Coque de casque Icaro qui se fissure
Publié : 23 févr. 2021, 09:40
Bonjour,
Le BEA du casque....
Ce casque n'a subit aucun choc, il a moins de six mois au moment des faits :
La coque s'est fendu au repos dans la voiture, environ 30°, à l'ombre.
Le lendemain en vol, c'est la visière qui a lâchée de chaque côté de la rainure usinée
La matière se cassait sans autre contrainte que la traction exercée par la courbure de la visière.
un échantillon montre que l'épaisseur réelle de la coque est de moins de 1.5mm Bien en dessous de ce qui annoncé sur les sites de vente en ligne Il s'agit donc plutôt d'une feuille de polycarbonate de 1.5mm d'épaisseur, thermoformée, ce qui en réduit encore l'épaisseur, comme ici à 1.3mm.
Les inserts taraudés sont sertis dans une feuille de 1.3mm d'épaisseur.
On ne peut pas envisager de serrer trop fort les vis, au risque de faire tourner les inserts.
Ceux ci étant en laiton et les vis en alliage Alu, celles-ci ont tendance à se desserrer toutes seules.
A l'origine de l'incident, le propriétaire a utilisé une goutte de frein filet Loctite 270 sur chaque vis, pour éviter le desserrage et la perte en vol.
Ce produit a réagit avec le polycarbonate qui a commencé à se fendre au fil des jours.
Bien que la Loctite ait polymérisée au niveau des parties en contact avec le métal, cette polymérisation n'a pas eu lieu au niveau de l'excédent.
Les fissures sont parties des endroits usinés (amorce de fissure).
Par capillarité, la Loctite a suivie les fissures ainsi crées, et a propagé les fissures de plus en plus loin, jusqu'à 6cm en huit jours.
Le risque premier était la perte en vol de la visière et le passage dans l'hélice si propulsive.
Le risque secondaire, la réaction du pilote si cela se produit à atterrissage, sans compter la guêpe en contre QFU et autres hasards.
Conclusion :
- ne pas utiliser de Loctite 270 si une très petite quantité de celle-ci peut rester en contact avec le polycarbonate utilisé pour ce casque.(le produit étant très fluide, un quart de goutte suffit pour cinq fissures de plusieurs centimètres)
Exemple typique, parebrise vissé avec une goutte de Loctite pour maintenir une ensemble vis-écrou-rondelle ou vis-taraudage.
- l'épaisseur annoncée par certaines publicités de vente en ligne ne correspond pas à la réalité.
Moralité : Quand on vous vend un CASQUE DE PROTECTION beau, chic et léger, qui a même servit pour Solar impulse ! et qu'il est plus cher qu'un casque Micro-Avionics en fibre de verre, il faut tout de même se poser des questions entre tradition et innovation et aussi destination d'usage.
Mot de la fin, ce type de fissure a déjà été constaté avec d'autres produits en polycarbonate en contact avec du solvant.
Ce sont généralement des polycarbonate de qualité "optique", grade thermoformage ou épaisseur fine grade injection.
Les dégradations apparaissent plusieurs jours, la matière en contact perdant progressivement sa résistance au fur et à mesure de la migration du solvant dans le polymère.
Le BEA du casque....
Ce casque n'a subit aucun choc, il a moins de six mois au moment des faits :
La coque s'est fendu au repos dans la voiture, environ 30°, à l'ombre.
Le lendemain en vol, c'est la visière qui a lâchée de chaque côté de la rainure usinée
La matière se cassait sans autre contrainte que la traction exercée par la courbure de la visière.
un échantillon montre que l'épaisseur réelle de la coque est de moins de 1.5mm Bien en dessous de ce qui annoncé sur les sites de vente en ligne Il s'agit donc plutôt d'une feuille de polycarbonate de 1.5mm d'épaisseur, thermoformée, ce qui en réduit encore l'épaisseur, comme ici à 1.3mm.
Les inserts taraudés sont sertis dans une feuille de 1.3mm d'épaisseur.
On ne peut pas envisager de serrer trop fort les vis, au risque de faire tourner les inserts.
Ceux ci étant en laiton et les vis en alliage Alu, celles-ci ont tendance à se desserrer toutes seules.
A l'origine de l'incident, le propriétaire a utilisé une goutte de frein filet Loctite 270 sur chaque vis, pour éviter le desserrage et la perte en vol.
Ce produit a réagit avec le polycarbonate qui a commencé à se fendre au fil des jours.
Bien que la Loctite ait polymérisée au niveau des parties en contact avec le métal, cette polymérisation n'a pas eu lieu au niveau de l'excédent.
Les fissures sont parties des endroits usinés (amorce de fissure).
Par capillarité, la Loctite a suivie les fissures ainsi crées, et a propagé les fissures de plus en plus loin, jusqu'à 6cm en huit jours.
Le risque premier était la perte en vol de la visière et le passage dans l'hélice si propulsive.
Le risque secondaire, la réaction du pilote si cela se produit à atterrissage, sans compter la guêpe en contre QFU et autres hasards.
Conclusion :
- ne pas utiliser de Loctite 270 si une très petite quantité de celle-ci peut rester en contact avec le polycarbonate utilisé pour ce casque.(le produit étant très fluide, un quart de goutte suffit pour cinq fissures de plusieurs centimètres)
Exemple typique, parebrise vissé avec une goutte de Loctite pour maintenir une ensemble vis-écrou-rondelle ou vis-taraudage.
- l'épaisseur annoncée par certaines publicités de vente en ligne ne correspond pas à la réalité.
Moralité : Quand on vous vend un CASQUE DE PROTECTION beau, chic et léger, qui a même servit pour Solar impulse ! et qu'il est plus cher qu'un casque Micro-Avionics en fibre de verre, il faut tout de même se poser des questions entre tradition et innovation et aussi destination d'usage.
Mot de la fin, ce type de fissure a déjà été constaté avec d'autres produits en polycarbonate en contact avec du solvant.
Ce sont généralement des polycarbonate de qualité "optique", grade thermoformage ou épaisseur fine grade injection.
Les dégradations apparaissent plusieurs jours, la matière en contact perdant progressivement sa résistance au fur et à mesure de la migration du solvant dans le polymère.