SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par ebonv »

D18 a écrit : 05 avr. 2021, 16:20
Bonjour,
je pense que cette application va bien fonctionner et est un plus parmi le reste, tout comme le contact avec les SIV, ou adsb.
Le matériel ne doit pas être regarder en permanence, car si j'ai bien compris une alarme sonore et possible.
Ensuite plus il y aura d'utilisateur plus elle sera fiable. Mais comme il y aura toujours des pilotes qui vols sans radio et sans tout ces "gadgets" il faut toujours être attentif à ce qui ce passe dehors.
Bons vols en sécurité
Etienne
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par KITFOX21 »

En quoi voler sans radio ne fait pas allumer un TCAS ?

@D18 c’est normal comme dit plus haut il ne capte pas les transpondeurs
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par EchoVictor »

@ Marc B et Luciano, je suis curieux de savoir comment ils ont fait.

Le principe de Flightradar et de OGN, c'est de s'appuyer sur des stations au sol (j'en ai montée une pour OGN) pour récupérer les signaux (ADS-B pour Flightradar, et d'autres il me semble, et FLARM pour OGN), ensuite de les envoyer vers les serveurs de chacun d'eux.
De plus, les serveurs d'OGN les envoient également à flightradar.

Alors à moins qu'ils n'aient leurs propres stations au sol, je ne sais pas comment ils font.

Principe de fonctionnement de OGN: https://www.glidernet.org/
Liste des stations au sol: http://wiki.glidernet.org/list-of-receivers

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Luciano »

D18 a écrit : 05 avr. 2021, 16:20 le systeme a complétement ignoré un avion qui se trouvait pas tres loin et que j'avais en visu..
Peut-être n'avait-il ni transpondeur adsb, ni flarm, ni SafeSky actif à bord; dans ce cas tu ne verras jamais rien car cette application n'est pas un radar de bord.
ne pas faire une confiance aveugle à ce genre de logiciel...
En effet; et personne n'a jamais prétendu le contraire; c'est même répété plusieurs fois dans la présentation de cette application.
C'est une aide intéressante qui ne remplace pas l'observation visuelle attentive de ton environnement en vol.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Luciano »

EchoVictor a écrit : 05 avr. 2021, 18:04 je suis curieux de savoir comment ils ont fait.
Je ne sais pas; pour ce qui me concerne ce qui m'intéresse c'est de constater si cela fonctionne ou pas. :(

La seule chose que je puis dire, c'est que cette application a demandé de l'expertise et du temps de développement et a fait l'objet de plusieurs dépôts de brevets. Cela signifie que la contribution de l'équipe n'a pas simplement consisté au simple assemblage d'éléments préexistants sous un nouvel habillage.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par ICARE1951 »

Continuez....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
georgii_fr
Messages : 116
Inscription : 21 mars 2013, 21:53
Contact :

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par georgii_fr »

J'ai également essayé l'application mais je préfère mon Stratux avec SD_VFR car j'ai toutes les informations dont j'ai besoin sur la tablette et je n'ai pas besoin de regarder mon téléphone en même temps.

Just my five cents :D
Bon vol

Edmund Georgii, basé LFHP Le Puy/Loudes
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Luciano »

Bonjour,

pour info, en attendant une hypothétique intégration de SafeSky dans l'une ou l'autre application de navigation, savez-vous qu'il existe la possibilité d'afficher simultanément deux applications côte à côte à l'écran de nos téléphones et tablettes?

Cette fonctionnalité existe tant sur android que sur ios et permet donc de ne pas avoir à utiliser deux appareils pour ceux qui ne le souhaitent pas.

Bons vols.
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Daniel »

Essayé également... le contact avec l’info de vol est bien plus rassurant et efficace. Ils détectent aussi les mouvements convergents ou croisant mêmes sans contact radio avec les intéressés.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Luciano »

Daniel a écrit : 06 avr. 2021, 09:17 ... le contact avec l’info de vol est bien plus rassurant et efficace...
Bonne chance pour avoir le contact radio ou transpondeur avec le SIV ou le CTRL lorsqu'on vole en montagne et même parfois en plaine (par exemple en dessous de 6.500ft en montagne dans le sud-est, ou en dessous de 4000ft dans les zones de Charlesville-Mezière et Sedan).

Et ce, sans compter ceux qui se baladent sans aucun équipement de détection tels que, par exemple parapentes et deltas, etc... qui pourraient être rendus visibles s'ils ont activé l'application gratuite SafeSky dans leur téléphone.

De plus, l'évolution annoncée vers la prise en compte des drones par l'application SafeSky ajoutera, sans que celà ne coûte un cent à personne, un niveau de sécurité supplémentaire non négligeable et, à ma connaissance, inégalé à ce jour.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par jplandez »

J'ai l'impression que l'appli renvoie la position GPS intégrée au smartphone via le GSM.
Faut t'il encore qu'il y ait des antennes GSM à portée.
A moins d'interroger une base de donnée comme flightradar, je vois pas comment l'appli peut être informée des données ADSB et Xpdr, car les récepteurs n'existent pas dans les téléphones.
Si quelqu'un en sait plus ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Daniel »

Luciano a écrit : 06 avr. 2021, 09:57 Bonne chance pour avoir le contact radio ou transpondeur avec le SIV ou le CTRL lorsqu'on vole en montagne...
En montagne, fréquence montagne... et le flarm s’impose si tu y vas régulièrement.
compter sur une appli du commerce pour assurer sa sécurité me paraît dangereux surtout si ça ne marche en connexion rooming comme cela semble être le cas.
Et puis voir et eviter doit rester la règle.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par Yankeeromeo »

Le tendon d'Achille de TOUS ces logiciels (sauf TCAS), c'est que - comme pour un tango - il faut être deux...
Mais le TCAS, en dehors de considérations de masse et de prix, et fiable, parce que tous les avions de ligne en sont équipés.
Pour les autres... il faut donc que :
- celui d'en face en soit équipé,
- les deux dispositifs soient en marche (les cas sont nombreux en compétition vol à voile de pilotes qui coupent leur FLARMs, pour... ne pas être suivi),
- les deux dispositifs soient en bon état (sans faux contacts, mauvais branchements, etc.),
- les deux dispositifs soient proprement installés (la mauvaise position de l'antenne FLARM, le rend "aveugle" dans certaines directions).

Après 15 ans d'observation de l'aventure FLARM, je constate que :
- son utilité et son apport à l'anti-collision sont indiscutables,
- mais ce n'est quand même pas une panacée.

J'en arrive à la conclusion que seul dispositif anti-collision, dont vous pouvez être presque certains, est un flash de très grande puissance que vous mettez en marche au décollage (et que vous ne coupez pas). Pas besoin d'un deuxième équipement, pas besoin de vérification d'angles morts, etc. Celui qui arrive en face vous voit.
A moins qu'il ait la tête dans ses bidules et ses écrans...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par D18 »

Et puis voir et eviter doit rester la règle.

tout à fait d'accord avec toi.
allowin 45-85
Messages : 51
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

Message par allowin 45-85 »

Pour Yankeeromeo: Les "Flash" dont tu parles, existent ils? ou sont ils à inventer?
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »