Fort Couple Gyro au décollage
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- Messages : 19
- Inscription : 03 août 2021, 20:52
Fort Couple Gyro au décollage
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une machine simple, propulsive, motorisée par un Rotax 582. L'hélice est une tripale DUC windspoon, réducteur E rapport 1:4.
Je suis un peu embêté car j'ai beaucoup de couple gyroscopique au décollage.
Je suis obligé de mettre beaucoup de force sur ma jambe droite pour rester péniblement sur l'axe de la piste. Et si je ne le fais pas, l'ULM part à 60° vers la gauche :'(
Une fois à vitesse proche de la rotation, c'est évidemment moins prégnant. En vol aucun souci.
Pourriez vous me dire si il y a des éléments qui pourraient accentuer ce effet (qui n'est pas rassurant) par exemple :
- Le nombre de pale, la "forme" de l'hélice, diamètre
- Le pas de l'hélice, aujourd'hui correctement réglé pour un régime moteur à 6500 au decollage
- La réduction, pourtant celle ci est de 1 pour 4. donc l'hélice tourne moins vite que sur un 3,47 plus classique. avec un pas plus important cela dit
- Un manche maintenu à tort légèrement à cabrer et qui diminuerait l'action de la roulette de nez
- Un sous dimensionnement ou un débattement insuffisant de la dérive qui limite son action (idem pour la roue avant)
finalement la question revient à la suivante :
Est-ce que le couple gyroscopique est le même, à régime moteur égal, selon que l'on met un réducteur 4 ou 3,47 ?
Je viens d'acheter une machine simple, propulsive, motorisée par un Rotax 582. L'hélice est une tripale DUC windspoon, réducteur E rapport 1:4.
Je suis un peu embêté car j'ai beaucoup de couple gyroscopique au décollage.
Je suis obligé de mettre beaucoup de force sur ma jambe droite pour rester péniblement sur l'axe de la piste. Et si je ne le fais pas, l'ULM part à 60° vers la gauche :'(
Une fois à vitesse proche de la rotation, c'est évidemment moins prégnant. En vol aucun souci.
Pourriez vous me dire si il y a des éléments qui pourraient accentuer ce effet (qui n'est pas rassurant) par exemple :
- Le nombre de pale, la "forme" de l'hélice, diamètre
- Le pas de l'hélice, aujourd'hui correctement réglé pour un régime moteur à 6500 au decollage
- La réduction, pourtant celle ci est de 1 pour 4. donc l'hélice tourne moins vite que sur un 3,47 plus classique. avec un pas plus important cela dit
- Un manche maintenu à tort légèrement à cabrer et qui diminuerait l'action de la roulette de nez
- Un sous dimensionnement ou un débattement insuffisant de la dérive qui limite son action (idem pour la roue avant)
finalement la question revient à la suivante :
Est-ce que le couple gyroscopique est le même, à régime moteur égal, selon que l'on met un réducteur 4 ou 3,47 ?
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- Messages : 112
- Inscription : 01 janv. 2012, 18:15
Re: Fort Couple Gyro au décollage
le reducteur 1/4 n'était utilisé, à ma connaissance, que par Air création avec une hélice airplast dans le but de limiter le bruit.
j'essaierai de passer en 3,47, il suffit de changer les engrenages.
j'essaierai de passer en 3,47, il suffit de changer les engrenages.
- micheto
- Messages : 213
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: Fort Couple Gyro au décollage
Bonjour
Le couple dit gyroscopique dû à la rotation d'un disque en rotation (l'hélice) n'est présent que lors de la rotation, et encore il est faible. Par contre le souffle hélicoidal de l'hélice sur l'empennage arrière est très présent à la mise en puissance et il est peut-être accentué par une grande hélice; en tout état de cause il doit pouvoir être contré aux palonniers. Et si tu as un moteur arrière en position haute oui il est judicieux de soulager la roue avant.
Daniel
Le couple dit gyroscopique dû à la rotation d'un disque en rotation (l'hélice) n'est présent que lors de la rotation, et encore il est faible. Par contre le souffle hélicoidal de l'hélice sur l'empennage arrière est très présent à la mise en puissance et il est peut-être accentué par une grande hélice; en tout état de cause il doit pouvoir être contré aux palonniers. Et si tu as un moteur arrière en position haute oui il est judicieux de soulager la roue avant.
Daniel
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Fort Couple Gyro au décollage
Issu du Manuel exploitation du skyranger : « Le réducteur ne doit pas dépasser un rapport de réduction de 1/3,5. A partir de 1/4, l'appareil peut présenter des difficultés au pilotage, en particulier lors du décollage »
C’est sans doute applicable aux propulsifs également
C’est sans doute applicable aux propulsifs également