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Balises de détresse RLS ELT, PLB, comment ça marche.

Publié : 22 nov. 2022, 22:02
par karl40
Petite info sur le fonctionnement des différentes balises de détresse RLS :?:
fixes type EPIRB maritime (encodé avec en + le numéro MMSI du bateau), ELT ou bien mobile type PLB

Les balises EPIRB ou ELT sont fixes, elles sont à déclenchement automatique (crash) mais le pilote ou le navigateur peut aussi bien les déclencher manuellement.
La PLB est elle portable, non rattachée à un avion ou bateau, cependant comme les deux autres, son code UIN (Unique Identifier Number) auquel est associé une base de donnée modifiable sur internet (coordonnée de l'aéro-club, région d'utilisation ou personnes à contacter) peut permettre une recherche plus ciblée de son propriétaire, mais son déclenchement est toujours manuel. :?

A son déclenchement la balise transmet "presque" en permanence sur 121,5 (puissance 100 mW pour limiter la décharge de la batterie) et toutes les 50 s une trame très courtes de 500 ms sur 406 (puissance 5W) vers la constellation de satellites.
- 406 Mhz fréquence qui permet une détection sur le réseau mondial satellitaire COSPAS-SARSAT effectuent une révolution autour de la terre en 107 minutes, leurs rayons de visibilité est de 2500km, ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant de 70° N à 70° S.
- 121,5 Mhz fréquence plus basse pour le radio-ralliement, cette fréquence a une grande précision, mais une portée plus courte, elle permet le guidage des secours lors de leurs phases finales d’approches (aéro : en homing hélico ou terrestre : équipes Adrasec)

Yankeeromeo (modo Maglite) : titre modifie.
Pour une fois, le point d'interrogation est inutile, car tu ne demandes pas une réponse, mais tu transmets une information. Même si c'est bref...
Merci, Karl !