Formation ULM 3 axes
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- Messages : 9
- Inscription : 18 août 2020, 14:12
Re: Formation ULM 3 axes
Hello Jérome.
Merci. Ton commentaire me conforte dans mon choix. J'ai éliminé le CAMI du champs des possibles. Je n'ai pas encore finalisé mon choix, car en dehors de mon ressenti perso du week end dernier, je n'ai pas réussi à glaner beaucoup d'info, en dehors des sites web de Caudron et Bertin. Bertin est clairement un plus gros club, propose des sessions de cours théorique, ce que Caudron, que je qualifierais plus d'un petit aeroclub ne propose pas. Sur les tarifs c'est sensiblement la même chose, 93h l'heure d'instruction sur un Nynja pour Bertin, 99€/h pour un Savanah chez Caudron. Je suis monté dans les 2, le Savanah avait l'air plus récent et plus moderne (mais juste au ''feeling''), les deux machines se ressemblent, en tout cas extérieurement parlant.
Concernant le terrain cela fera partie des aléas malheureusement, j'en suis conscient. Je passerais les mois d'hiver à potasser.
S'il y a de bonnes âmes qui connaissent ou ont fréquenté ces deux aeroclubs je suis tout ouie.
Merci.
Antony
Merci. Ton commentaire me conforte dans mon choix. J'ai éliminé le CAMI du champs des possibles. Je n'ai pas encore finalisé mon choix, car en dehors de mon ressenti perso du week end dernier, je n'ai pas réussi à glaner beaucoup d'info, en dehors des sites web de Caudron et Bertin. Bertin est clairement un plus gros club, propose des sessions de cours théorique, ce que Caudron, que je qualifierais plus d'un petit aeroclub ne propose pas. Sur les tarifs c'est sensiblement la même chose, 93h l'heure d'instruction sur un Nynja pour Bertin, 99€/h pour un Savanah chez Caudron. Je suis monté dans les 2, le Savanah avait l'air plus récent et plus moderne (mais juste au ''feeling''), les deux machines se ressemblent, en tout cas extérieurement parlant.
Concernant le terrain cela fera partie des aléas malheureusement, j'en suis conscient. Je passerais les mois d'hiver à potasser.
S'il y a de bonnes âmes qui connaissent ou ont fréquenté ces deux aeroclubs je suis tout ouie.
Merci.
Antony
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- Messages : 6
- Inscription : 05 nov. 2019, 08:14
- Localisation : Saint Quent en Yvelines - LFPX
Re: Formation ULM 3 axes
Salut
étant en formation au CAMI je peux juste faire des commentaires sur ce club. J'ai bien compris que tu l'avais éliminé de ta liste hein, mais bon je tiens à actualiser
Au CAMI le souci actuel est le manque d'instructeurs ULM (1 seul actuellement actif), cela devrait se résoudre d'ici l'an prochain . L'ULM a été révisé (moteur comme neuf) et il mériterait peut être un changement de parebrise mais il est en bon état sinon, et disponible. Pas constaté de reservation voyage avec depuis un an et demi, même si bien sûr le Covid a entrainé l'annulation de nombreux evenements auxquels les ulmistes étaient susceptibles de se rendre!
Chavenay le souci 1 oui c'est la météo, l'an passé le terrain herbe détrempé a été fermé pendant plusieurs semaines en hiver, c'est très frustrant en formation. L'encombrement dépend de tes disponibilités, si tu peux voler en dehors du week-end, c'est plutôt tranquille je trouve.
cdlt
Thierry
étant en formation au CAMI je peux juste faire des commentaires sur ce club. J'ai bien compris que tu l'avais éliminé de ta liste hein, mais bon je tiens à actualiser
Au CAMI le souci actuel est le manque d'instructeurs ULM (1 seul actuellement actif), cela devrait se résoudre d'ici l'an prochain . L'ULM a été révisé (moteur comme neuf) et il mériterait peut être un changement de parebrise mais il est en bon état sinon, et disponible. Pas constaté de reservation voyage avec depuis un an et demi, même si bien sûr le Covid a entrainé l'annulation de nombreux evenements auxquels les ulmistes étaient susceptibles de se rendre!
Chavenay le souci 1 oui c'est la météo, l'an passé le terrain herbe détrempé a été fermé pendant plusieurs semaines en hiver, c'est très frustrant en formation. L'encombrement dépend de tes disponibilités, si tu peux voler en dehors du week-end, c'est plutôt tranquille je trouve.
cdlt
Thierry
- Longo
- Messages : 99
- Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
- Localisation : IdF
Re: Formation ULM 3 axes
Bonsoir,
J'ai dans l'idée que toutes les pistes en herbe au nord de la Loire auront un régime similaire pendant les mois d'hiver... 1 vol tous les 3 ou 4 we.
Est-ce que Chavenay aurait plus de d'indisponibilité que St Cyr, Les Mureaux ou même Dreux ?
Quitte à oser proposer Dreux, pour une formation ULM il faut aussi envisager les pistes ULM du coin, non ?
