FPL en France?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
lve0200
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2020, 11:24

FPL en France?

Message par lve0200 »

Bonjour,
c' mon 1er post, ici. J'ai cherché, mais rien trouvé, alors, je demande:
Venant d'un (très) ancien PPL (abandonné), et assez nouveau dans le métier des ULMs, je comprends bien que pour un vol en France un FPL n'est pas obligatoire. Je me demande donc, lors d'un vol de longe distance - disons LFBS (Biscarosse) vers la cote d'Azur, a travers d'un espace très "busy" , lorsqu’un FPL ne sera pas recommandé? Comment vous faites pour voler en altitudes >> 1000 Ft et plus que 50 Km autour de la tour? Quels sont les bonnes habitudes?

Cordialement
Hans (Allemand évidemment)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: FPL en France?

Message par Ramel »

Bonjour et bienvenu Hans. C'est drôle je posais la même questions à un copain d'ici lors de sa visite il y a quelques jours.
Je n'ai jamais déposé de plan de vol, mais j'ai traversé 1 fois la France. J'appelle le SIV à chaque entrée / sortie, et j'appelle chaque TMA / CTR à chaque entrée / sortie et voilà. J'ai volé entre 1500 ASFC et FL100.
D'autres te partageront leur expérience, mais je n'ai pas trop bien compris l'utilité d'un plan de vol (et je n'ai jamais demandé à mon instructeur non plus)
Idem pour la petite traversée maritime (Belle Ile - continent), pas besoin de plan de vol.
Zenair 601xl
lve0200
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2020, 11:24

Re: FPL en France?

Message par lve0200 »

Bonsoir, oui, merci,
J’espère a quelques conseils pratiques. Est-ce que les FPL "France internes" sont apprécies par les contrôleurs?. J’espère, que les FPL font les choses claires, on est attendu, c'est claire qu'on veut traversier les espaces "denses" et ou, il ne faut rien expliquer en route, se declarer d'un point a l'autre, etc.
Avatar de l’utilisateur
Madman
Messages : 14
Inscription : 01 août 2020, 18:43
Localisation : SAGY LF7121
Contact :

Re: FPL en France?

Message par Madman »

Je pense qu'il est bon d'appeler le SIV (ou FIC flight information center) sur de grands déplacements et rester sur la fréquence. Ils peuvent ainsi vous contacter pour vous signaler une altitude ou FL inappropriés (TMA infringment), ou recommandés en fonction du trafic. Les position reports assurent que l'on n'est pas perdu en route (on s'annonce à X alors qu'on est à Y). Evidemment il faut un transpondeur (mode C, minimum de préférence) et un code, car il n'y a pas de radar primaire civil...

C'est vrai que déposer et activer un FPL est facultatif et demande un peu de travail . Ça peut donner l'impression de "perdre de sa liberté". Mais il permet à ceux dont c'est le métier (les contrôleurs) de bien organiser les flux de trafic (on n'est jamais seul) et d'augmenter ainsi notre sécurité en vol. De plus c'est une mine d'information (METAR, TAF, PIREPs, etc) que le contrôleur FIC est ravi de vous donner "on request".

Le FPL devient obligatoire en cas de franchissement de frontière, mais je ne sais pas encore quelles frontières voisines de France sont interdites à l'ULM (Suisse ?). Même si l'on ne pose pas à l'étranger et que l'on revient en France après le franchissement de frontière.
Bien cordialement,
- Pierre
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: FPL en France?

Message par Yankeeromeo »

Wikipédia a écrit :Un plan de vol est obligatoire dans les cas suivants :
* tout vol IFR (vol aux instruments) ;
* tout vol devant franchir des frontières ;
* pour le VFR de nuit (voyage-navigation hors vol local) ;
* pour les survols maritimes au-delà de la distance la plus faible des 2 distances suivantes :
. . . - distance permettant, en cas de panne d'un moteur, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d’urgence ;
. . . - distance égale à 15 fois l'altitude de l'aéronef.
* tout vol devant évoluer dans des régions, sur des routes ou pendant des périodes désignées par arrêté du ministre chargé de l’aviation civile pour faciliter la fourniture du service d’alerte ou les opérations de recherche et de sauvetage (zones inhospitalières) ;
* tout vol devant évoluer dans des régions ou sur des routes désignées par arrêté du ministre chargé de l’aviation civile pour faciliter la coordination avec les organismes militaires ou les organismes de la circulation aérienne d’états voisins et éviter la nécessité éventuelle d’une interception aux fins d’identification.
Hormis les cas obligatoires mentionnés ci-dessus, le plan de vol non-obligatoire est une sorte de contrat entre le CdB et les organismes de contrôle aérien.
Le pilote est alors censé de commencer son vol, et de le terminer aux heures déclarées. On t'attend à l'entrée des zones, mais en contrepartie, il faut être à l'heure...
La non-clôture du plan de vol déposé, déclenche (ou en tout cas, peut déclencher) une procédure d'urgence : des vérifications, des recherches, et le cas échéant, un sauvetage.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: FPL en France?

Message par lhservic »

Bonjour à tous,
Selon mon expérience, le contact avec un organisme de contrôle vaut plan de vol.
On ne quitte pas le contrôleur sans l’informer.
Un long vol ne devrait pas se faire sans suivi radio pour la sécurité de tous les usagers de l’espace aérien.
Les infos de trafic sont très utiles.
La complexité de l’espace n’arrange pas les choses !
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: FPL en France?

Message par Yankeeromeo »

Oui et non.
Oui, tu as raison : on ne quitte pas le contrôleur sans l'informer.
Encore oui : les contacts avec le contrôle pendant les grandes navigations augmentent la sécurité des usagers. C'est indubitable.

Mais non : un contact avec le contrôle ne vaut pas un plan de vol. Un plan de vol, c'est une route complète, du point de départ (déclaré), jusqu'au point d'arrivée (déclarée), et il faut le clôturer. Le fait que tu puisses éventuellement l'activer une fois en l'air, et le clôturer encore en l'air, ne change rien au problème.
Le niveau de contrainte pour le pilote n'est pas le même : tu dois partir à l'heure dite, de l'endroit prévu et déclaré, et arriver à l'heure dite à l'endroit déclaré également. Tout changement de cette déclaration doit être communiqué à l'organisme de contrôle. Ce n'est pas la même chose que de simplement contacter le contrôleur. Un plan de vol est autrement plus lourd à gérer... de deux côtés.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: FPL en France?

Message par Bob01 »

Faux ! Référence SERA 4001 :
Un contact avec un service ATS pour une simple traversée de zone est un plan de vol abrégé !
Au delà de la simple clairance, il donne au pilote VFR les services d'alerte. En cas de non-réponse radio après 30 minutes (par exemple), le contrôleur va déclencher les phases INCERFA et plus si nécessaire.

GENERALITES
(a) Un plan de vol peut ne s’appliquer qu’à une partie d’un vol, si nécessaire, pour décrire la
partie du vol ou les évolutions qui sont soumises au contrôle de la circulation aérienne.
(b) Le terme “déposer un plan de vol” désigne l’action par le pilote ou l’exploitant de fournir à l’ATS
des informations contenues dans le plan de vol. Le terme “plan de vol déposé” désigne le plan
de vol comme étant reçu et accepté par l’ATS, tandis que “transmettre un plan de vol” se réfère
à l’action par un pilote de déposer le plan de vol, ou déposer un plan de vol abrégé par
radiotéléphonie à l’unité ATS concernée.


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'un message précédent.
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: FPL en France?

Message par JaÇum »

Merci d'avoir su trouver ce qui m'intéresse dans le document SERA 4001
172 pages, pour moi c'est un peu trop !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: FPL en France?

Message par ebonv »

Bonjour,
A priori lorsque tu contact la première fois un contrôleur, tu lui indique ton imat, le type d'aéronef, le nombre de personnes à bord, le point de départ, la destination finale, cela correspond en tout point à un FPL, d’ailleurs si tu change de route le contrôleur te demande si tu change ta destination et en général, lorsque tu quitte une zone le contrôleur t'indique la fréquence suivante et souvent le contrôleur suivant a tes infos. C'est ce que j'ai pu constater lorsque je fait des navigations "multi zones".
Bon vols en sécurité.
Etienne
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: FPL en France?

Message par Yankeeromeo »

Au temps pour moi !

J'avoue que je n'aurais pas le courage de lire 172 pages... :?
Merci Bob01 !
On peut dire ainsi que, pendant des années, je déposais des plans de vol sans que j'en susse rien... me voilà ton obligé ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FPL en France?

Message par Luciano »

lve0200 a écrit :... Comme j'ai dit, on est attendu, le trajet est compris et accepté, avec un code tranp unique, s'il-y-a des contraintes, on est deja informé au moment d'approval du plan; il ne faut pas recommencer de nouveau avec chaque controlleur, chaque zone etc. et apprendre les pecularités, (evidemment il faut l'appeler)...
Hélas non, le monde n'est pas aussi parfait !

Malgré un plan de vol vfr dûment remplis et approuvé par le système informatique, il faudra souvent répéter la même chose, changer de Squawk, de fréquence radio et rien ne te garantit de pouvoir passer par où tu l'avais souhaité !

Mais çà aide !

Bons vols
Luciano

NB: pour les vols intérieurs d'une certaine importance, je vole le plus souvent sous plan de vol vfr. je n'ai jamais eu à le regretter et n'ai jamais reçu de remarques désobligeantes.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: FPL en France?

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Le FPL … vaste problème!
Personnellement (et si vous voulez mon avis) cela dépend de mon vol, si j'ai besoin d'infos, du niveau de vol, etc.

1) si passage frontière ou survol maritime, cela ne se discute pas -> plan de vol! le problème est pour clôturer car certains contrôleurs (adeptes des diptères) insistent pour que vous vous posiez et que vous téléphoniez pour clôturer. Pour moi, gros risque d'oubli car une fois au sol, beaucoup de choses à traiter, fuel, papiers, visites, etc…
Donc je demande gentiment au ctl de clôturer, s'il refuse j'insiste et si nouveau refus, je mentionne et enregistre que "je ne serai pas en mesure de le contacter au sol" et qu'il prend "la responsabilité du déclenchement inapproprié des secours" puis j'enregistre moi même en fréquence la phrase type "F-MACHIN déclare annuler et clôturer mon plan vol à XXh et XX mn à tel endroit", ce qui a pour effet de bien lui ficeler son refus. Je me fiche de ce qu'il pense mais cela est efficace envers un ayatollah du contrôle, je précise que cela ne m'est arrivé que 1 ou 2 fois sur un grand nombre de vols.

Maintenant, vol en France métropolitaine, 2 cas:

2) J'ai besoin de voler haut cause consommation, vitesse, vent, nuages -> pas de FPL, je décolle et contacte le ctl quand j'en ai besoin. Bonjour, belle phrase type et complète et c'est parti sans jamais de problèmes.

3) J'ai besoin de rien ni personne -> pas de FPL et je ne contacte personne. Bien sûr j'évite toutes les zones et les villes et petits villages en basse altitude. Si je dois couper une zone, TMA ou CTR -> contact bien sûr.

En résumé, aucun besoin de plan de vol. Il suffit de contacter le contrôle en donnant clairement son pedigree, position et intentions. Le premier contact est essentiel; si bien mené, avec phraséologie prévue, le contrôleur prendra confiance et autorisera. Il est essentiel aussi de ne pas couper les transmissions radio, de respecter les clairances à la lettre et de maintenir les paramètres avec précision (surtout le niveau de vol, dans ce cas le pilote automatique est un plus). Bref on a ce qu'on mérite.
Si en plus vous vous proposez pour un relai radio, une météo du secteur ou autre, le contrôleur vous en sera très reconnaissant et accédera encore mieux à une demande particulière de votre part. Juste du savoir vivre.
Tout cela est valable aussi dans les pays limitrophes et centre Europe, in English of course!

Bons vols sans FPL,
my 2 cents,
Sharky
dreamer
Messages : 24
Inscription : 11 juin 2010, 00:39
Localisation : Nantes

Re: FPL en France?

Message par dreamer »

Pour la cloture du plan de vol, la réponse est la:

SERA/FR-55 12 octobre 2017 Partie4-Plandevol

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... omplet.pdf

Laissons les "ayatollah du contrôle" et les "shérifs du pilotage" s'expliquer entre eux, et appliquons simplement la réglementation....

My 2 cents a moi.
Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc - Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: FPL en France?

Message par Marc B »

Bon, les Belges et les luxembourgeois sont probablement les champions du monde des FPL car on est rapidement dans un autre pays.
Donc, FPL obligatoire ...
Chose importante : il faut , quand ils ont été activés, les clôturer.
Un membre du forum , ici présent, s'est fait une élongation du diaphragme de rire car j'avais oublié de le fermer en arrivant quelque part dans l'ouest ;)
Et oui, quelques mois de confinement sans quitter le territoire et hop, les réflexes disparaissent !
Coup de fil en plein déjeuner pour m'annoncer la chose avant de lancer le SAR. Pas trop fier 8-) là.
Ceci dit, pour les longs vols avec de nombreux passages en zones contrôlées, avec ou sans frontières, c'est très confortable car on ne doit pas , à chaque fois, refaire toute la litanie habituelle.
Il est fréquent de s'entendre dire "j'ai vos paramètres", il y a juste à remettre le code transpondeur que l'on vous donne.
Et si vous décidez de flâner un peu et de faire du tourisme, vous annoncez vos intentions ... et c'est tout.
Ceci pour dire qu'un FPL n'est pas contraignant tant que vous restez en contact.
Par ailleurs, j'inscris toujours des durées de vol plus importantes que ce que je prévois, au cas où...
Dans certains pays, comme la Suède, FPL obligatoire, même pour des vols intérieurs . Donc, à vérifier là où vous volez.
Marc
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »