Ecole de formation d'instructeur

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Ecole de formation d'instructeur

Message par piper84 »

Bonjour à tous!
Dernièrement, intrigué par la remarque de la FFPLUM d'une "atomisation de la formation" (ULM info d'octobre) j'ai profité d'un chat sur AEROBUZZ pour questionner Louis Collardeau.
Il a répondu que cela ne concerne que la formation instructeur.
La FFPLUM souhaite créer une école sur l'image de l'ENAC pour former les instructeurs.
Je ne suis pas certain que ce soit le travail d'une fédération, mais surtout je ne vois pas où se situerait l'amélioration obtenue.
La formation d'un instructeur depuis la réforme est devenue couteuse (très) pour des bénévoles autant financièrement qu'en durée. Est il utile de partir loin de chez soi avec tous les frais engendrés d'hébergement, de nourriture et de remarques de Madame :x ( ou Monsieur :!: ) pour former un instructeur bénévole de club ? Quel serait le bénéfice ?
Par contre la FFPLUM serait obligée de créer une structure avec du personnel rémunéré, des machines, des hangars ... c'est à dire de confier à une société la formation des instructeurs, encore un pan de l'ULM qui disparaitrait au profit d'un OBL !
L'idée d'améliorer la formation est peut être louable, mais à ce que je sache, l'ENAC n'appartient pas à la FFA, c'est un organisme d'état, donc le parallèle avec la FFPLUM ne convient pas. Notre fédération continue à tout vouloir centraliser, avec la maintenance dernièrement, voilà envisagé la création d'un nouveau pole comme ils disent!
Certainement que la recherche constante de ce qui fonctionne ou pas doit être un objectif, mais pourquoi se diriger de plus en plus vers ce qui ressemble à une professionnalisation de l'ULM ?
J'aimerais avoir votre opinion à ce sujet.
En attendant, bons vols à tous.
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par chtirlipimpon »

Je crois que tu as la réponse dans la question !
Les pros voient d'un mauvais oeil la concurrence bénévole et tout est bon, au nom de la sécurité bien sur, pour les écarter.
Après on peut se poser la question du droit de vote à l'AG des OBL.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par Luciano »

Bonsoir,

je suis surpris d'apprendre qu'il y a des instructeurs ULM bénévoles.

Tous ceux que j'ai rencontrés se faisaient rémunérer pour leurs services; ce qui dit en passant, me semble plutôt normal.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par alain roy »

Luciano a écrit : 18 nov. 2022, 22:19 je suis surpris d'apprendre qu'il y a des instructeurs ULM bénévoles.
Bonsoir Luciano,
perso j’ai fait plusieurs années de bénévolat à Libourne.
C’est le club qui a pris en charge ma formation en conséquence de quoi je faisais 2 ans gratis.
Après ces 2 ans j’ai continué à faire ça bénévolement, c’est à dire 0€; le peu que je fais encore est toujours gratuit.
C’est vrai que l’on est pas beaucoup à ne rien prendre....
Bons vols a tous
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par Luciano »

Bonsoir Alain,

je te félicites, mais je pense que tu constitues une exception qui confirme la règle plus généralement adoptée par la large majorité des instructeurs ULM.

Les instructeurs que j'ai rencontrés jusqu'ici voient celà comme un activité leur permettant d'obtenir des revenus supplémentaires, et parfois,comme une façon de voler à bon compte.

Encore bravo pour ton choix! J'espère sincèrement que beaucoup d'autres instructeurs s'inspirent de ton exemple, ce qui serait de nature à faciliter l'accès des jeunes à l'ULM.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par luc 27310 »

Bonjour,

c'est aussi le cas à Val de Reuil où officie notre instructeur bénévolement. Il reste encore quelques structures dans ce cas, mais peu, les candidats au bénévolat se font de plus en plus rare, et dans tous les domaines...

Faîtes de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par Daniel »

Bonjour à tous,

Dans les associations (statut loi 1901 de la plupart des clubs) le bénévolat est de rigueur et réglementaire. Tous les IULM qui pratiquent dans des associations sont bénévoles, ce qui ne veut pas dire qu’ils pratiquent gratuitement, ils sont souvent « défrayés » de leur dépenses personnelles, soit sous forme de déduction d’impôt (déclaration des km annuel parcourus pour se rendre au club), soit sous forme d’heures de vol gratuites, soit sour forme de prise en charge totale ou partielle de leur frais de prorogation, et souvent un peu tout à la fois. Pas de quoi s’enrichir, ce qui est interdit par la loi 1901.

Certaines associations ont des instructeurs salariés, en ULM, je n’en connais pas beaucoup à part quelques structures de formation d’instructeurs. C’est plutôt le cas dans les gros aeroclubs. Le couple association et bénévolat a contribué à l’essor de l’aviation de loisir, c’est une spécificité européenne paraît-il. A mon avis cette forme de bénévolat constitue l’essentiel du contingent d’instructeurs ULM.

Dans le cas d’instructeur indépendant, Le statut d’auto entrepreneur est le plus souvent utilisé pour percevoir une rémunération directe mais je n’en connais pas beaucoup qui en vivent bien. La prestation de formation d’un auto entrepreneur l’engage sur vis à vis de « son client » sur tous les plans juridiques, contrairement à l’instructeur de club qui est couvert par l’association et je ne parle pas que d’assurance. Donc attention aux prestations rémunérées hors structure juridique.

Pour répondre à la préoccupation de Georges concernant la professionnalisation de la formation IULM, je dirai que c’est la face cachée de la réforme. Il suffit de prendre connaissance de la composition de la commission formation de la FFPLUM pour comprendre que l’ont est en plein conflits d’intérêts. La plupart des membres gère des structures de formation d’IULM. Ils ont activement participé à m’élaboration de la réforme et créer de fait un « numerus clausus » de la profession. Concernant le coût de la formation, dans la mesure où elle est éligible aux aides de toutes sortes et c’est tant mieux, il ne faut pas s’étonner que certains y voient une opportunité de business avec l’inflation des prix qui va en découler.

Et pour finir sur la piste « ENAC » évoquée, la encore la face cachée de la réforme pilotée par la DGAC. Compte tenu de l’inflation des coûts (voir plus haut) et de la baisse de candidats à la formation, Je fais le pari que dans 5 ans 90% des IULM seront des FI ou FI/FE qui auront obtenu une qualification par équivalence…. La mort de l’ULM que souhaitait Dominique Méreuse.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par Ramel »

Salut Luciano, j'ai appris aussi avec des instructeurs bénévoles. Je pense que ça reste légion
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par Luciano »

Bonjour,

Tant mieux; je suis heureux de constater que mon expérience est moins répandue que ce que je croyais !

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par romain19 »

salut !

chez nous aussi à Egletons, instructeur bénévole ;)
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par jeromef »

Dans la cas du vol à voile (dont je suis issu) les gros clubs ont un chef pilote salarié, mais la plus grande partie de l'instruction est faite par des bénévoles (et ça se passe très bien!)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par loiret39 »

Idem chez moi, trois instructeurs bénévoles
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par serge5694 »

Salut. On plaignait les avions d'avoir trop de restrictions administrative, nous on avait plus de liberté et notre fédération se charge toute seule d'alourdir les contraintes, ça a commencé par la construction amateur, poursuivi avec les modifications majeur, la formation, et maintenant la formation des instructeur, va suivre la maintenance dans pas longtemps à mon avis sans parler du mondial de l'air qui ce transforme petit à petit en mondial du capital. Continuons à donner tout pouvoir à nos chers dirigeant. Et bientôt on ira faire de l'avion car plus simple et moins cher, c'est déjà le cas pour la formation, l'heure de vol d'écolage est souvent moins chère en avion qu'en ulm. J'ai l'impression que c'est comme ailleurs, gratter un max tant que c'est encore possible.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par Stator »

Peut-être :roll: y a-t-il :!: des directives, qui viennent d'en HAUT... :evil:

Chez nous 4 instructeurs bénévoles dont un FE :)
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Ecole de formation d'instructeur

Message par piper84 »

Avant de parler d'instructeur, bénévole ou pas, le problème c'est que actuellement former un instructeur c'est plus de 6000€ (souvent largement) et ça a explosé avec la nouvelle réglementation.
Combien cela va t il couter en plus pour se former dans UNE école labellisée FFPLUM à 500km de chez soi pendant un mois minimum ?
Au vu de ces chiffres on comprends mieux l’intérêt de la fédé de récupérer cette manne financière pour pouvoir dépenser sans compter dans des salons comme Blois ou friedrishaffen qui n'intéressent pas la majorité des pilotes ULM qui n'ont pas les moyens de mettre 200 000€ dans une machine et qui sont juste intéressés par voler.
Franchement, quel était l'intérêt de louer un stand a Friedrishaffen pour un licencié FFPLUM ?
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »