Formation ULM 3 axes

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Formation ULM 3 axes

Message par Luciano »

antomiami a écrit :..., j'ai plutôt prévu les premiers beaux jours du Printemps 2021...
Le climat de la région parisienne n'étant pas vraiment différent de celui de la Belgique, je n'hésiterais pas à commencer ma formation dès septembre.

La mto, aussi instable puisse-t-elle être te réservera certainement suffisamment de possibilités de vol afin d'assurer ta formation. En effet celle-ci consistera essentiellement à effectuer des tours de piste dans un air stable; dans nos régions, de telles caractéristiques se retrouvent le plus souvent pendant la saison froide (vent généralement laminaire et très peu de turbulences thermiques).

De plus, les instructeurs étant moins sollicitès en cette période, pourront mieux s'adapter à tes disponibilités.

A titre d'exemple, mon épouse (alias, ma Piloteuse), ayant à peu près ton âge à l'époque, entama sa formation en octobre et fût lâchèe à la fin du mois de janvier suivant après 27 heures de vol.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Formation ULM 3 axes

Message par Pimprenelle »

Je suis d'accord avec Luciano, tu peux encore faire de bons vols en cette saison. J'ai commencé le Ppl il y'a 2 semaines et j'arrive a voler 3 fois par semaines ( bon je suis en vacances et j'ai pas envie que ça traine..... ) ... Et pourtant je suis en Normandie :lol: ( et c'est pas du tout un gage de beau temps !!!! , Le brise de mer c'est une belle saloperie!!!)
Live to Fly , Fly to live !!
antomiami
Messages : 9
Inscription : 18 août 2020, 14:12

Re: Formation ULM 3 axes

Message par antomiami »

Merci Primprenelle et Luciano. Autant vous dire qu'avec vos réponses je suis en pleine réflexion...Septembre ça me parait un peu court pour m'organiser, mais la Toussaint est envisageable, en plus c'est mon anniversaire, ça ferait un beau cadeau ;)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Formation ULM 3 axes

Message par Pimprenelle »

c'est effectivement un bon cadeau d'anniversaire... !!!
Live to Fly , Fly to live !!
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Formation ULM 3 axes

Message par airzab »

antomiami a écrit :...
Vos réponses m'amènent d'ailleurs à d'autres questions. Est ce que l'apprentissage en vue de l'examen théorique s'effectue en même temps que la pratique, après, avant ?!?
En fait dans l'absolu m'absenter n'est pas un problème ...
Comment avez vous fait lors de vos formations ?
Antony
Bonjour Antony,
Avec la retraite j'avais moins de contrainte (mais besoin de plus de temps ... ;) )
pour moi théorique et pratique peuvent se faire en même temps
je suis à 25' de mon club en voiture, un peu plus d'une heure en VAE, les leçons courtes ne sont pas rentables, je faisais des leçons d'une heure environ (sauf les premières plus courtes) ce qui mobilise une demi journée
je les espaçais de 1 à 3 semaines avec un peu plus de 2 semaines en moyenne en essayant de ne pas dépasser un mois entre chaque leçon

Pour moi c'était un bon rythme et j'ai été lâché en un peu moins de 2 ans

A++
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Formation ULM 3 axes

Message par jean françois 16 »

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Luciano, commencer en septembre l'aérologie est plus calme, la température aussi (transpiration moindre :lol: ), les instructeurs plus libres (le tour de piste aussi) donc plus détendus et disponibles, et même que pour Madame nous voir partir une demi journée en hiver pour notre passion sera surement mieux accepté quand été !!!, c'est ce que j'avais fait sur 3 mois Septembre à Novembre, je te conseille de mener le théorique en même temps ça permet d'échanger avec l'instructeur pour plus de compréhension si besoin.
Pour les premières leçons 1/2 h c'est suffisant pour la concentration, mais deux espacées dans une demi journée pourquoi pas, d'une leçon à l'autre des fois on a l'impression de progresser, des fois c'est l'inverse.
antomiami
Messages : 9
Inscription : 18 août 2020, 14:12

Re: Formation ULM 3 axes

Message par antomiami »

Bonjour Remi,
Merci pour ton partage d’expérience ça me rassure un peu car je suis un peu dans la même démarche. Mes contraintes personnelles et professionnelles font que de toute façon la perspective de pouvoir prendre prendre 2 leçons/semaine sont complètement illusoires. Je sais donc d'ores et déjà que viser une formation en ''accélérée'' pour obtenir mon brevet me sera impossible. Je me suis mis dans la tête que ça prendra un peu de temps. Je ne veux surtout pas refaire les mêmes erreurs lors de ma tentative de PPL Avion il y a 10 ans...Cerise sur la gateau à l'époque, mon instructeur pilote chevronnée mais très colérique m'avait dégoutté de poursuivre...Ce choix là va être important aussi!
Ca ne me dérange pas de prendre mon temps. Dans mon esprit et me connaissant 1 leçon 1 semaine sur 2 (et toutes les semaines quand j'aurais un peu plus de temps) me semble un bon tempo. Je suis conscient qu'à ce rythme ma progression sera probablement plus lente, mais la motivation est là.
@Jean François : je ne sais pas si je pourrais début d'ici septembre; je suis emballé à l'idée de m'y mettre. Je me suis suis acheté Le Manuel du Pilote, et j'ai commencé à potasser depuis une dizaine de jours déjà.
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Formation ULM 3 axes

Message par airzab »

Bonjour Antony,

Content de t'avoir aidé
j'ai repris le 28/5 après 6 mois d'arrêt car l'ULM du club a été bloqué avant le confinement à cause de l'envoi en révision du parachute de secours qui a pris bien plus de temps que prévu, puis le confinement derrière
Vol de reprise avec l'instructeur Ok, vol solo derrière un peu tendu et léger souci à l'attéro un peu long et vitesse en fin de finale un peu faible (c'est mon souci ça le passage des arbres en entrée de piste m'inquiète et mauvais réflexe de tirer le manche mais je me soigne ... ;) )
depuis j'ai repris mon rythme et tout va bien
prochaines étapes pour moi emport passager (l'instructeur me l'a pas donné au vol de reprise car pas assez de vols solo) et premières nav vers des terrains à découvrir

L'instructeur oui, choisit le bien, perso les coups de gueule en vol ça me paralysait un peu, et si c'était à refaire ... même si par ailleurs j'apprécie bien mon instructeur

A++
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
antomiami
Messages : 9
Inscription : 18 août 2020, 14:12

Re: Formation ULM 3 axes

Message par antomiami »

Hello Rémi,
Concernant l'instructeur j'ai ressenti exactement la même chose lors de mes heures PPL, je serais très vigilant sur ce point cette fois. Franchement quand on commence, on a besoin d'être rassuré...Autant je comprends que les formateurs doivent montrer de la rigueur et de la fermeté, car la sécurité au sens large est un point clef de l'apprentissage...autant je pense que tout ça doit pouvoir se dérouler dans une ambiance sereine et de confiance mutuelle entre l'instructeur et son élève...
J'avance tranquillement dans ma collecte d'information. Pour le moment j'essaye de me faire une idée des Clubs à ma disposition vs mon lieu de résidence, en me renseignant sur internet, et bien entendu je vais aller voir sur place...J'hésite entre l'aérdrome de St Cyr l'école et celui Chavenay. Il y a un peu plus d'offre à Chavenay, mais je ne crois pas qu'on puisse aborder ce type de sujet sur le forum. Mais si des personnes ont suivi leur formation sur ces aérodromes cela m'intéresse (via mp).

Tu voles dans quel coin ?

Bon retour dans les airs ;-)
Antony
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Formation ULM 3 axes

Message par Luciano »

antomiami a écrit : ... mais je ne crois pas qu'on puisse aborder ce type de sujet sur le forum ...
Pourquoi donc ? Dès lors que le sujet est traité objectivement sur base de retours d'expériences réelles et ne laisse aucune part, ni à la complaisance, ni à la calomnie.

