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Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 13 juin 2011, 23:17
par dekof01
Chers vous tous,

Pouvez vous m'informer sur votre méthode de descente, en finale: respectez vous la nouvelle méthode de pilotage: La vitesse au moteur et la pente au stick ou continuez vous à pratiquer la vieille méthode: vitesse au stick et pente au moteur.

J'étais partisan de la seconde méthode, mais plusieurs articles (vol moteur) ou le bouquin de Cépadues sur le PPL m'interpellent, j'ai donc essayé la première méthode et cela fonctionne, mais vous, que pratiquez vous, dans vos ULMs respectifs.

Bien à vous,

Dekof01


Admin : "Gestion vitesse en descente" a été rajouté dans le titre pour qu'un lecteur puisse comprendre par avance de quoi il s'agit.

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 14 juin 2011, 09:53
par Girino
Vitesse au stick.

Bien à toi,
Jean-Michel.

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 14 juin 2011, 10:43
par dekof01
Merci à toi,

Philippe

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 14 juin 2011, 14:03
par sky02
idem que Girino : au stick

Bons vols
Daniel

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 14 juin 2011, 19:01
par dekof01
Merci à toi aussi,

Philippe

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 17 juin 2011, 15:07
par Pimprenelle
venant du planeur, je fais aussi vitesse au stick... de toute façon, je me pose toujours moteur au mini (sauf cas exceptionnel d'approche au moteur, mais sur un AD, pas besoin..)..

pareil, venant du planeur, je n'utilise pas les volets en temps normal, je préfère largement la glissade. ca permet de contrôler super précisément le taux de descente...

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 17 juin 2011, 16:14
par sky02
Bonjour Pimprenelle

Juste pour mon apprentissage, en quoi la glissade permet-elle de contrôler plus précisément le taux de descente ?

Cela m'intéresse car pour ma part j'atterris pleins volets et hormis quelques fois quand les thermiques ou les gradients voire les deux (et avec mon instructeur) nous "empêchaient" de descendre nous (il) a fait des glissades pour effectivement avoir le taux de descente correct. Sinon avec les paramètres "machine" et les repères terrain "ad hoc" et des conditions plutôt calmes le taux de chute reste "stable" ... D'ailleurs je dois apprendre prochainement à faire les glissades : cela m'intéresse donc !

Merci et A+

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 18 juin 2011, 09:42
par Daniel C
La glissade permet de positionner le fuselage de l'avion en opposition au vent relatif. On a donc un aérofrein très efficace et particulièrement avec les appareils dotés d'un fuselage volumineux. En dosant la glissade on peut contrôler très précisément le taux des descente.

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 18 juin 2011, 10:59
par Pimprenelle
voilà, Daniel a tout dit...

l'avantage aussi quand tu as un appareil avec le nez très haut, tu gardes un excellent visuel sur la piste, puisque le fuselage n'est pas dans l'axe...

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 18 juin 2011, 12:58
par sky02
Bonjour et merci à vous deux

Pimprenelle dit : "je n'utilise pas les volets en temps normal, je préfère largement la glissade"

Daniel C dit : "La glissade permet de positionner le fuselage de l'avion en opposition au vent relatif. On a donc un aérofrein très efficace et ...."

Cependant quand on a plein volets faut-il les enlever en cours de descente dans l'hypothèse ou le taux est insuffisant (ou laisser tel que) ou bien faut-il anticiper en laissant les volets en lisse ?

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 18 juin 2011, 21:23
par KITFOX21
Mon instructeur m'a toujours dis pas de glissade avec les volets, en fait je n'ai pas trop cherché pourquoi d'ailleurs ?
Par contre la glissade c'est plutôt quand on a merdé et qu'on est trop haut non ?

Avec le mien j'adore ça :)

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 18 juin 2011, 22:26
par dekof01
Bonsoir à tous et merci pour vos réactions,

Venant également du planeur, j'ai aussi tendance à préférer la tenue de la vitesse au stick. en ce temps là (1974)nous n'avions pas de volets, mais nous avions les"soupapes" (les aéro-freins) qui permettaient de gérer la pente de façon précise.

Quand j'ai demandé à mon instructeur de me montrer une glissade, il m'a répondu (j'étais aux cadets de l'air de Belgique et donc para-militaire) que c'était une méthode de civil. Sur ce point, j'ai changé d'avis et je trouve la méthode de la glissade extra pour des situations ou on est obligé de prendre une pente plus importante. Ce n'est pas une méthode à utiliser quand on a merdé, dans ce cas on remet le moteur et on refait un tour de piste, et pourquoi ne pas faire une glissade avec les flaps, c'est parce qu'on met l'avion dans une position dyssimétrique par rapport au vent relatif et qu'on risque, vu l'augmentation de la corde, on augmente l'angle d'incidence de l'aile et on risque dans certains cas de faire décrocher une aile.

Tous les instructeurs vous diront qu'il ne faut pas rentrer les volets lorsqu'ils sont sortis, on se trouve dans une plage de basse vitesse et la rentrée des volets va entraîner une diminution instantanée de la portance induite par les volets et on risque le décrochage.

Lorsqu'on fait des exercices d'atterrissage forcé, la méthode que je préconise est : moteur tombe en panne==> Afficher la vitesse finesse max en lisse, Trouver un terrain vachable dans le cône de sécurité, du côté pilote (gauche de l'ULM) si possible, essayer de trouver la panne et si possible remettre en route,... et finalement, si on est trop haut, sortir les volets pour augmenter le taux de descente, donc, on ne rentre pas les volets si le taux est insuffisant, puisqu'ils augmentent le taux de descente

Ceci dit, j'ai essayé de tenir la pente au stick et la vitesse au moteur et cela fonctionne tout autant. Je me pose néanmoins la question de savoir si dans cetaines situations, on ne risque pas d'amener l'ULM en décrochage: On est trop bas et trop rapide, on tire sur le manche pour monter et on réduit les gaz pour la vitesse, si on ne fait pas gaffe, on se retrouve en décrochage.

Bien à vous,

Philippe

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 18 juin 2011, 23:32
par Daniel C
Certains appareils ne doivent pas glisser avec les volets...c'est dans le manuel de vol qu'il suffit de lire.
Si le décrochage arrive pendant une glissade, c'est relativement bénin. C'est l'aile haute qui décroche, car ayant le volet baissé elle a l'incidence maximale et l'appareil se remet à plat. Il faut bien entendu arrêter la manœuvre.

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 19 juin 2011, 11:18
par Pimprenelle
c'est pour çà qu'on majore la vitesse dès la mise en glissade, pour éviter le décrochage dissymétrique...

par contre, l'instructeur qui disait "la glissade est une méthode de civil".... :? :? Et le piper J3, il faisait comment pour descendre sans faire de glissade ???? vu qu'il avait ni volets ni AF et qu'il était plutôt du genre léger et fin ????? Et pourtant, c'est bien un avion militaire à la base...

Re: Méthode de pilotage (Gestion vitesse en descente)

Publié : 19 juin 2011, 11:45
par dekof01
Pimprenelle a écrit :c'est pour çà qu'on majore la vitesse dès la mise en glissade, pour éviter le décrochage dissymétrique...

par contre, l'instructeur qui disait "la glissade est une méthode de civil".... :? :? Et le piper J3, il faisait comment pour descendre sans faire de glissade ???? vu qu'il avait ni volets ni AF et qu'il était plutôt du genre léger et fin ????? Et pourtant, c'est bien un avion militaire à la base...
Ben oui, ce moniteur était c... cela arrive aussi chez ces gens là :D