Toussus et Persan ont des pistes en dur...
J'ai dans l'idée que toutes les pistes en herbe au nord de la Loire auront un régime similaire pendant les mois d'hiver... 1 vol tous les 3 ou 4 we.
Est-ce que Chavenay aurait plus de d'indisponibilité que St Cyr, Les Mureaux ou même Dreux ?
Quitte à oser proposer Dreux, pour une formation ULM il faut aussi envisager les pistes ULM du coin, non ?
Toussus et Persan ont des pistes en dur...
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Formation ULM 3 axes
Moi qui ai pratiqué les 2, je peux te dire que Chavenay est fermé beaucoup plus souvent que Dreux (ou j'ai fait ma conversion planeur- 3axes en hiver sans souci particulier)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- byby32
- Messages : 71
- Inscription : 30 juin 2021, 09:03
- Localisation : Thoux
Re: Formation ULM 3 axes
Bonjour,
Je profites de ce post pour poser mes questions du moment.
pour info, après un bûchage intensif de la théorie, je l'ai obtenu en 2 semaines. (je voulais absolument l'avoir avant le 1er aout pour éviter les 60 questions)
Actuellement, j'ai fais 3 cours de pilotage (moyenne 50") reparti en 2 jours par semaine et vole avec un Nynja.
je maitrise les prises de virages, les prochaines étapes seront vent arrière, radio, atterrissage etc...
Questions Radio :
- Bien que je ne parles pas encore à la radio, écoute tout de même quand l'instructeur parle.
Je l'entend très bien mais, je n'entends pas si bien la réponse.
Est ce dû au stress / première fois ?
- Auriez vous connaissance d'un site / pdf / autres qui donne nombreuses questions/réponses fréquemment utiliser en radio. (afin de les apprendre que cela sortent bien plus facilement)
Merci
Laurent
Je profites de ce post pour poser mes questions du moment.
pour info, après un bûchage intensif de la théorie, je l'ai obtenu en 2 semaines. (je voulais absolument l'avoir avant le 1er aout pour éviter les 60 questions)
Actuellement, j'ai fais 3 cours de pilotage (moyenne 50") reparti en 2 jours par semaine et vole avec un Nynja.
je maitrise les prises de virages, les prochaines étapes seront vent arrière, radio, atterrissage etc...
Questions Radio :
- Bien que je ne parles pas encore à la radio, écoute tout de même quand l'instructeur parle.
Je l'entend très bien mais, je n'entends pas si bien la réponse.
Est ce dû au stress / première fois ?
- Auriez vous connaissance d'un site / pdf / autres qui donne nombreuses questions/réponses fréquemment utiliser en radio. (afin de les apprendre que cela sortent bien plus facilement)
Merci
Laurent
- Ramel
- Messages : 4668
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Formation ULM 3 axes
Bonjour, j'ai acheté le bouquin guide de la phraseologie. Il y a les phrases types en Fr et En. Je le garde pour relire de temps à autres, et sait on jamais si je devais me mettre à l'anglais...
Zenair 601xl
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Formation ULM 3 axes
Bonsoir
Quel casque utilises tu?
N’hésite pas à acheter un casque perso de bonne qualité (si possible ANR), cela fait une grosse différence!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- byby32
- Messages : 71
- Inscription : 30 juin 2021, 09:03
- Localisation : Thoux
Re: Formation ULM 3 axes
Merci Ramel de m'avoir informer sur ce terme qui m'était inconnu.
J'ai pu trouver le "Manuel d'information pour l'utilisation de la phraséologie lorsqu'un service AFIS est rendu" : ICI (datant de 2019, 80 pages)
Concernant le casque, celui ci est utilisé par tout le monde, ne croisant pas les autres élèves, je n'ai pas leur retour.
Nonobstant, il m'a été conseillé d'avoir mon propre casque, par contre, coté prix si je prend l'option ANR, même d'occasion ca pique.
Maintenant, je ne connais pas les marque autre que Bose, si tu as qq marques à me recommander sans taper dans le haut de gamme
Edith : je viens de trouver le sujet Casque sur le forum, je vais l'éplucher
J'ai pu trouver le "Manuel d'information pour l'utilisation de la phraséologie lorsqu'un service AFIS est rendu" : ICI (datant de 2019, 80 pages)
Concernant le casque, celui ci est utilisé par tout le monde, ne croisant pas les autres élèves, je n'ai pas leur retour.
Nonobstant, il m'a été conseillé d'avoir mon propre casque, par contre, coté prix si je prend l'option ANR, même d'occasion ca pique.
Maintenant, je ne connais pas les marque autre que Bose, si tu as qq marques à me recommander sans taper dans le haut de gamme
Edith : je viens de trouver le sujet Casque sur le forum, je vais l'éplucher
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- Messages : 26
- Inscription : 24 déc. 2016, 02:23
Re: Formation ULM 3 axes
salut !
il existe deux communautés de "simulation de contrôle aérien" : VATSIM et IVAO, tu trouveras des tuto sur YT.
tu pourras sans risque de crash (au pire, la peur du ridicule) échanger en live dans des conditions certes simulées, d'approches, parking décollage etc, avec des gars dans les "tours" qui sont eux aussi soit d'anciens contrôleurs, soit des "simmers" passionnés, soit des jeunes futurs contrôleurs qui s'entraînent.
du coup les jeunes pilotes qui s'entraînent "entraînent" les futurs contrôleurs et les simmers.
Marrant et visiblement "accurate" même pour des vrais pilotes (voir YT)
il existe deux communautés de "simulation de contrôle aérien" : VATSIM et IVAO, tu trouveras des tuto sur YT.
tu pourras sans risque de crash (au pire, la peur du ridicule) échanger en live dans des conditions certes simulées, d'approches, parking décollage etc, avec des gars dans les "tours" qui sont eux aussi soit d'anciens contrôleurs, soit des "simmers" passionnés, soit des jeunes futurs contrôleurs qui s'entraînent.
du coup les jeunes pilotes qui s'entraînent "entraînent" les futurs contrôleurs et les simmers.
Marrant et visiblement "accurate" même pour des vrais pilotes (voir YT)
- byby32
- Messages : 71
- Inscription : 30 juin 2021, 09:03
- Localisation : Thoux
Re: Formation ULM 3 axes
Je suis inscrit sur Vatsim, pour s'inscrire sur Vat France, il faut avoir son ID vatsim actif.
Pour cela, il demande de passer un exam en anglais (rien que ca).
bref, avec 4 fautes, ca ne passe pas. (j'avoue que ca va vite me gonfler leur exam...)
il y a en effet pas mal de cours de phraséologie sur YT, j'avoue n'y avoir même pas pensé.
Pour cela, il demande de passer un exam en anglais (rien que ca).
bref, avec 4 fautes, ca ne passe pas. (j'avoue que ca va vite me gonfler leur exam...)
il y a en effet pas mal de cours de phraséologie sur YT, j'avoue n'y avoir même pas pensé.
- byby32
- Messages : 71
- Inscription : 30 juin 2021, 09:03
- Localisation : Thoux
Re: Formation ULM 3 axes
Bonjour à tous,
Quel est, selon vous, l'altitude optimale en vent arrière, base et final ?
En vent arrière à 2000ft, je me retrouve trop haut en final, ceci dis, en panne moteur, j'ai bien plus de temps pour la réflexion.
En vent arrière à 1500ft, je suis trop bas, je dois jouer avec le filée de gaz.
Je n'arrive pas "à sentir" la bonne configuration.
si vous auriez quelques piste que j'essaie vendredi prochain.
je vous en remercie d'avance.
Quel est, selon vous, l'altitude optimale en vent arrière, base et final ?
En vent arrière à 2000ft, je me retrouve trop haut en final, ceci dis, en panne moteur, j'ai bien plus de temps pour la réflexion.
En vent arrière à 1500ft, je suis trop bas, je dois jouer avec le filée de gaz.
Je n'arrive pas "à sentir" la bonne configuration.
si vous auriez quelques piste que j'essaie vendredi prochain.
je vous en remercie d'avance.
- Ramel
- Messages : 4668
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Formation ULM 3 axes
Bonjour
sur les aérodromes qui ont une carte VAC, il te faut respecter la hauteur demandée sur la carte VAC sans y déroger. C'est souvent 1000ft.
Sur une base ULM, c'est l'angle 2 alphas.
sur les aérodromes qui ont une carte VAC, il te faut respecter la hauteur demandée sur la carte VAC sans y déroger. C'est souvent 1000ft.
Sur une base ULM, c'est l'angle 2 alphas.
Zenair 601xl
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- Messages : 264
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
- Localisation : PACA
Re: Formation ULM 3 axes
Byby32
Arrête de te poser des questions, la bonne altitude du dernier virage est celle qui va te permettre de rejoindre la piste même en cas de panne moteur, tu fais donc ta descente vers le dernier virage en fonction des conditions de vent du moment, l'altitude de la vent arrière elle, doit être respectée. Cette altitude n'est bien sûr pas figée et peut évoluer avec les changements de météo d'une heure à l'autre et même d'un tour de piste à l'autre !
Sachant qu'il vaut mieux être trop haut que trop bas, le trop haut pouvant se corriger avec une PTS ou une glissade, alors que le trop bas peut occasionner pas mal de déconvenues !
Arrête de te poser des questions, la bonne altitude du dernier virage est celle qui va te permettre de rejoindre la piste même en cas de panne moteur, tu fais donc ta descente vers le dernier virage en fonction des conditions de vent du moment, l'altitude de la vent arrière elle, doit être respectée. Cette altitude n'est bien sûr pas figée et peut évoluer avec les changements de météo d'une heure à l'autre et même d'un tour de piste à l'autre !
Sachant qu'il vaut mieux être trop haut que trop bas, le trop haut pouvant se corriger avec une PTS ou une glissade, alors que le trop bas peut occasionner pas mal de déconvenues !