Atterissage sur taxiway

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Sharky
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par Sharky »

@ BOB01 Gagné! T'aurais fait un effort...
@TOPGUN Gagné aussi,
Mais comment vais je faire pour emmener 2 personnes en passagers dans un ULM?
Sharky
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Topgun
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par Topgun »

L'un après l'autre :D
TOPGUN
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Luciano
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par Luciano »

SEBASTIEN44 a écrit :Pourrais tu m'en dire plus sur ta formation à Gap en terme de coût, durée et autres ?
Tout débute par une formation théorique d'une journée complète durant laquelle tu reçois une info bien structurée concernant les divers aspect du vol en montagne: aérologie, réglementation, approche d'altisurfaces, ... : pas de bla-bla, rien que du concret !
NB: personnellement, j'ai beaucoup apprécié, bien qu'ayant déjà pratiqué intensivement l'environnement de la montagne depuis plusieurs années.
Ensuite, suivant que tu t'orientes vers une formation Altiport/Altisurfaces ou plus simplement vers une pratique de vol de traversée de zones montagneuses, tu pourras profiter, moyennant un investissement personnel (surtout) et financier (accessoire pour celui qui est passionné), des services d'un instructeur ULM qualifié montagne.

Les coûts:
- formation théorique: de mémoire une cinquantaine d'Euros non compris le bouquin (super intéressant, mais non indispensable) que l'on peut acquérir à cette occasion.
- formation pratique : location d'un G1 , environ 90€ de l'heure tou compris (nécessaire dans mon cas car pas possible de faire cette initiation sur mon MCR)
A laquelle il faut ajouter le coût de l'instructeur, environ 40€ par heure.

Pour ce qui me concerne, n'étant pas trop intéressé par la pratique sur base du G1 puisque mon but est d'utiliser mon MCR (là où c'est possible naturellement), je me suis limité à faire ce qu'il fallait pour être lâché sur le G1. (essentiellement une prise en mains avancée: mania, pannes moteur classiques, aterrissages d'urgence sur surfaces enclavées, etc...).

Ensuite, ma Piloteuse et moi avons poursuivi notre apprentissage altiports sur notre MCR-UL (seules plateformes de montagne autorisées par notre assurance casse) avec un de nos amis pilote de montagne émérite.

Le jour où mon copain nous jugera aptes, je contacterai qui de droit afin de passer la qualification pilote montagne ULM sur notre MCR-UL.

J'espère que tout ceci, bien que particulier à notre approche, te permettra de te faire une idée de ce que tu pourrais faire à Gap.

Bons vols,
Luciano
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Bob01
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par Bob01 »

Luciano a écrit :je contacterai qui de droit afin de passer la qualification ULM montagne sur notre MCR-UL.
Il n'y a pas de qualif montagne en ULM, juste un label fédéral (facultatif mais très fortement recommandé) qui montre que tu as suivi une formation adaptée.
Sharky
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par Sharky »

@BOB et TOPGUN pas pôbèm!
Mais il faut venir dans le sud-est à Salon pour cela, ou alors pendant une rencontre comme Egletons!
Sharky
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SEBASTIEN44
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par SEBASTIEN44 »

Luciano a écrit :Tout débute par une formation théorique d'une journée complète durant laquelle tu reçois une info bien structurée concernant les divers aspects ...

Merci Luciano, c'est complet et précis !
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Luciano
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par Luciano »

Bob01 a écrit :Il n'y a pas de qualif montagne en ULM, juste un label fédéral (facultatif mais très fortement recommandé) qui montre que tu as suivi une formation adaptée.
C'est bien de ce dont je parle, me semble-t-il; je ne m'intéresse nullement aux arguties administratives mais bien au compétences pratiques qu'il faut avoir acquises pour voler dans cet environnement.

Quant à la facultativité de ce que je nomme qualification ULM montagne, il suffit d'avoir été atterrir sur une altisurface, ou même simplement sur un altiport, pour se convaincre du contraire. On se rend alors compte que cette formation devrait être un préalable obligatoire à la fréquentation de ces plateformes; celà permettrait d'éviter les trop nombreux accidents ULM qui s'y produisent et qui ont déjà coûté la vie à pas mal de pilotes de plaine qui pensaient ne pas en avoir besoin. :cry:

Le vol en montagne, ce n'est pas vraiment compliqué, il faut juste bien connaître et pratiquer !

Bons vols,
Luciano
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par SEBASTIEN44 »

D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent se documenter sur la technique de vol montagne, je conseil l'ouvrage de Jean-Pierre Ebrard "Technique du vol et atterrissage en montagne". J'ai pas de commissions sur les ventes ! :?
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Luciano
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par Luciano »

Il existe un autre bouquin, qui est celui proposé lors de la formation à Gap, c'est :

"Le vol montagne expliqué au pilote" écrit par Daniel Agnoux et publié par Cépadues.

J'ai les deux livres, l'investissement en vaut la peine.

Bons vols,
Luciano
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par Yankeeromeo »

jean66 a écrit :Celle la est mondialement connue, vous noterez le calme du controle... et surtotu quand le pilote annonce son nom ;)
Bon vol à tous (video ...)
Cela n'arrive pas qu'aux amateurs.
Les professionnels sont concernés aussi : quelque soit la monture, Airbus, ou Boeing.
Je note que certains aéroports américains ont l'air d'être assez complexes :shock:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par ch@ntel »

Sharky a écrit :@ BOB01 Gagné! T'aurais fait un effort...
@TOPGUN Gagné aussi,
Mais comment vais je faire pour emmener 2 personnes en passagers dans un ULM?
Sharky
Et pour le "bi réacteur à fond plat" : un Jaguar je pense!
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Sharky
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Re: Atterissage sur taxiway

Message par Sharky »

Ben oui bien sûr!
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