Atterissage sur taxiway

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Jodel F11 »

Bnjour
C'est pas un gros évenement , parfois c'est dans un Chemin de tracteur , ou Chemin forestier.

il a peut être préferer le gazon plus vert a coté
pas rare de voir des avions atterrir à coté de la piste, ceux qui aiment pas l'asphalte. aussi il arrive que je voie des coups d'hélice dans les lumieres le long de la piste
André
https://youtu.be/1biKXeC28Hg

/1biKXeC28Hg
lucB
Messages : 31
Inscription : 26 août 2019, 18:27

Re: Atterissage sur taxiway

Message par lucB »

SEBASTIEN44 a écrit :Le survol urbain m'a incité à majoré mon altitude et la vitesse en cas de panne. ..
J'ai fait la même..., et encore moins pardonnable, car je connaissais bien la plateforme. :roll:

L'effet tunelisation quand on arrive sur une piste nouvelle avec une courte finale sur des maisons, avec effectivement des circonstances "aggravantes" (fatigue notamment, après quelques heures de vol, éventuellement le soleil...) , ça peut facilement engendrer ce type d'incident.
Merci pour le retour (courageux) d'expérience.

Au passage, sur la video, le taxiway est effectivement plus accueillant que la piste qui ressemble à un champs labouré !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Yankeeromeo »

En effet, l'effet "tunnel" est une chose terrible... Ici, un TB-20 à Méribel, à trois, et avec un instructeur en place droite (mettez le son !) :
yizMpXYHHrk
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Atterissage sur taxiway

Message par jmlezcano »

Il m'est arrivé une mésaventure assez proche, et je comprends bien les différents facteurs qui peuvent conduire à l'erreur et que donc il faut combattre.
C'était un vendredi après-midi où j'avais fini mon boulot relativement tôt, chose rare. J'ai décidé de profiter de ce temps pour aller faire un vol à mon aéro-club à Muret (au Sud de Toulouse). N'ayant rien préparé, j'ai choisi d'aller me balader dans un environnement que je connaissais bien, puisque j'avais appris à piloter là bas, c'est à dire Carcassonne (moins de 100 km). Notons que lorsque cela m'est arrivé, il n'y avait pas de GPS. Quelques perturbations sans gravité (obligation de sortir par le Sud à Carcassonne du fait d'une arrivée IFR, puis panne de transpondeur une fois entré dans la CTR de Toulouse) sont venues perturber un peu le vol mais la visibilité est parfaite. Je vois l'aérodrome depuis très loin, avant même de quitter Toulouse pour passer avec Muret, une belle bande claire reflétant parfaitement le soleil en train de se coucher. Personne en circuit, autorisé arrivée directe, je m'aligne et je poursuis... et à un moment en courte finale je m'aperçois que je suis aligné sur le taxiway en béton, et que la piste en bitume sombre est à un cinquantaine de mètres à gauche. J'ai hésité un quart de seconde à faire un baïonnette mais la sagesse m'a imposé de remettre gaz, et d'indiquer au contrôleur que j'avais été ébloui par le soleil, que je refaisais un tour.
Il y a un mot dans l'expérience de Sébastien qui est très important : focalisation. J'ai focalisé sur cet axe que je voyais de loin, c'était bien l'aérodrome, ses hangars, et je suis resté focalisé dessus jusqu'à être franchement très près. Parmi les facteurs aggravants :
- le fait d'aller voler en fin de semaine en fin de journée un peu fatigué
- l'arrivée directe, face au soleil couchant
- l'arrivée à destination après la succession de petits tracas qui ont consommé un peu de ressources à les gérer
- un conditionnement inconscient : à Carcassonne, le PAPI est à gauche de la piste ; à Muret il est à droite de la piste, à gauche du taxiway. J'avais donc le PAPI à gauche, comme à Carcassonne.

Sur un aérodrome comme Montélimar, on serre les fesses quand on remonte le taxiway pour la 20, car il est très fréquent que des appareils en finale s'alignent sur le taxiway plutôt que sur la piste, et parfois ils ont même du mal à remettre gaz quand on les interpelle à la radio, car en fait ils passent leurs messages mais ils n'écoutent pas.

Bref, outre la préparation, la forme, il est important avant l'arrivée à destination de bien "réveiller" sa vigilance, son attention, et bien de veiller à ne pas "tunnelliser" , focaliser sur un seul point. Bon nombre d'accidents ou de presque accidents sont liés à cette tunnellisation, qu'il s'agisse de collisions en vol (on surveille un appareil, on ne regarde plus autour), d'oubli de sortie du train (cf video citée)...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Marc B »

Yankeeromeo a écrit :En effet, l'effet "tunnel" est une chose terrible... Ici, un TB-20 à Méribel, à trois, et avec un instructeur en place droite (mettez le son !) :
Mais c'était à Megève, si je peux me permettre ;)

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Atterissage sur taxiway

Message par jean66 »

Celle la est mondialement connue, vous noterez le calme du controle..et surtotu quand le pilote annonce son nom ;)
Bon vol à tous

tzy9jCFk0Iw
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Claude Nowak »

Marc B a écrit :
Mais c'était à Megève, si je peux me permettre ;)

@+
Marc
Je te rétorquerai que ce n est pas important :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Luciano »

On se rend compte que la différence entre Megève et Méribel est très importante lorsqu'on y atterri: pente, largeur de piste, circuit, ...

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Claude Nowak »

Effectivement. Je me suis posé 2 fois à Meribel ( et méme dormi à l hôtel qui est au bord de la piste) en R44 et Mousquetaire ( seulement copilote) et une fois à Megève ( DR400). Megève est très facile par rapport à Meribel, mais en fait, j ai préféré Courchevel avec cette piste qui n en finit pas de monter. Et qu il faut redescendre évidemment pour décoller. Je dois avouer serrer les fesses à chaque fois, même si j étais à chaque fois avec un pilote aguerri. Je ne suis en fait qu un modeste pilote de plaine :D
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Luciano »

En effet Courchevel est plus impressionnant à l'atterrissage, surtout en seuil de piste où on a l'impression d'aller taper dans un mur

Mais avec un peu (lire: beaucoup) de pratique et des conditions aérologiques correctes, çà devient très amusant.

Et effectivement, ce genre de paysage change pas mal de nos pays plats: horizon, circuits, aérologie, altitude, ... font qu'il vaut mieux s'y aventurer seulement après avoir suivi une bonne formation.

Tant qu'on est sur ce sujet, pour ceux que celà intéresse, il existe une excellente formation dispensée par le Pole National de Vol Montagne, fruit d'une collaboration entre la FFPLUM et AFPM (Association Française des Pilotes Montagne).
Pour l'avoir suivie, je puis vous recommander le site de Gap où est dispensée cette formation



Contact:
Véronique BERINGER
Secrétaire Pôle National Vol Montagne
880 rue Pierre G Latécoère - 05130 Tallard
polenationalvolmontagne AT gmail.com



Bons vols,
Luicano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Atterissage sur taxiway

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour,
@Luciano
Je devais faire un stage perfectionnement au mois de mai avec un instructeur labellisé montagne dans les Pyrénées mais le Covid en a décidé autrement.
Pourrais tu m'en dire plus sur ta formation à Gap en terme de coût, durée et autres ?
Merci
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Bien sûr que ça arrive meme aux professionnels et à des gens bien!
Je vais vous en raconter une qui devrait vous amuser aussi.
Le contexte: quadrimoteur bleu-gris, CFM56, une queue qui pend à l'AR, la piste la plus longue d'Europe et face au sud…
Je suis en place gauche avec un jeune à droite en instruction (jeune sur la machine uniquement car venant d'un bi réacteur à fond plat…) en retour de mission et tours de piste.
A l'issue du dernier virage, il termine assez à gauche et à tendance à ne pas s'aligner, après un moment je lui demande de s'aligner correctement, il poursuit…
Je lui annonce une seconde fois, pas vraiment de réaction, là je commence à comprendre qu'il est parti pour le taxiway parallèle (aussi long que la piste).
Je me retourne vers la droite pour croiser les yeux tout ronds du chef navigateur (lui aussi en instruction avec un jeune) et je vois son inquiétude légitime…je le rassure d'un clin d'oeil pour lui signifier "pas de panique, je maitrise la situation!" :(
Entre temps l'avion avancent quand même, nous arrivons en courte et je lui redemande de s'aligner correctement, il me réponds qu'il est bien, je lui confirme que non et d'ailleurs "regarde tu as devant toi un quadri (le même type d'avion) et 2 chasseurs (ailes hautes monoréacteur avec une radôme radar très pointu) derrière qui roulent pour le seuil de piste avec la piste à droite!!!… :o :shock:
….grand moment de solitude… :D
Et là! surprise! au lieu de remettre les gaz, il part en virage à droite pour tenter de faire la piste à moins de 300 ft (l'envergure du bestiau est quand meme significative).
Annonce de ma part "Ah ça, non!!!", Un coup au manche pour l'en empêcher, les 4 manettes dans l'phare, la cavalerie arrive et le nez monte forcément, tour de piste et posé sans autre remarque, le chef nav rassuré, LOL.
Je vous raconte pas le débriefing, le gars était tout piteux et ne comprenait toujours pas qu'il avait pu faire ce genre de c….ie. Il aurait voulu disparaitre de la surface du globe, Il doit s'en rappeler encore 30 ans après et n'a pas bien dormi pendant un moment. Quand au chef navigateur, son coeur est redevenu normal :lol: :lol:

Tout cela pour dire que la "focalisation d'un objectif unique" comme on disait à l'époque ou la "tunnellisation" ne sont pas de vains mots.
C'était ma pierre à l'édifice.
Sharky

PS: le jeu consiste maintenant à trouver les types d'appareils et l'endroit …facile non?
Le premier gagne un tour d'ULM!
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Bob01 »

KC135 à Istres ?
Pour les pointus, pas d'idée
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Topgun »

Pointu ailes hautes : Mirage F1 ?
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Atterissage sur taxiway

Message par Yankeeromeo »

Marc B a écrit :
Yankeeromeo a écrit :En effet, l'effet "tunnel" est une chose terrible... Ici, un TB-20 à Méribel, à trois, et avec un instructeur en place droite (mettez le son !) :
Mais c'était à Megève, si je peux me permettre ;)
@+
Marc
Oui, bien sûr Marc, tu peux !
Au temps pour moi... Je ne sais pas, pourquoi j'avais écris "Méribel"... De toute façon, je n'ai jamais atterri ni à LFKX, ni à LFHN. Ça reste sur ma liste de choses à faire...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »