Graphique "Equation du vol"

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Pascalhtb
Messages : 18
Inscription : 31 mars 2020, 12:14

Graphique "Equation du vol"

Message par Pascalhtb »

Salut,
venant du para, ou on a tendance à descendre... :lol: j'ai trouvé dans un bouquin sur le 3 multiaxes que m'a prêté un copain le graphique ci-dessous.
Je ne comprends pas la manière dont est dessiné la résultante des forces aéro.
D'après la flèche verte appelée "résultante", cet avion vole vers le haut et en marche arrière :| :?:

Je suppose que c'est une erreur ?

(comment puis-je joindre un fichier avec le dessin ?)
Avatar de l’utilisateur
Pascalhtb
Messages : 18
Inscription : 31 mars 2020, 12:14

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Pascalhtb »

Voici le graphique en question :
EQUATION DU VOL.JPG
D'après la flèche verte, il vole en arrière vers le haut.

Ne faudrait-il pas plutôt une flèche verte vers la gauche et au choix, un peu orientée vers le haut ou le bas, sinon tout droit ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par jeromef »

Bonjour
La composante dirigée vers l'arrière de la résultante aérodynamique - c'est à dire la trainée totale- est compensée par la traction. L'avion de ton graphique reste donc en vol horizontal à vitesse constante.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4632
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Ramel »

Salut, la flèche verte est la somme de ce que "subit" l'avion dans l'air : la portance + la trainée.
La traction compense la trainée, et le poids compense la portance donc comme il est en équilibre il vole sans monter ni descendre si tout s'équilibre
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Daniel C »

Cette présentation de la composition des forces représentées est exacte et parfaitement superflue. La flèche verte peut apporter de la confusion...d'ailleurs c'est la cas.
Dire que la portance équilibre le poids (bleu et marron) et la traction équilibre la traînée (rouge et jaunes) est bien suffisant et évite les nœuds au cerveau.

Attendons nous aux questions suivantes:
comment se fait il que ces forces ne soient appliquées au centre de gravité ?
comment se fait il que la traction ne soit pas alignée avec l'axe de l"hélice ?
comment ces forces évoluent elles quand l'icidence de l'aile change et que l'avion reste en vol horizontal ?

On va passer un bon moment et cela va meubler notre confinement.:lol: :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par piper84 »

Daniel C a écrit :On va passer un bon moment et cela va meubler notre confinement.:lol: :lol:
ça c'est sur, parti comme cela on tiendra bien un mois - au moins- :lol: :lol: :lol:

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Pascalhtb
Messages : 18
Inscription : 31 mars 2020, 12:14

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Pascalhtb »

Merci.
En résumé si comprend bien :
- ca ne devrait pas s'appeler "équation du vol"
- la flèche verte ne serait pas la résultante des 4 autres, mais celle de la trainée et de la portance (?)
- il aurait fallut mettre une seconde flèche environ diamétralement opposée pour représenter la résultante de la traction et du poids (?)
- indiquer un centre ou toutes ces forces s'annuleraient presque, à l'exception d'un vecteur dans le sens de la traction, puisqu'il avance au final.
EQUATION DU VOL1.JPG
Bon dans l'idée, j'ai compris que le graphique n'est pas très scientifique et la cinquième flèche est en trop dans l'état du dessin d'origine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par RedDiabolo »

Bonsoir Pascal,

Tout ce qui suit est une vulgarisation très sommaire qui n'a rien de scientifique. Ce n'est pas "la Vérité", c'est une approximation.

Les flèches représentent les forces, sous forme de vecteurs, qui s’exercent sur le centre de gravité (C.G.) de l'avion ...

Pour que l'avion vol, et arrive à vaincre la force de l'attraction terrestre ( son propre poids ), il faut que l'aile se déplace assez vite pour créer la force de portance. C'est la force de traction qui crée ce déplacement.
Comme tout objet se déplaçant dans un fluide visqueux, L'avion oppose une résistance à ce déplacement, c'est la force de traîné.

Donc, pour qu'un avion vol en palier ( sans monter ni descendre), et à vitesse constante, il faut que la force de traction "équilibre" ( annule ) la force de traîné et que la force de portance annule le poids de l'avion.

La flèche verte représente " la résultante aérodynamique", c'est simplement ce qui reste comme force lorsque l'on soustrait la force de traction de la traîné et le poids de la force de portance.

Tu vas sans doute remarquer que "ça le fait pas " car si toutes les forces s'opposent et s'annulent, y a plus rien !

C'est que ton schéma n'explique pas un phénomène... La portance crée une force supplémentaire, quasiment perpendiculaire à son vecteur et opposé à la traction : la traînée induite
C'est pour cette raison que la flèche verte ( bien trop grande sur le schéma ) est incliné vers l'arrière.

Tes flèches marrons pourraient représenter la trajectoire balistique d'un poids lancé par un athlète...

Ces schémas sont censé être pédagogique, pas scientifique... Mais des fois, ils rate leur cible ! :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4632
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Ramel »

Je prends du popcorn :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Marc B »

Bon, je propose qu'on commence d'abord par établir les équations en tenant compte des nombres de Reynolds, de la viscosité cinématique, de la viscosité dynamique de l'air.
Ensuite, expliquer qu'il s'agit d'un calcul intégral, ce qui se voit par la constante 1/2 dans l'équation (intégrale de x/dx donne x²/2)
Ramel, tu t'es resservi du popcorn? :lol:
OK, alors on peut vectoriser les forces en présence.

Qui s'y colle?

Je me prends une corona citron vert :lol:
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par luc 27310 »

C'est quand même ballot qu'on n'a plus notre "Ingénieur Maison En Tout" ( IMET) pour nous expliquer tout cela ….. :lol: :lol: :lol:

Bon simulateur de vol.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Daniel C »

Le confinement est le moment pour lire les bons ouvrages, dont celui ci.

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par ch@ntel »

luc 27310 a écrit :C'est quand même ballot qu'on n'a plus notre "Ingénieur Maison En Tout" ( IMET) pour nous expliquer tout cela ….. :lol: :lol: :lol:

Luc
Effectivement, il m'a envoyé un MP en me disant qu'il ne viendrait plus polluer le forum, qu'il faisait amende honorable et s'excusait platement auprès des personnes qu'il avait pu froisser.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Pascalhtb
Messages : 18
Inscription : 31 mars 2020, 12:14

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Pascalhtb »

Prétendre que ce livre est destiné également aux instructeurs ... il y en a qui ne manque pas d'air :lol:
d'autant plus que quand on coupe le moteur, l'avion vole grâce à sa masse et ses ailes :D
PLTULM.JPG
Je vous embête plus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Graphique "Equation du vol"

Message par Daniel C »

Pascalhtb a écrit : d'autant plus que quand on coupe le moteur, l'avion vole grâce à sa masse et ses ailes :D
Ce n'est pas totalement faux: s'il n'y a pas de masse, les ailes sont superflues, les deux éléments sont donc indissociables.
Mais il manque deux choses essentielles dans cette affirmation il faut de l'air, de préférence tout autour comme cela est souvent le cas, et une certaine altitude, sinon l'appareil ne vole plus. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »