Atterissage sur taxiway

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Atterissage sur taxiway

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour,
Je vous fais partager une vidéo, chercher l'erreur...de pilotage.
https://youtu.be/46QRFeyaIaE
Soyez indulgent, je connais bien le pilote... :o
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Ramel »

:lol:
J'en connais un sur ce forum qui s'est posé sur la bande gazonnée entre la piste et le taxi ;)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Atterissage sur taxiway

Message par jlsanto »

Bonjour
C'à arrive à des gens très bien, et tu n'avais pas de Boeing sur le taxiway ;)
Et puis avec ces balises jaunes qui deviennent blanche sous le soleil ...
Bon confinement
JLSanto

mRBqgmsxC8Q
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Atterissage sur taxiway

Message par dboll88 »

Ramel a écrit ::lol:
J'en connais un sur ce forum qui s'est posé sur la bande gazonnée entre la piste et le taxi ;)
J'en connais un également qui a fait ça et qui y a laissé son aile. Heureusement, qu'il n'a pas eu le reflexe de remettre les gaz, sinon.....
En plein hiver, lorsque le soleil est bas et face à toi, il faut être doublement vigilant.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Bob01 »

Bof, c'est un non-événement.
Mais quand même : le balisage de la piste, et notamment le seuil décalé, est très visible depuis le dernier virage... D'ailleurs le point d'aboutissement est bien visé au seuil décalé justement.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Claude Nowak »

Ramel a écrit ::lol:
J'en connais un sur ce forum qui s'est posé sur la bande gazonnée entre la piste et le taxi ;)
Je le connais aussi et en plus, il connaissait parfaitement l aerodrome. Il ne devait pas être en forme ce jour là :D
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Daniel »

Se bouffer plus de 500m de piste (même si c’est un taxiway) avec un Savannah... :o :o
Un REV s’impose il me semble...sinon un jour ça va tourner au cauchemar !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Marc B »

J'ai comme l'impression qu'il ne faudra pas trois pages pour qu'on nous balance des noms...
C'est à l'île d'Yeux qu'il faudra aller voler les gars :o
Même pas peur du point Godwin avec ce confinement :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, tout le monde est amené à faire une connerie un jour ou l'autre. Confondre le blanc jauni avec le jaune sale d'un cône alors qu'il y avait un pendulaire en finale, j'ai connu.
Et là, on s'excuse puis on ferme sa gueule, bien heureux que tout se soit bien passé.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Ramel »

Claude Nowak a écrit : Je le connais aussi et en plus, il connaissait parfaitement l aerodrome. Il ne devait pas être en forme ce jour là :D
:lol: Mais on ne donnera pas de nom 8-)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Atterissage sur taxiway

Message par SEBASTIEN44 »

Je suis l'auteur de cette erreur. Je diffuse cette vidéo à titre pédagogique pour servir à d'autre.
Explications : j'ai mes habitudes sur les plateformes ulm plutôt courtes sans balisage. Lors de l'approche de Bagnière de Luchon avec son circuit spécifique entre les montagnes, son survol urbain, le stress aidant ; j'ai focalisé cette bande verte au détriment de la piste principale qui me paraissait être un champ, en tout cas trop large pour être une piste. Le balisage blanc ressort peu avec la couleur jaune de la piste et le reflet du soleil bas à cette période n'aident pas.
Je cherche pas d'excuse, je fais et je ferai d'autres erreurs en évitant de les répéter idéalement.
A bientôt
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Atterissage sur taxiway

Message par ch@ntel »

L'important Sébastien, c'est la "lesson learn", ce que toi tu en as retiré comme expérience, et donc ce tu feras à l'avenir pour éviter que cela puisse se reproduire : avant-vol, une étude plus fine de la carte VAC ? ou un petit tour sur google earth?

Comme tout s'est bien passé, pas de bobo ni de casse alors tout va bien.

Merci pour ton Retex.

Et comme le disait Confucius, le pilote sage apprend de ses erreurs, le pilote plus sage apprend des erreurs des autres !

ça devait être un sacré pilote ce Confucius... :lol:
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Atterissage sur taxiway

Message par jeromefalc »

On a vu un pilote de poser sur un parking entre les camping cars a Blois... Beaucoup plus grave...
Toi c'est une petite bêtise dont tu en tireras des leçons, j'en suis sûr.
Tout bon pilote doit se remettre en question régulièrement.
Ceci dit Daniel a raison, tu arrives un poil vite et tu bouffes de la piste. Bon je pense que c'est parce que tu sais que tu es sur une grande piste et que tu sais que tu as de la marge.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Claude Nowak »

J y étais à Blois ce jour là. On était tous sur le c..!! Ceci dit, tous les campings cars étaient sur le pourtour de cet immense parking et il restait une sacré belle surface au milieu. Ç était tentant :lol:
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Atterissage sur taxiway

Message par SEBASTIEN44 »

Le survol urbain m'a incité à majoré mon altitude et la vitesse en cas de panne. Et pour le REV, pourquoi pas, mais je suis basé sur une piste de 200x5m, je pense donc pratiquer régulièrement la précision même si je suis perfectible. Pour la carte VAC, le taxiway n'est pas mentionné mais c'est pas une excuse.
Merci pour vos commentaires indulgents, j'ai hésité à plusieurs reprises de diffuser cette video craignant certaines réactions, j'avais rien à gagner mais plutôt à perdre..
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Atterissage sur taxiway

Message par bebe44 »

Pour en rajouter un peu plus, à Blois, non seulement un appareil s'est posé sur l'air de parking auto, un second de type que Marc connaît bien, a fait une finale sur ce même parking pour remettre les gaz au dernier moment :shock:
S'agissait-il d'amuser la galerie ou une simple erreur :?: nous ne l'avons pas su :roll:
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »