Je commence par le second point, on est 100% d'accord et je parlais de ça.
ok pour la vidéo (je n'avais pas regardé) mais une réponse que je n'avais pas envoyée n'était pas si fausse.
Je n'imagine pas Serge accrocher un appareil par le châssis moteur avec 2 personnes et le carburant à bord,
un troisième qui grimpe sur l'échaffaudage pour essayer de tracer sur la cabine (arrondie) le trait du laser, etc.
et de recommencer en l'accrochant par la dérive et de recommencer le tracage 3 D dans l'autre sens.
Tu vois ainsément la scène irréaliste.
Admettons que le constructeur ait prévu2 points d'accrochages plus rapprochés au dessus des ailes de chaque coté du CGsupposé,
avec des accès pour passer les élingues et tout.
Passagers+ essence, cette fois ils sont près du sol.
Tracage laser ... problème le trait passe sur la cabine, à l'extérieur ...
ok, on enlève les plexi on passe le rayon Lz par les portes, sur un carton verticale entre les deux passagers.
Il faudra que le plan face fuselage de l'avion soit perpendiculaire aux deux autres axes du laser, et le carton aussi !!
Et ça à moins d'un niveau 3D sur le cartons et l'appareil ca va être très difficile à obtenir.(calage dans l'axe du rouli)
Si ces plans sont inclinés le faisceau laser n'est projeté sur la bonne surface.
Exemple un faiseau vertical projetté en diagonal sur une surface incliné donne une trace inclinée (alors que le laser est bien verticale).
Quand le défaut est grossier on réalise tout de suite sa méprise. Quand il est fin, on a pas conscience du défaut de mesure.
Aussi avec leur carton "bombé" le trait n'est pas précis, il se trouve à la "surface carton & laser" et non pas sur une surface plane et perpendiculaire et condondue avec les plans orthogonaux de l'avion.
Sa projection devient donc fausse et l'intersection avec la seconde mesure aussi.
ok, ça permet de mettre en évidence un gros défaut avant de voler, mais ça ne permet pas de trouver précisément le CG.
Disons qu'on le trouve "à peu près".
Et d'ailleurs c'était pas l'objet comme nous le rappellerons certains, qui était le pemier point.
Mais ça reste intérressant et beaucoup plus compliqué en pratique.
Pour te faire rire un peu, j'espère, je dois quand même te dire que j'ai été président du club d'échecs de ma ville, et que j'ai remporté le championnat départemental de ma catégorie.La blague du pigeon m'a fait bien rire à l'époque, si tu savais où tu avais mis les pieds...
Et sinon je travaillais sur Catia et aujourd'hui sur Inventor, et je me prends parfois la tête avec ce genre de problème (calcul de charge sur palettiers et Fendwick). Dès que tu rajoutes le mouvement et les accélarations (charge à 4mètres de haut, fendwick qui commence à reculer) tu peux oublier tout les statiques, car les accélérations et les inerties deviennent les acteurs.
Donc la fausse sécurité du gars qui mesure son statique et déplace des charges à la verticale en respectant le statique en projection horizontale au sol, c'est un gros danger caché quand ca se met en mouvement.
Enfin bref, quand tu postes un schéma scolaire avec une feuille de carton pour expliquer ....
Bon bientôt, je vais vous bassiner avec les calcul de pente en montagne.
Attention j'arrive....