Exprimer la réalité du vécu permet à chacun de s'y retrouver; tant pour celui qui désire s'informer des offres en présence, que pour celui qui tient à améliorer la qualité de ses services.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
antomiami
Messages : 9
Inscription : 18 août 2020, 14:12

Re: Formation ULM 3 axes

Message par antomiami »

Bonjour Luciano,

Je ne voulais offusquer personne. C’est justement pour éviter ce genre d’écueils que tu évoques, que je me suis permis d’écrire cela. En fonction des expériences des uns ou des autres, des personnes ou des structures (clubs) pas forcement mal intentionnés peuvent se sentir injustement dénigrés….Mais bien entendu si des membres de ce forum peuvent m'éclairer et/ou me faire partager leur expérience de formation sur ces aérodromes et le club fréquenté, je suis intéressé ! ;)
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Formation ULM 3 axes

Message par airzab »

Bonjour Antony,

Je vole en Rhône Alpes, à l'est de Lyon
Belley Peyrieu LFKY pour être plus précis

Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Formation ULM 3 axes

Message par jeromef »

antomiami a écrit :.J'hésite entre l'aérdrome de St Cyr l'école et celui Chavenay.

Antony
Sans rentrer dans des questions de personne, le problème de ces gros terrains de la région parisienne est la disponibilité conjointe de la machine, de l'instructeur et du terrain. J'ai été inscrit 1 an dans un club à Chavenay, je n'ai volé que 5 fois :( Et le tour de piste compliqué et encombré est un peu rebutant pour l'entrainement.

Quitte à aller un peu plus loin, je te conseille Dreux, c'est 40 min de plus en voiture, mais beaucoup plus à taille humaine. Denis à Evadair est un excellent instructeur!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
antomiami
Messages : 9
Inscription : 18 août 2020, 14:12

Re: Formation ULM 3 axes

Message par antomiami »

Hello Jérome,

Merci pour ton message malheureusement j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, Dreux ça fait vraiment trop loin. Chavenay présente pour moi le meilleur compromis. J’avais repéré Tomka à Saint Cyr mais les prix sont vraiment hors propos, et le volet budgétaire est une donné importante.
J’ai calé samedi dernier des rdv avec 3 Aéroclubs de Chavenay. Je tiens à préciser tout d’abord que j’ai eu un très bon accueil dans les trois et pu visiter les installations :
Bertin  Ambiance très club, et prix super raisonnables (93 à 103€/h), j’ai bien aimé le discours de l’instructeur que j’ai pu rencontrer, ainsi que ses élèves qui avaient l’air très content
CAMI  Très bon accueil par le président du Club, ambiance de prime bord un peu plus ‘’tristoune’’. 1 seul ULM, et pour moi ç’est un problème, car ma crainte est de ne pouvoir poser mes heures d’instruction car l’ULM est en voyage ou utilisé à d’autres fins…, car le club forme également des instructeurs. Prix raisonnables aussi (93€/h)
Caudron Plus petite structure mais prix plus élevé (99€ à 126€/H), accueil très sympa mais la vague impression qu’il me faisait la cour…Très jolie flotte, mais la personne clairement me vendait les appareils plus chères, ça m’a un peu gêné…

Difficile de se faire une opinion tranché. A froid comme ça je pencherais pour Bertin…Si vous avez volé ou volez actuellement dans un de ces aéroclubs ça m’intéresse.

D’avance merci à ceux qui pourront m’aider.

Antony
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Formation ULM 3 axes

Message par jeromef »

Bonjour
Je te confirme, j'étais au CAMI, la dispo de la machine peut être un vrai problème (d'autant que le FK9 a été cassé pendant 2 mois suite à une atterrissage hasardeux durant un voyage..). Souci également à Chavenay le terrain est souvent fermé l'hiver en cas de pluie, et les horaires du WE sont très restrictifs pour cause de tranquillité des riverains.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »