Graphique "Equation du vol"
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- Pascalhtb
- Messages : 18
- Inscription : 31 mars 2020, 12:14
Graphique "Equation du vol"
Salut,
venant du para, ou on a tendance à descendre... j'ai trouvé dans un bouquin sur le 3 multiaxes que m'a prêté un copain le graphique ci-dessous.
Je ne comprends pas la manière dont est dessiné la résultante des forces aéro.
D'après la flèche verte appelée "résultante", cet avion vole vers le haut et en marche arrière
Je suppose que c'est une erreur ?
(comment puis-je joindre un fichier avec le dessin ?)
venant du para, ou on a tendance à descendre... j'ai trouvé dans un bouquin sur le 3 multiaxes que m'a prêté un copain le graphique ci-dessous.
Je ne comprends pas la manière dont est dessiné la résultante des forces aéro.
D'après la flèche verte appelée "résultante", cet avion vole vers le haut et en marche arrière
Je suppose que c'est une erreur ?
(comment puis-je joindre un fichier avec le dessin ?)
- Pascalhtb
- Messages : 18
- Inscription : 31 mars 2020, 12:14
Re: Graphique "Equation du vol"
Voici le graphique en question :
D'après la flèche verte, il vole en arrière vers le haut.
Ne faudrait-il pas plutôt une flèche verte vers la gauche et au choix, un peu orientée vers le haut ou le bas, sinon tout droit ?
D'après la flèche verte, il vole en arrière vers le haut.
Ne faudrait-il pas plutôt une flèche verte vers la gauche et au choix, un peu orientée vers le haut ou le bas, sinon tout droit ?
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- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Graphique "Equation du vol"
Bonjour
La composante dirigée vers l'arrière de la résultante aérodynamique - c'est à dire la trainée totale- est compensée par la traction. L'avion de ton graphique reste donc en vol horizontal à vitesse constante.
La composante dirigée vers l'arrière de la résultante aérodynamique - c'est à dire la trainée totale- est compensée par la traction. L'avion de ton graphique reste donc en vol horizontal à vitesse constante.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Ramel
- Messages : 4632
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Graphique "Equation du vol"
Salut, la flèche verte est la somme de ce que "subit" l'avion dans l'air : la portance + la trainée.
La traction compense la trainée, et le poids compense la portance donc comme il est en équilibre il vole sans monter ni descendre si tout s'équilibre
La traction compense la trainée, et le poids compense la portance donc comme il est en équilibre il vole sans monter ni descendre si tout s'équilibre
Zenair 601xl
- Daniel C
- Messages : 2100
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Graphique "Equation du vol"
Cette présentation de la composition des forces représentées est exacte et parfaitement superflue. La flèche verte peut apporter de la confusion...d'ailleurs c'est la cas.
Dire que la portance équilibre le poids (bleu et marron) et la traction équilibre la traînée (rouge et jaunes) est bien suffisant et évite les nœuds au cerveau.
Attendons nous aux questions suivantes:
comment se fait il que ces forces ne soient appliquées au centre de gravité ?
comment se fait il que la traction ne soit pas alignée avec l'axe de l"hélice ?
comment ces forces évoluent elles quand l'icidence de l'aile change et que l'avion reste en vol horizontal ?
On va passer un bon moment et cela va meubler notre confinement.
Dire que la portance équilibre le poids (bleu et marron) et la traction équilibre la traînée (rouge et jaunes) est bien suffisant et évite les nœuds au cerveau.
Attendons nous aux questions suivantes:
comment se fait il que ces forces ne soient appliquées au centre de gravité ?
comment se fait il que la traction ne soit pas alignée avec l'axe de l"hélice ?
comment ces forces évoluent elles quand l'icidence de l'aile change et que l'avion reste en vol horizontal ?
On va passer un bon moment et cela va meubler notre confinement.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- piper84
- Messages : 307
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Graphique "Equation du vol"
ça c'est sur, parti comme cela on tiendra bien un mois - au moins-Daniel C a écrit :On va passer un bon moment et cela va meubler notre confinement.
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Pascalhtb
- Messages : 18
- Inscription : 31 mars 2020, 12:14
Re: Graphique "Equation du vol"
Merci.
En résumé si comprend bien :
- ca ne devrait pas s'appeler "équation du vol"
- la flèche verte ne serait pas la résultante des 4 autres, mais celle de la trainée et de la portance (?)
- il aurait fallut mettre une seconde flèche environ diamétralement opposée pour représenter la résultante de la traction et du poids (?)
- indiquer un centre ou toutes ces forces s'annuleraient presque, à l'exception d'un vecteur dans le sens de la traction, puisqu'il avance au final.
Bon dans l'idée, j'ai compris que le graphique n'est pas très scientifique et la cinquième flèche est en trop dans l'état du dessin d'origine.
En résumé si comprend bien :
- ca ne devrait pas s'appeler "équation du vol"
- la flèche verte ne serait pas la résultante des 4 autres, mais celle de la trainée et de la portance (?)
- il aurait fallut mettre une seconde flèche environ diamétralement opposée pour représenter la résultante de la traction et du poids (?)
- indiquer un centre ou toutes ces forces s'annuleraient presque, à l'exception d'un vecteur dans le sens de la traction, puisqu'il avance au final.
Bon dans l'idée, j'ai compris que le graphique n'est pas très scientifique et la cinquième flèche est en trop dans l'état du dessin d'origine.
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-
- Messages : 324
- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: Graphique "Equation du vol"
Bonsoir Pascal,
Tout ce qui suit est une vulgarisation très sommaire qui n'a rien de scientifique. Ce n'est pas "la Vérité", c'est une approximation.
Les flèches représentent les forces, sous forme de vecteurs, qui s’exercent sur le centre de gravité (C.G.) de l'avion ...
Pour que l'avion vol, et arrive à vaincre la force de l'attraction terrestre ( son propre poids ), il faut que l'aile se déplace assez vite pour créer la force de portance. C'est la force de traction qui crée ce déplacement.
Comme tout objet se déplaçant dans un fluide visqueux, L'avion oppose une résistance à ce déplacement, c'est la force de traîné.
Donc, pour qu'un avion vol en palier ( sans monter ni descendre), et à vitesse constante, il faut que la force de traction "équilibre" ( annule ) la force de traîné et que la force de portance annule le poids de l'avion.
La flèche verte représente " la résultante aérodynamique", c'est simplement ce qui reste comme force lorsque l'on soustrait la force de traction de la traîné et le poids de la force de portance.
Tu vas sans doute remarquer que "ça le fait pas " car si toutes les forces s'opposent et s'annulent, y a plus rien !
C'est que ton schéma n'explique pas un phénomène... La portance crée une force supplémentaire, quasiment perpendiculaire à son vecteur et opposé à la traction : la traînée induite
C'est pour cette raison que la flèche verte ( bien trop grande sur le schéma ) est incliné vers l'arrière.
Tes flèches marrons pourraient représenter la trajectoire balistique d'un poids lancé par un athlète...
Ces schémas sont censé être pédagogique, pas scientifique... Mais des fois, ils rate leur cible !
Tout ce qui suit est une vulgarisation très sommaire qui n'a rien de scientifique. Ce n'est pas "la Vérité", c'est une approximation.
Les flèches représentent les forces, sous forme de vecteurs, qui s’exercent sur le centre de gravité (C.G.) de l'avion ...
Pour que l'avion vol, et arrive à vaincre la force de l'attraction terrestre ( son propre poids ), il faut que l'aile se déplace assez vite pour créer la force de portance. C'est la force de traction qui crée ce déplacement.
Comme tout objet se déplaçant dans un fluide visqueux, L'avion oppose une résistance à ce déplacement, c'est la force de traîné.
Donc, pour qu'un avion vol en palier ( sans monter ni descendre), et à vitesse constante, il faut que la force de traction "équilibre" ( annule ) la force de traîné et que la force de portance annule le poids de l'avion.
La flèche verte représente " la résultante aérodynamique", c'est simplement ce qui reste comme force lorsque l'on soustrait la force de traction de la traîné et le poids de la force de portance.
Tu vas sans doute remarquer que "ça le fait pas " car si toutes les forces s'opposent et s'annulent, y a plus rien !
C'est que ton schéma n'explique pas un phénomène... La portance crée une force supplémentaire, quasiment perpendiculaire à son vecteur et opposé à la traction : la traînée induite
C'est pour cette raison que la flèche verte ( bien trop grande sur le schéma ) est incliné vers l'arrière.
Tes flèches marrons pourraient représenter la trajectoire balistique d'un poids lancé par un athlète...
Ces schémas sont censé être pédagogique, pas scientifique... Mais des fois, ils rate leur cible !
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- Ramel
- Messages : 4632
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Graphique "Equation du vol"
Bon, je propose qu'on commence d'abord par établir les équations en tenant compte des nombres de Reynolds, de la viscosité cinématique, de la viscosité dynamique de l'air.
Ensuite, expliquer qu'il s'agit d'un calcul intégral, ce qui se voit par la constante 1/2 dans l'équation (intégrale de x/dx donne x²/2)
Ramel, tu t'es resservi du popcorn?
OK, alors on peut vectoriser les forces en présence.
Qui s'y colle?
Je me prends une corona citron vert
Ensuite, expliquer qu'il s'agit d'un calcul intégral, ce qui se voit par la constante 1/2 dans l'équation (intégrale de x/dx donne x²/2)
Ramel, tu t'es resservi du popcorn?
OK, alors on peut vectoriser les forces en présence.
Qui s'y colle?
Je me prends une corona citron vert
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Graphique "Equation du vol"
C'est quand même ballot qu'on n'a plus notre "Ingénieur Maison En Tout" ( IMET) pour nous expliquer tout cela …..
Bon simulateur de vol.
Luc
Bon simulateur de vol.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- Daniel C
- Messages : 2100
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: Graphique "Equation du vol"
Le confinement est le moment pour lire les bons ouvrages, dont celui ci.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
-
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- Localisation : Angers
Re: Graphique "Equation du vol"
Effectivement, il m'a envoyé un MP en me disant qu'il ne viendrait plus polluer le forum, qu'il faisait amende honorable et s'excusait platement auprès des personnes qu'il avait pu froisser.luc 27310 a écrit :C'est quand même ballot qu'on n'a plus notre "Ingénieur Maison En Tout" ( IMET) pour nous expliquer tout cela …..
Luc
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- Pascalhtb
- Messages : 18
- Inscription : 31 mars 2020, 12:14
Re: Graphique "Equation du vol"
Prétendre que ce livre est destiné également aux instructeurs ... il y en a qui ne manque pas d'air
d'autant plus que quand on coupe le moteur, l'avion vole grâce à sa masse et ses ailes
Je vous embête plus.
d'autant plus que quand on coupe le moteur, l'avion vole grâce à sa masse et ses ailes
Je vous embête plus.
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- Daniel C
- Messages : 2100
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: Graphique "Equation du vol"
Ce n'est pas totalement faux: s'il n'y a pas de masse, les ailes sont superflues, les deux éléments sont donc indissociables.Pascalhtb a écrit : d'autant plus que quand on coupe le moteur, l'avion vole grâce à sa masse et ses ailes
Mais il manque deux choses essentielles dans cette affirmation il faut de l'air, de préférence tout autour comme cela est souvent le cas, et une certaine altitude, sinon l'appareil ne vole plus.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/