Graphique "Equation du vol"
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Re: Graphique "Equation du vol"
Bonjour
perso je recommande cet article, pour la question de savoir comment un avion vole, même si cest un peu plus large que la question initialement posée dans ce thread
https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... vole-t-il/
perso je recommande cet article, pour la question de savoir comment un avion vole, même si cest un peu plus large que la question initialement posée dans ce thread
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Re: Graphique "Equation du vol"
Ça répond peut-être au questionnement de Claude Nowack...Pascalhtb a écrit : Je vous embête plus.
N'abusez pas du pop-corn et de bière, en étant confiné vous risquez de dépasser la MTOW.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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Re: Graphique "Equation du vol"
Un ouvrage est toujours perfectible et dans le processus de rédaction, on passe parfois à côté de certains détails générant de la confusion, comme c'est le cas pour la flèche verte dans le schéma évoqué. Je ne doute pas que la volonté de l'émetteur du post soit une bonne compréhension donc je lui suggère d'en rester aux lignes qui précèdent le schéma :
L’aérodynamique est l’étude des forces liées à l’écoulement de l’air autour d’un corps. Pour faire très simple, les principales forces en présence dans l’équation aérodynamique
du vol d’un aéronef motorisé sont au nombre de quatre : le poids, la portance, la traînée, la poussée ou traction.
Le poids est la force d’attraction de la gravité terrestre, qui nous maintient au sol, et tend à y faire revenir tout objet. Il s’exerce toujours sur un axe vertical, perpendiculaire
à l’horizon de la surface terrestre.
La portance est la force qui est créée par l’aile et qui s’oppose au poids pour permettre le vol. La portance est dirigée perpendiculairement à la trajectoire, et donc au vent relatif. Quand la machine est en vol horizontal en ligne droite, la portance équivaut au poids. La portance est liée à de nombreux facteurs dont certains dépendent de l’environnement (la température de l’air, l’altitude) et d’autres dépendent du vol (la vitesse et l’incidence de l’aile).
La traînée est la force de résistance qui est de sens contraire au mouvement de l’ULM. La traînée est produite par l’aile, le fuselage, les empennages, le train d’atterrissage…
La traînée est parallèle à la trajectoire et de sens opposé.
La traction (également appelée poussée sur une machine à hélice propulsive, située derrière l’aile) est la force produite par le moteur et transmise par l’hélice, qui fait avancer
l’ULM multiaxe. La traction est commandée par la commande des gaz.
La résultante des forces aérodynamiques (somme vectorielle de la portance et de la traînée) ne devrait en effet pas apparaître dans ce schéma mais dans un schéma séparé pour éviter toute confusion. J'en prends bonne note pour la prochaine édition. Il est également possible de me faire parvenir toute autre suggestion d'amélioration. Merci d'avance.
Jean-Marc Lezcano
L’aérodynamique est l’étude des forces liées à l’écoulement de l’air autour d’un corps. Pour faire très simple, les principales forces en présence dans l’équation aérodynamique
du vol d’un aéronef motorisé sont au nombre de quatre : le poids, la portance, la traînée, la poussée ou traction.
Le poids est la force d’attraction de la gravité terrestre, qui nous maintient au sol, et tend à y faire revenir tout objet. Il s’exerce toujours sur un axe vertical, perpendiculaire
à l’horizon de la surface terrestre.
La portance est la force qui est créée par l’aile et qui s’oppose au poids pour permettre le vol. La portance est dirigée perpendiculairement à la trajectoire, et donc au vent relatif. Quand la machine est en vol horizontal en ligne droite, la portance équivaut au poids. La portance est liée à de nombreux facteurs dont certains dépendent de l’environnement (la température de l’air, l’altitude) et d’autres dépendent du vol (la vitesse et l’incidence de l’aile).
La traînée est la force de résistance qui est de sens contraire au mouvement de l’ULM. La traînée est produite par l’aile, le fuselage, les empennages, le train d’atterrissage…
La traînée est parallèle à la trajectoire et de sens opposé.
La traction (également appelée poussée sur une machine à hélice propulsive, située derrière l’aile) est la force produite par le moteur et transmise par l’hélice, qui fait avancer
l’ULM multiaxe. La traction est commandée par la commande des gaz.
La résultante des forces aérodynamiques (somme vectorielle de la portance et de la traînée) ne devrait en effet pas apparaître dans ce schéma mais dans un schéma séparé pour éviter toute confusion. J'en prends bonne note pour la prochaine édition. Il est également possible de me faire parvenir toute autre suggestion d'amélioration. Merci d'avance.
Jean-Marc Lezcano
- Pascalhtb
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Re: Graphique "Equation du vol"
Bonjour,
oui c'est ça, la flèche verte est tout à fait exacte mais plutôt dans un autre contexte, comme ici :
https://www.lavionnaire.fr/AerodynCPFoyer.php
Pour la portance, il y a aussi ce très bon article qui repasse en revue les théories existantes :
https://www.lavionnaire.fr/TheorieFredMon.php
les pages suivantes démontrent aussi pourquoi la théorie de Bernoulli n'expliquent pas la portance,
celles de Newton y parviennent un peu mieux, mais pas encore totalement, et ainsi de suite.
Bref un sujet complexe et passionnant, très difficile à résumer puisque chacune des théories n'apporte qu'une partie de la réponse.
J'en suis rendu aux ailes simples surfaces (ou 40% double 60% simple) versus doubles surfaces,
et à la différence des taux de montée entre le multiaxes où l'axe de poussée suit l'incidence de l'aile,
par rapport au pendulaire où on peut maintenir un axe de poussé plus proche de horizontal en augmentant l'incidence de l'aile et donc atteindre un taux VY supérieur pour la même puissance, si je ne m’emmêle pas les suspentes
oui c'est ça, la flèche verte est tout à fait exacte mais plutôt dans un autre contexte, comme ici :
https://www.lavionnaire.fr/AerodynCPFoyer.php
Pour la portance, il y a aussi ce très bon article qui repasse en revue les théories existantes :
https://www.lavionnaire.fr/TheorieFredMon.php
les pages suivantes démontrent aussi pourquoi la théorie de Bernoulli n'expliquent pas la portance,
celles de Newton y parviennent un peu mieux, mais pas encore totalement, et ainsi de suite.
Bref un sujet complexe et passionnant, très difficile à résumer puisque chacune des théories n'apporte qu'une partie de la réponse.
J'en suis rendu aux ailes simples surfaces (ou 40% double 60% simple) versus doubles surfaces,
et à la différence des taux de montée entre le multiaxes où l'axe de poussée suit l'incidence de l'aile,
par rapport au pendulaire où on peut maintenir un axe de poussé plus proche de horizontal en augmentant l'incidence de l'aile et donc atteindre un taux VY supérieur pour la même puissance, si je ne m’emmêle pas les suspentes
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Re: Graphique "Equation du vol"
L'avionnaire est une très bonne référence.
L'ouvrage "Piloter un multiaxe" ne vise pas à développer la théorie du vol, les forces ne sont rappelées ici que pour s'assurer d'un vocabulaire commun.
Comme indiqué en préambule, cet ouvrage s’est voulu concret, pratique et centré sur l’apprentissage du pilotage d’un multiaxe. Il vient ainsi en complément des domaines qu’un pilote d’aéronef maîtrise déjà ou qu’un élève pilote appréhendera en amont ou en aval de l’apprentissage de la pratique du pilotage : facteurs humains, météorologie, réglementation, phraséologie, navigation, aérodynamique et mécanique du vol…
C'est en ce sens qu'il peut être utile en instruction, en permettant à un instructeur de demander à un élève de lire quelques paragraphes spécifiques avant une prochaine leçon, pour débriefer., pour aider l'apprenant à identifier où se trouvent ses difficultés...
L'ouvrage "Piloter un multiaxe" ne vise pas à développer la théorie du vol, les forces ne sont rappelées ici que pour s'assurer d'un vocabulaire commun.
Comme indiqué en préambule, cet ouvrage s’est voulu concret, pratique et centré sur l’apprentissage du pilotage d’un multiaxe. Il vient ainsi en complément des domaines qu’un pilote d’aéronef maîtrise déjà ou qu’un élève pilote appréhendera en amont ou en aval de l’apprentissage de la pratique du pilotage : facteurs humains, météorologie, réglementation, phraséologie, navigation, aérodynamique et mécanique du vol…
C'est en ce sens qu'il peut être utile en instruction, en permettant à un instructeur de demander à un élève de lire quelques paragraphes spécifiques avant une prochaine leçon, pour débriefer., pour aider l'apprenant à identifier où se trouvent ses difficultés...
- Daniel C
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Re: Graphique "Equation du vol"
Et ce lien , tout à fait intéressant, te démontrera que Bernouilli = Newton,Pascalhtb a écrit : les pages suivantes démontrent aussi pourquoi la théorie de Bernoulli n'expliquent pas la portance,
celles de Newton y parviennent un peu mieux, mais pas encore totalement, et ainsi de suite.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... vole-t-il/
mais a-t-on besoin de savoir cela pourpiloter un avion ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Pascalhtb
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Re: Graphique "Equation du vol"
Concernant ton lien, je ne suis pas convaincu que Newton = Bernoulli, car Bernoulli est un fiasco pour expliquer la portance.
J'avais déjà pris la peine de lire le lien que tu as remis et je ne suis pas convaincu par la démonstration.
D'autant plus que si Bernoulli = fiasco et Bernoulli = Newton alors Newton serait un fiasco
Bernoulli est une porte d'entrée pour l'étude des fluides, mais quand tu développes ça ne fonctionne pas
Le lien donné ci-dessous sur lavionaire et les pages qui suivent sont bien plus convaincantes.
Je pense qu'elles t'intéresseront :
https://www.lavionnaire.fr/TheorieFredMon.php
J'avais déjà pris la peine de lire le lien que tu as remis et je ne suis pas convaincu par la démonstration.
D'autant plus que si Bernoulli = fiasco et Bernoulli = Newton alors Newton serait un fiasco
Bernoulli est une porte d'entrée pour l'étude des fluides, mais quand tu développes ça ne fonctionne pas
Le lien donné ci-dessous sur lavionaire et les pages qui suivent sont bien plus convaincantes.
Je pense qu'elles t'intéresseront :
https://www.lavionnaire.fr/TheorieFredMon.php
- Pascalhtb
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Re: Graphique "Equation du vol"
et vous trouvez-ça troll ?
Bye bye
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- Marc B
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Re: Graphique "Equation du vol"
Quand je vous avais dit qu’on en arriverait aux notions de viscosités, de couches limites et aux lois de Navier-Stokes pour bien comprendre les choses
Ramel, t’as fini ton popcorn?
Je me reprends une corona citron vert
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- Daniel C
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Re: Graphique "Equation du vol"
C'est un sujet insondable et comme tout le monde a un avis et qu'il est persuadé d"avoir raison, on n'est pas sorti de l'auberge.
Cela permet de passer le temps et comme personne encore n'a sorti la boîte à injures, le sujet va rester ouvert pendant le temps du confinement.
Il y a encore d'autres théories et histoire d'alimenter la chaudière, en voici une autre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... _portantes
Cela permet de passer le temps et comme personne encore n'a sorti la boîte à injures, le sujet va rester ouvert pendant le temps du confinement.
Il y a encore d'autres théories et histoire d'alimenter la chaudière, en voici une autre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... _portantes
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Ramel
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Re: Graphique "Equation du vol"
En fait vous prenez le problème par la mauvaise hypothèse :
L'hypothèse de base à prendre en compte, c'est l'air, et comme le disais un grand philosophe :
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau..." Jean-Claude Van Damme.
L'hypothèse de base à prendre en compte, c'est l'air, et comme le disais un grand philosophe :
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau..." Jean-Claude Van Damme.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- Pascalhtb
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Re: Graphique "Equation du vol"
@Ramel: Alors n'appuie pas sur le bouton trop vite !
@Marc B : La viscosité reste encore un peu une énigme pour moi. On mesure les centistock et on dit "la viscosité est de XXX".
En fait c'est une mesure, comme si on mesure une longueur par exemple. "Ca mesure 2,5 mètres"
La viscosité n'a pas de masse ni d'énergie, c'est immatériel, comme une longueur. (ni masse, ni énergie, etc)
Par contre ça influence le décrochage et bien sûr les vortex.
Puisqu'elle change en fonction de la température et de la pression de l'air, elle influence le fonctionnement de l'aile et de l'hélice.
J'ai lu souvent " l'air froid porte mieux que l'air chaud parce que l'air froid froid est plus dense"
Ce n'est pas qu'une question de masse de l'air, mais aussi une question de viscosité de l'air.
De là à faire les calculs je ne sais pas si on retrouvera comme pour Bernoulli à se rendre compte qu'il faudrait 3 trilliard de mètres cube d'air pour faire décoller un Boeing pour que cette théorie tienne l'air ou non. En tout cas je ne me prononcerais pas et j'ai trop de boulot pour le faire actuellement. On verra si le confinement se prolonge après fin avril, et surtout pour que le calcul ait un sens, il faudrait déjà savoir vraiment comment vole une aile... ce qui n'est pas le cas (en tout cas le secret des calculs de chacun est bien gardé )
@ Daniel C : j'aimerais bien poursuivre cette discussion si on ne prend pas un missile de pop-corn sur la tête.
Comme le disait Albert, la science toute entière n'est que le raffinement de la pensée d'un jour.
Nous devons être des milliers à savoir qu'une aile n'a pas "une" méthode de calcul, mais tout un tas de d'action/réaction de différentes natures, qu'elle cumule pour qu'elle soit performante.
Par exemple, l'extrados bombé, qui n'apporte pas spécialement la portance, mais retarde le décrochage, permet d'élargir l'incidence pour une même viscosité de l'air.
Pourquoi une incidence de 15° ne renvoie t'elle pas l'air à -15° comme au billard ? mais à 90° (enfin je ne connais pas le chiffre exact)
Peut-être parce que l'aile avance plus vite que l'air ne s'écarte, et que la même mollécule d'air est percutée plusieurs fois par l'intrados de l'aile durant son parcours, ainsi son angle de renvoi est cumulé ...de là à imaginer le mouvement réel de toutes ces molécules d'air qui tournent sur elles même, tout en faisant des paquets visqueux avant de s'échapper de l'intrados...
Elles participent assez peu à la portance (effet ricochet, masse, pression)
La plus grosse portance vient de l'extra dos, aspiration d'une colonne verticale, qui s'amincie dans sa largeur au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'extrados.
On aspire pas que verticalement (ce serait trop beau), il y a aussi une détente latérale sur les paroies de la colonne d'air, et en fonction de sa viscosité la fuite latérale comble le vide et annule portance à une certaine distance.
Tout ça sont des effet cumulés (j'en oublie des dizaines, dont certains qu'on ne connait pas encore).
(s'il y en a qui sont encore là...)
J'avais développé un logiciel de modélisation des processus. (essentiellement appliqué à la soudure et à l'injection)
Objectif, décomposer en éléments élémentaires un processus afin de comprendre toutes les relations amont et aval.
Un modèle de ce type doit être "réentrant".
Par exemple, appliqué à une aile, l'air a une viscosité qui dépend de la température et aussi de la pression.
Quand l'aile agite l'air, il échauffe l'air. Il comprime l'air intra, il détend l'air extra
La viscosité intra change..; la visco extra change; les densités changent; l'avion avance, l'espace change, le temps change.... et ainsi de suite.
La réentrance d'un logiciel est très difficile à programmer (il faudrait une mémoire gigantesque) aussi je l'avais limité à dix niveaux de réentrance.
Il faut intégrer également l'espace, la position , le temps, les inerties, masses, et toute énergies..... et éviter que le bouclage soit infini (bug) Heureusement l'avion avance, ouf.
Le tableau relationnel qui en ressort est un tableau en trois dimensions.
Le tableau de surface XY: Entrées en X, action, sortie en Y, réentrance Y vers différentes X concernées.
Le tableau en Z : 5 couches pour les pondérations, relations, formules, probabilités, etc etc. dont les coordonnées sont en rapport avec le XY de la surface.
Au final, les limitations du logiciel étaient qu'il ne pouvait connaître que ce qui lui avait été appris et il était aussi bête que ceux qui l'avait programmé en quelque sorte.
Sur une aile, on est au même point (à notre niveau), et les archis pro du calcul ne vont pas éparpiller leur savoir au grand public, mais le conserver bien au secret. Ca reste quand même passionnant
Et comme tu le dis, il est temps d'enlever des manuels la molécule qui rejoint sa copine au bord de fuite via Bernoulli.
Autant que les poissons volants le premier avril
Si un jour je disparais, vous saurez que j'ai été victime du progrès et de la pénurie de pop-corn : le siège éjectable !
Grace à dios, j'ai mon parachute
@Marc B : La viscosité reste encore un peu une énigme pour moi. On mesure les centistock et on dit "la viscosité est de XXX".
En fait c'est une mesure, comme si on mesure une longueur par exemple. "Ca mesure 2,5 mètres"
La viscosité n'a pas de masse ni d'énergie, c'est immatériel, comme une longueur. (ni masse, ni énergie, etc)
Par contre ça influence le décrochage et bien sûr les vortex.
Puisqu'elle change en fonction de la température et de la pression de l'air, elle influence le fonctionnement de l'aile et de l'hélice.
J'ai lu souvent " l'air froid porte mieux que l'air chaud parce que l'air froid froid est plus dense"
Ce n'est pas qu'une question de masse de l'air, mais aussi une question de viscosité de l'air.
De là à faire les calculs je ne sais pas si on retrouvera comme pour Bernoulli à se rendre compte qu'il faudrait 3 trilliard de mètres cube d'air pour faire décoller un Boeing pour que cette théorie tienne l'air ou non. En tout cas je ne me prononcerais pas et j'ai trop de boulot pour le faire actuellement. On verra si le confinement se prolonge après fin avril, et surtout pour que le calcul ait un sens, il faudrait déjà savoir vraiment comment vole une aile... ce qui n'est pas le cas (en tout cas le secret des calculs de chacun est bien gardé )
@ Daniel C : j'aimerais bien poursuivre cette discussion si on ne prend pas un missile de pop-corn sur la tête.
Comme le disait Albert, la science toute entière n'est que le raffinement de la pensée d'un jour.
Nous devons être des milliers à savoir qu'une aile n'a pas "une" méthode de calcul, mais tout un tas de d'action/réaction de différentes natures, qu'elle cumule pour qu'elle soit performante.
Par exemple, l'extrados bombé, qui n'apporte pas spécialement la portance, mais retarde le décrochage, permet d'élargir l'incidence pour une même viscosité de l'air.
Pourquoi une incidence de 15° ne renvoie t'elle pas l'air à -15° comme au billard ? mais à 90° (enfin je ne connais pas le chiffre exact)
Peut-être parce que l'aile avance plus vite que l'air ne s'écarte, et que la même mollécule d'air est percutée plusieurs fois par l'intrados de l'aile durant son parcours, ainsi son angle de renvoi est cumulé ...de là à imaginer le mouvement réel de toutes ces molécules d'air qui tournent sur elles même, tout en faisant des paquets visqueux avant de s'échapper de l'intrados...
Elles participent assez peu à la portance (effet ricochet, masse, pression)
La plus grosse portance vient de l'extra dos, aspiration d'une colonne verticale, qui s'amincie dans sa largeur au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'extrados.
On aspire pas que verticalement (ce serait trop beau), il y a aussi une détente latérale sur les paroies de la colonne d'air, et en fonction de sa viscosité la fuite latérale comble le vide et annule portance à une certaine distance.
Tout ça sont des effet cumulés (j'en oublie des dizaines, dont certains qu'on ne connait pas encore).
(s'il y en a qui sont encore là...)
J'avais développé un logiciel de modélisation des processus. (essentiellement appliqué à la soudure et à l'injection)
Objectif, décomposer en éléments élémentaires un processus afin de comprendre toutes les relations amont et aval.
Un modèle de ce type doit être "réentrant".
Par exemple, appliqué à une aile, l'air a une viscosité qui dépend de la température et aussi de la pression.
Quand l'aile agite l'air, il échauffe l'air. Il comprime l'air intra, il détend l'air extra
La viscosité intra change..; la visco extra change; les densités changent; l'avion avance, l'espace change, le temps change.... et ainsi de suite.
La réentrance d'un logiciel est très difficile à programmer (il faudrait une mémoire gigantesque) aussi je l'avais limité à dix niveaux de réentrance.
Il faut intégrer également l'espace, la position , le temps, les inerties, masses, et toute énergies..... et éviter que le bouclage soit infini (bug) Heureusement l'avion avance, ouf.
Le tableau relationnel qui en ressort est un tableau en trois dimensions.
Le tableau de surface XY: Entrées en X, action, sortie en Y, réentrance Y vers différentes X concernées.
Le tableau en Z : 5 couches pour les pondérations, relations, formules, probabilités, etc etc. dont les coordonnées sont en rapport avec le XY de la surface.
Au final, les limitations du logiciel étaient qu'il ne pouvait connaître que ce qui lui avait été appris et il était aussi bête que ceux qui l'avait programmé en quelque sorte.
Sur une aile, on est au même point (à notre niveau), et les archis pro du calcul ne vont pas éparpiller leur savoir au grand public, mais le conserver bien au secret. Ca reste quand même passionnant
Et comme tu le dis, il est temps d'enlever des manuels la molécule qui rejoint sa copine au bord de fuite via Bernoulli.
Autant que les poissons volants le premier avril
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- popele3
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Re: Graphique "Equation du vol"
M...e alors ! Si les paras deviennent des intellos alors on a pas le c.l sorti de ronces
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- jplandez
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Re: Graphique "Equation du vol"
Les centistocks, je connais pas, sauf pour les stocks de masques.Pascalhtb a écrit :: La viscosité reste encore un peu une énigme pour moi. On mesure les centistock et on dit "la viscosité est de XXX".
En fait c'est une mesure, comme si on mesure une longueur par exemple. "Ca mesure 2,5 mètres"
C'est un nombre sans dimensions (on parle parfois de "poises".), pas comme les mètres qui est une mesure.