REX : mon premier vol d'après-confinement

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par jmi »

excellent Rex merci,
reprise aussi pour moi après 4 mois, une seule anecdote ... j'ai bien mis 2 minutes à me rappeller ce que pouvait bien être le C de l'ACHEVER ... carré des commandes bien entendu .. hilarant
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par jplandez »

L'avantage de la chek-list mnémotechnique, c'est qu'on ne l'oublie pas a la maison, que ca laisse les yeux et les mains libres, et que ça marche avec tous les avions pas trop complexes.
Mon instructeur n'aimait pas mes checks papier, il me disait : il faut apprendre a s'en passer.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par ch@ntel »

jlsanto a écrit :Merci Luciano
Et si je peux y aller de mon conseil, ne sous estimez pas non plus la capacité de la nature à reprendre ses droits, et donc ouvrez bien vos capots !
Pour moi le déconfinement cela a été de la brosse à dent trempée dans du vinaigre blanc !
Bons vols
JLSanto
Ya pas à dire, l’accueil Corse est légendaire ! Et le Pionner 200 confortable ! :D

Concernant les check, pour l'avion et l'ulm j'en ressens le besoin alors qu'avec le CRIS du planeur pas besoin... Bon, il est vrai que le planeur est plus "simple".
Les vieilles habitudes sur des avions plus complexes font que j'aime bien pouvoir me raccrocher à une check physique, tout en pouvant m'en passer pour les actions réflexes d'urgence.

Pour éviter les oublis, j'ai dupliqué les check papier sur l'ipad avec l'app "Notes" en ajoutant les petits cercles à cocher devant les lignes, cela permet en plus d'être sur de reprendre la check à l'endroit où on l'a arrêté si besoin.

En tout cas Luciano, merci pour ce Retex !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »