qu'est ce que les 9 cas ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
lechancel
Messages : 19
Inscription : 01 déc. 2011, 12:30

qu'est ce que les 9 cas ?

Message par lechancel »

bonjour mon instructeur m' a parlé des 9 cas je voudrais les réviser pouvez vous me les rappeler? merci
ou un croquis explicatif avec badin et altimetre merci
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: qu'est ce que les 9 cas ?

Message par luc 27310 »

Bonjour,
alors là, ne voyant pas du tout de quoi il s'agit je suis également très intéressé par les éventuelles réponses. En attendant, tu peux toujours poser la question à ton instructeur et nous faire un retour ici si tu veux bien ??😳

Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
lechancel
Messages : 19
Inscription : 01 déc. 2011, 12:30

Re: qu'est ce que les 9 cas ?

Message par lechancel »

Image

voila les neuf cas,que faut il utiliser: manche ou gaz ou les 2 dans un certain ordre
le but etant de rester stabilise vario zero.... badin vitesse a maintenir .....et les corrections a apporter
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: qu'est ce que les 9 cas ?

Message par Luciano »

Bonjour,

assez compliqué tout ça :o , faudrait peut-être prévoir une checklist ! :lol:

En ce qui me concerne je me fie à mes yeux et à mes fesses... et au bon sens, plutôt qu'à 9 procédures à mémoriser ;)

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: qu'est ce que les 9 cas ?

Message par Bob01 »

N'étant pas polytechnicien je n'ai rien compris, je vais donc continuer à voler simplement...
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: qu'est ce que les 9 cas ?

Message par JaÇum »

Mais pourquoi faire simple quand compliqué ça marche ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: qu'est ce que les 9 cas ?

Message par Ramel »

Bonjour
Je pense que les schémas ont valeur d'explication, et ne me semblent pas voués à être appris (donc révisés).
Il s'agit juste de comprendre si j'ai bien interprété la relation entre position du manche (profondeur uniquement), vitesse et Vario.
Donc ton instructeur t'explique que si tu pousses le manche, le Vario descend, et donc tu accelères. Si tu veux maintenir la vitesse il faut réduire les gaz.
Et le contraire quand tu tires sur le manche.

Peut être as tu besoin de comprendre les choses avant de les sentir.
Zenair 601xl
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: qu'est ce que les 9 cas ?

Message par D19578ANL »

Bien diffus tout ça. Les paramètres constants du vol en descente stabilisée sont Vi et VZ, la Pn est subie). si l'approche n'est pas stabilisée, point d'aboutissement, Vi, Vz les corrections sont approximatives et bordeliques.
Ratrappage du plan par le haut, petite réduction de puissance adaptée et action manche avant si nécessaire (ça dépend des machines) également, un fois sur le plan reprendre les éléments Vi et vz contantes. Reprise du plan par le bas, palier jusqu'a plan correcte, reprendre les éléments du vol en descente stabilsée. Pour en plus compliquer les choses les variations de puissance si infimes soient elles induisent des effets parasites autour de l'axe des lacets engendrant aussi des divergences autour de l'axe des roulis. Si elles ne sont pas perçues par le pilote donc pas corrigées ça nécessite une reprise des fondamentaux ! Volà pourquoi une mise à niveau est nécessaire pour tous les pilotes désirant le niveau nécessaire pour l'admission au PP et FI. Visualiser un point d'aboutissement correcte après une décélération sur plan en sortant alternativement 3 crans de volet le tout en restant sur le plan et en régressant de 75 à 55 kts n'est pas à la portée du pilote lambda car la visualistion (repère pare brise, horizon) Change pour chaque réglage volet ainsi que la compensation des trainées par variation de la Pn (puisannce nécessaire) qui elle engendre des couples parasites qui doivent être contenus. Le pilotage propre est une chose qui génère beaucoup de satisfaction, heureusement voler sans cette maitrises n'est pas vraiment indispensable vu la gentillesse des nos machines, la longueur de nos pistes et nos conditions mto le plus souvent volables.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: qu'est ce que les 9 cas ?

Message par beaujeu »

"les neuf cas" : on dirait le nom d'une recette de cuisine chinoise ou bien d'un supplice de même provenance.
Pas plus compris le commentaire de Pedro que le sujet lui-même !
Je vais demander l'annulation de mon brevet.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: qu'est ce que les 9 cas ?

Message par beaujeu »

D19578ANL a écrit : 04 sept. 2022, 20:47 la compensation des trainées par variation de la Pn( puisannce nécessaire) qui elle engendre des couples parasites qui doivent être contenus.
On ne vole pas tous sur un truc de trois kilos au cheval avec une hélice du tiers de l'envergure !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »