REX : mon premier vol d'après-confinement

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par Luciano »

Bonjour,

aujourd'hui, j'ai enfin pu effectuer mon premier vol après cette longue période de confinement, précédée elle-même d'absence de vols depuis début décembre 2019; soit 7 mois au total :!:

Courte balade dans la plaine de Sisteron au départ de Gap-Tallard (LFNA); l'objectif étant de vérifier si je n'avais pas tout oublié. J'étais accompagné d'un de mes amis, lui aussi, pilote de MCR-UL


Constatations:

1. oubli de ma check-list, il a fallu la refaire de mémoire, avec les conséquences qui vont suivre

2. oubli de réglage du trim avant décollage

3. oubli de relever l'horamètre avant le départ

4. oubli de vérification du verrouillage de la verrière côté pilote suivi d'un abort du décollage et retour au point de départ pour reprendre en sécurité.

5. oubli d'arrêter la pompe à essence électrique après le décollage, elle a débité pendant tout le vols. Je ne m'en suis apperçu qu'après le vol, au moment de stationer l'avion devant le bar.

6. oubli de mettre en route la fonction ANR de mes casques.

7. .... etc ... pour des points que je n'aurais pas remarqué !


Rien de vraiment critique me direz-vous ?

Peut-être, vu que j'ai fini par décoller l'appareil et que j'ai réussi à le ramener au sol sans casse après un vol particulièrement turbulent du fait d'une aérologie délirante.

Mais je ne m'attendais pas à faire aussi mal dans les automatismes pourtant acquis depuis de nombreuse années.

Donc, si vous me me permettez un bon conseil à tous, ne sous-estimez pas les effets de cette longue période d'inactivité forcée !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par jlsanto »

Merci Luciano
Et si je peux y aller de mon conseil, ne sous estimez pas non plus la capacité de la nature à reprendre ses droits, et donc ouvrez bien vos capots !
Pour moi le déconfinement cela a été de la brosse à dent trempée dans du vinaigre blanc !
Bons vols
JLSanto
Deconfinement.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par EchoVictor »

Vu la taille du nid, c'était quoi ?
Une autruche ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par Ramel »

?!
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par jlsanto »

EchoVictor a écrit :Vu la taille du nid, c'était quoi ?
Une autruche ???

Eric
Des touristes :lol:
Heureusement en Corse on sait nettoyer après leur départ 8-)
Bons vols
JLSanto
Deconfinement_2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par Sharky »

Bonsoir Luciano,
Sans vouloir polémiquer le moins du monde, pourquoi as tu décollé sans la C/L? C'est précisément le jour ou il fallait renoncer non?
Perso et malgré mon expérience, je fais toujours la C/L avant décollage avec le papier en main (que celle là d'ailleurs), au risque de me faire charrier par les amis.
Pour l'atterrissage: facile! que 3 items: Train, Volets, 5700 RPM à la PV en cas de R/G.
Avec mon MCR avant, j'avais décollé aussi sans C/L et sans les volets si cela peut te rassurer.
Il n'y a pas d'autres solutions que la CHECK LIST, cela fait des générations qui confirment le bien fondé de ce bout de papier salvateur.
Merci pour ta franchise et ton REX en tout cas, cela prouve ton esprit aéro poussé.
Bons vols avec C/L :lol:
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par Luciano »

Salut Sharky,

en effet, l'oubli majeur a été celui de ma checklist, car tout comme toi je l'utilise comme une bible.

Cette fois-ci, dans l'impatience de me retrouver en l'air, j'ai cru que je pouvais compter sur ma mémoire.

Mais je dois me rendre à l'évidence: même à deux pilotes aguéris dans l'appareil, on peut oublier des choses essentielles. :oops:

Moralité: quelle que soient les circonstances, plus que jamais : pas de checklist, pas de vols :!:

Bons vols,
Luciano

NB: en plus C/L sont les initiales de ma Piloteuse bien aimée :lol:
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par Sharky »

Pour le coup, t'es pas excusable Luciano!
Je me dis qu'un jour je vais te rendre visite à Gap car on est pas loin. Mais il faut que je fasse une C/L LFNE-Gap pour ça….zut! :lol:
Take care
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par Marc B »

