REX: réservoirs dans les ailes, avec pressurisation
Publié : 24 juil. 2020, 10:07
bonjour, si ça peut servir à d'autres..
sur le kitfox, l’alimentation carburant se fait comme suit:
1 réservoir dans chaque aile qui va via la gravité et pressurisation ( vent relatif) alimenter une nourrice.
chaque réservoir possède son robinet.
de la nourrice repartent 2 tuyaux, un sur le haut qui sert de niveau mais aussi d’évent si air dans la nourrice, un en bas qui part vers le moteur ( avec aussi un robinet).
suite au vol de dimanche ( 1er vol après avoir acheté l'appareil et 1er vol aussi en train classique), le lendemain je regarde mes niveaux, réservoir gauche bien bien entamé, le droit est strictement plein….
au début j’ai pensé avoir volé avec le réservoir droit fermé mais non..
j’ai controlé les 2 lignes de carburant, elles sont de section identique et fonctionnelles.
puis j’ai eu l’idée de contrôler la prise d’air des réservoirs ( qui sert aussi à pressuriser) et… j’ai trouvé la réponse…
celle de gauche, réservoir bien entamé est bien « libre », celle de droite était bouchée ( genre nid d’araignée…), en soufflant fort un "chouilla" d'air passait...
techniquement le risque de panne était de moyen à fort car si de l’air arrive dans la nourrice il repart par le haut donc ne va pas dans le moteur, et l’aspiration du moteur aurait ( mais ce n’est qu’une supposition) du suffire pour aspirer l’essence dans l’autre réservoir, mais sans certitude.…
sur le kitfox, l’alimentation carburant se fait comme suit:
1 réservoir dans chaque aile qui va via la gravité et pressurisation ( vent relatif) alimenter une nourrice.
chaque réservoir possède son robinet.
de la nourrice repartent 2 tuyaux, un sur le haut qui sert de niveau mais aussi d’évent si air dans la nourrice, un en bas qui part vers le moteur ( avec aussi un robinet).
suite au vol de dimanche ( 1er vol après avoir acheté l'appareil et 1er vol aussi en train classique), le lendemain je regarde mes niveaux, réservoir gauche bien bien entamé, le droit est strictement plein….
au début j’ai pensé avoir volé avec le réservoir droit fermé mais non..
j’ai controlé les 2 lignes de carburant, elles sont de section identique et fonctionnelles.
puis j’ai eu l’idée de contrôler la prise d’air des réservoirs ( qui sert aussi à pressuriser) et… j’ai trouvé la réponse…
celle de gauche, réservoir bien entamé est bien « libre », celle de droite était bouchée ( genre nid d’araignée…), en soufflant fort un "chouilla" d'air passait...
techniquement le risque de panne était de moyen à fort car si de l’air arrive dans la nourrice il repart par le haut donc ne va pas dans le moteur, et l’aspiration du moteur aurait ( mais ce n’est qu’une supposition) du suffire pour aspirer l’essence dans l’autre réservoir, mais sans certitude.…