sont bien sûr outillés pour le déterminer par le calcul à partir du moment où l'appareil est entièrement modélisé (certains amateurs également).
HS11_TP_N°1_centre_de_gravite_d_un_corps.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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upwego
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par upwego »

Si c'est le jeu du pigeon et des échecs tu nous l'as déjà fait il y a 2 mois, tu t'en souviens ?

Concernant ton croquis ce n'est pas celui là qui va te sauver la mise.
Pourquoi crois-tu que je t'ai demandé :

- en croisant deux axes de pendaisons : quels axes ?
- l'intersection des deux pendaisons : quel intersection ?

Aurais-tu un croquis ?


Je te l'ai demandé parce que tant que l'appareil n'est pas à l'envers IL N'Y AURA AUCUNE INTERSECTION.
Arrête de te rendre ridicule en voulant à tout prix attaquer des personnes alors que ce n'est pas le sujet.

@Claude Novak
Ca ne pose pas de problème que l'essence soit derrière le siège, du moment que l'ULM ait été conçu comme ça.
Ce qui en poserait c'est d'enlever les réservoirs derrière les sièges pour en intégrer de nouveaux dans l'aile alors qu'il n'a pas été prévu pour ça. L'appareil sera dans ce cas trop réactif en tangage (à "centrage" identique et masse identique)
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serge5694
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par serge5694 »

si on un pend l'avion par le batis moteur, le prolongement de la corde(si elle n'ai pas dévier et donc parfaitement verticale) passe par le CG, si maintenant on le pend par la dérive (ou tout autre point), le cg est aussi dans le prolongement de la corde, l'intersection de ces deux droites donne le cg.
Avec les balances sous les roues, on trouve une projection verticale du cg, mais pas ça position sur le plan horizontal, c'est pour cette raison qu'il est important de faire cette pesé avion en ligne de vol. on peut toute fois en faisant deux pesé avec des assiettes différente également trouver le cg sur l'axe longitudinal de l'avion, restera encore à définir son axe transversal en prenant un point de référence par exemple un saumon d'aile, mais cela est bien compliqué par rapport à suspendre l'appareil.

prenons un gobelet en plastique, on perse deux trous juste au bord supérieur et plus ou moins opposé, en le suspendant successivement part chaqu'un des trous la projection de la ficelle passe par le CG, si on remplis le verre à demis d'eau on verra que le cg se retrouvera plus bas, le gobelet s'incline moins.

J'aime pas la guerre des personnes, seulement des idées.
jmlezcano
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par jmlezcano »

Complètement d’accord avec Serge.
Upwego regarde la video
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upwego
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Re: Effets de la répartition des masses sur l'enveloppe de vol

Message par upwego »

Tu sais je n'y suis pour rien si Lezcano s'excite.
S'il se crois malin, qu'il continue à être grossier.

S'il veut se donner la peine de lire, il comprendra de quoi parle le sujet à l'origine du post.
(3x aile haute, déplacement de masse vers le bas dans l'axe vertical du CG = machine qui risque d'être impilotable.)
(et qui pourtant pèse le même poids sur chacune des trois roues de la balance)
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