Salut luciano,
Rassure-toi, j'ai fait mon premier vol il y a une quinzaine de jours avec Didier, le patron de la base qui m'avait proposé un petit check de remise en jambes.
Pas fier non plus et plein d'oublis aussi. Ma C/L est sur mon Ipad que je ne l'ai pas installé pour faire du circuit et un peu de local connu par coeur. Donc, un peu de chipotage.
Prévol correct et complete, donc OK.
Premier tour de circuit train sorti et ... maintien de deux crans de flaps car plus l'habitude de faire ça train sorti. Le temps de m'en rendre compte, je suis en downwind trim mal réglé. J'arrive en base avec les paramètres mal réglé, deuxième cran ressorti trop tard. Bref, je subit le vol au lieu d'être devant ma machine. Tout ce que je déteste.
Ensuite vol local sans trop de problème, entrée dans le circuit trop vite, donc sortie de train tardive, et de nouveau je subis, trim ... oublié. Catastrophe.
Bon, deuxième décollage en solo et tout se remet en place et je m'amuse.
Conclusion, bien heureux d'avoir repris avec un instructeur qui m'a recadré pendant 10 minutes et je n'en suis absolument pas honteux. Seule frustration, je n'ai pas pu lui offrir un verre au bar. Partie remise.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par jlsanto »

Bonjour nos amis Belges
Votre retour d'expérience donne tout son sens à l'action menée par la FFPLUM avec l’opération Remise en Vol (ReV) qui a dépassé les 720 vols depuis le début de l’année, dont plus de 650 rien qu’entre entre le 11 et le 29 mai 2020 soit depuis la fin du confinement. La Fédération encourage cette démarche qui consiste à prendre en charge en partie une séance d’exercices pour une reprise en main de sa machine avec un instructeur. La subvention est pour l’occasion spécialement passée de 40 à 60 euros par séance et l’opération rebaptisée « ReV+ ».
Les informations sont ici : https://ffplum.fr/actualites/2020/remis ... es-800-rev
Et au passage soulignons que ce sont les assureurs de la Fédé qui financent le + de ReV+ !
Bonne remise en vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par SEBASTIEN44 »

Merci pour le REX Luciano. Courageux et instructif.
Bon vol
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par bebe44 »

Je suis aussi un adepte de la check-list papier toujours à poste, que ce soit de démarrage ou avant décollage.
Elle nous évite des oublis, mais pas tous les oublis quand on est pris par du stress pour x raison. Il est très facile d'oublier quelque chose lorsque notre attention est détournée :!:
Il est important de considérer qu'aucune dérogation ne doit être tolérée.
Pour l'anecdote, je suis moqué parfois de "lire le journal" avant chaque vol.
ça fait plus de quarante années de vols avec, je ne me suffit pas de l'"ACHEVER" mental.
Pour moi aussi, le premier vol après dé-confinement aura été un vol en auto-surveillance, sans passager bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par EchoVictor »

Pour ma part, j'utilise une petite appli sur mon téléphone qui s'appelle aviation checklists (android).
Avantage, chaque item a une case à cocher pour ne rien oublier.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par SEBASTIEN44 »

En instruction, j'ai appris l'ACHEVER mais j'avoue être passé à la C/L papier en 2 exemplaires, 1x dans le cockpit et 1x dans ma sacoche n'ayant pas une grande confiance en ma mémoire.
Bon vol
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: REX : mon premier vol d'après-confinement

Message par Daniel »

Chacun son truc. Il y a belle lurette que je n’utilise plus de C/L papier.

Au début je le peaufinais des check list d’enfer sur mon PC, avec des couleur, du gras du souligné etc,etc... et je l’améliorais sans cesse sur mon tableur après chaque vol... la recherche de la perfection quoi !

Puis un jour je l’ai oublié moi aussi et comme je ne voulais pas me retaper les 20 bornes qui me séparent du terrain j’ai entrepris de la dérouler de tête. Je me suis rendu compte que je l’avais tellement peaufinée et retravaillée que j’avais tout en tête et que je pouvais m’en passer.


Depuis, j’utilise la méthode sans papier, Un circuit visuel (amphi cabine) méthodique et rigoureux, à haute voix et toujours dans le même sens : de la console au plafond (certain ULM y ont les volets ou goupille BRS voir robinet essence comme le A22), des instruments vol aux instruments moteur et radio-com, par un balayage de gauche a droite pour finir par équipage, commandes et sécurité etc. La méthode de l’amphi cabine doit être adaptée à la conception et l’ergonomie du cockpit de la machine pour ne rien oublier.

Un premier circuit visuel pour le test moteur, un deuxième pour les actions vitales avant décollage. Cela prend 1 à 2 mn et permet de rester tête haute et attentif .. On a quand même pas des cockpits de A320 ...

Il n’y a rien de pire qu’un copier coller de check-list d’une machine à l’autre. Le nez dans son papier, j’ai vu des C/L papier qui ne présentait aucune logique ergonomique et même bien faite, une liste papier n'empêchera jamais de sauter un item sur une distraction quelconque.

Je n’invente rien, cela se pratique désormais dans certaines écoles. le ACHEVER ou le CRIS c’est sans papier, c’est un moyen mnémotechnique facile à retenir.

Essayez une fois vous verrez... !
Daniel
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »