Fort Couple Gyro au décollage

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Arthurstorch
Messages : 13
Inscription : 03 août 2021, 20:52

Fort Couple Gyro au décollage

Message par Arthurstorch »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une machine simple, propulsive, motorisée par un Rotax 582. L'hélice est une tripale DUC windspoon, réducteur E rapport 1:4.

Je suis un peu embêté car j'ai beaucoup de couple gyroscopique au décollage.

Je suis obligé de mettre beaucoup de force sur ma jambe droite pour rester péniblement sur l'axe de la piste. Et si je ne le fais pas, l'ULM part à 60° vers la gauche :'(

Une fois à vitesse proche de la rotation, c'est évidemment moins prégnant. En vol aucun souci.


Pourriez vous me dire si il y a des éléments qui pourraient accentuer ce effet (qui n'est pas rassurant) par exemple :

- Le nombre de pale, la "forme" de l'hélice, diamètre
- Le pas de l'hélice, aujourd'hui correctement réglé pour un régime moteur à 6500 au decollage
- La réduction, pourtant celle ci est de 1 pour 4. donc l'hélice tourne moins vite que sur un 3,47 plus classique. avec un pas plus important cela dit
- Un manche maintenu à tort légèrement à cabrer et qui diminuerait l'action de la roulette de nez
- Un sous dimensionnement ou un débattement insuffisant de la dérive qui limite son action (idem pour la roue avant)

finalement la question revient à la suivante :

Est-ce que le couple gyroscopique est le même, à régime moteur égal, selon que l'on met un réducteur 4 ou 3,47 ?
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Fort Couple Gyro au décollage

Message par chtirlipimpon »

le reducteur 1/4 n'était utilisé, à ma connaissance, que par Air création avec une hélice airplast dans le but de limiter le bruit.
j'essaierai de passer en 3,47, il suffit de changer les engrenages.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Fort Couple Gyro au décollage

Message par micheto »

Bonjour
Le couple dit gyroscopique dû à la rotation d'un disque en rotation (l'hélice) n'est présent que lors de la rotation, et encore il est faible. Par contre le souffle hélicoidal de l'hélice sur l'empennage arrière est très présent à la mise en puissance et il est peut-être accentué par une grande hélice; en tout état de cause il doit pouvoir être contré aux palonniers. Et si tu as un moteur arrière en position haute oui il est judicieux de soulager la roue avant.
Daniel
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Fort Couple Gyro au décollage

Message par alexis0391 »

Issu du Manuel exploitation du skyranger : « Le réducteur ne doit pas dépasser un rapport de réduction de 1/3,5. A partir de 1/4, l'appareil peut présenter des difficultés au pilotage, en particulier lors du décollage »

C’est sans doute applicable aux propulsifs également
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »