Cette méthode est CATASTROPHIQUE et dangeureuse.jmlezcano a écrit : Il est usuellement déterminé pratiquement par pendaisons multiples.
Tu es en plein dans le mille concernant " l'erreur de certains " dont je te parle.
Tu n'auras aucun mal à comprendre où se situe cette erreur lorsque :
- tu déplaces la masse de carburant située sous l'extrados à la distance A du point d'accrochage neutre
- pour remettre la même masse de carburant sous le siège à la même distance A du point d'accrochage neutre.
L'appareil suspendu par le point neutre ne bouge pas.
Le centre de gravité s'est totalement déplacé !!
Et pourtant sur l'axe horizontal il n'a pas bougé d'un millimètre, c'est ce j'appelle calculer le centre de gravité à plat.
Au debut tu risques de ne pas remarquer la différence en vol à la vitesse de croisière.
Le jour où le moteur est coupé, ton plan horizontal peut se retrouver insuffisant pour un pilotage correct aux basses vitesses.
@Serge : JeepJodel parlait d'un Coyotte, et il a eu raison d'interdire l'appareil sur son terrain.
Ce serait amusant avec un aile basse que le pitote mettent les réservoirs au-dessus de sa tête .... pour se retrouver à voler tête en bas ...
Sinon, s'il descend la masse d'essence plus bas que les ailes il se retouve avec le même problème qu'un aile haute, appareil trop stable.