Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jeremie
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2014, 14:20

Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par jeremie »

Bonjour

Actuellement élève pilote autogire, je m'autoforme à la navigation.
Pour cela, j'ai parcouru de nombreux tuto sur internet (blog et youtube) ... et je note que systématiquement, c'est la Route Magnétique (Rm) qui est indiquée dans la log de nav.

Pourquoi sur toutes les productions de log de nav, affiche-t-on la Route Magnétique (Rm) et pas plus plutôt le Cap Compas (Cc) qui prend en compte la Dérive en fonction du Vent ?
En effet, corrigez moi si je me trompe, mais une fois en vol, sur le compas, on ne doit pas suivre la Rm, mais plutôt le Cc, n'est ce pas ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par Bob01 »

Dans l'ordre :
* tu mesures sur ta carte la route vraie Rv
* avec la dernière info météo, tu calcules ta dérive X (utilise le facteur de base Fb = 60/Vp pour cela, c'est facile en calcul mental et c'est bien suffisant comme précision ! Et ça répond en partie à ton autre question) : cela te donne le cap vrai Cv = Rv - X
* en tenant compte de la déclinaison magnétique D dans la région où tu voles, tu calcules le cap magnétique : Cm = Cv - D
* en vol tu corriges le Cm de la déviation du compas d : c'est le cap compas Cc = Cm - d

La dérive, la déclinaison, la déviation sont positives si droites, négatives si gauche.

Si tu veux passer par la Rm c'est Rv - X ensuite Cm = Rm - D ce qui revient au même !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par serge5694 »

Le cap compas est le cap magnétique corrigé en fonction du vent, comme la force et la direction du vent n'est qu'une prévision, elles ne sont pas figées mais évolutives, du fait le cap compas ne peut pas être une référence puisque variable. Si le vent n'est pas celui prévu, il te faudrait appliqué un pourcentage à un CC qui lui même est déjà corrigé du CM et peut rapidement devenir compliqué en perdant de vu la route à suivre. En plus sur ta carte tu vas tracer ta route qui a directement un rapport avec le CM (avec correction de la déclinaison) on peut facilement le long du trait inscrire le CM et il peut servir pour plusieurs nav en aller retour ou à plusieurs jours d'intervalles ,il faudra seulement corrigé du vent du moment alors que si tu as inscrit un CC ça n'aura d'utilité qu'a un instant T si les condition de vent sont bien celles prévu.
Le plus important est de toujours savoir ou tu es, avant l'arrivé des GPS, les inspecteurs cherchaient à chaque coup à nous perdre avant de nous rendre les commandes et de proposer un déroutement ou simplement de continuer vers ta destination. Le mien avait jardiné un bon moment et quand il m'a rendu les commandes m'avait reproché de ne pas avoir contacté pour sortie de zone militaire alors qu'on était encore dedans, je savais parfaitement ou j'étais heureusement.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par Bob01 »

Non, le cap compas, c'est le cap magnétique corrigé de la déviation du compas (la petite table de correction qui doit être affichée à côté du compas).

Le cap magnétique est déjà corrigé de la dérive (à cause du vent).

Edit : définitions de base :
* une route se mesure "par un trait" sur la carte, Rvraie si c'est le trait tracé par rapport aux méridiens et parallèles, donc au nord géographique, Rmagnétique si c'est par rapport au nord magnétique (donc corrigée de la déclinaison qui varie selon le lieu et l'époque), cf le cartouche de la carte,
* un cap est la direction que doit prendre l'aéronef en fonction de la météo (dérive du vent) : Cvrai si c'est par rapport au pôle Nord (et aux méridiens et parallèles), ou Cmagnétique par rapport au Nord magnétique (corrigé de la déclinaison),
* pour suivre un cap à bord de l'aéronef, il faut tenir compte des "parasites" magnétiques de la cellule, du tableau de bord, des instruments électromagnétiques, etc... qui peuvent perturber le compas (la boussole), c'est la déviation.
jeremie
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2014, 14:20

Re: Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par jeremie »

Merci à vous pour vos réponses respectives.

serge5694 a écrit : 08 déc. 2022, 21:17 on peut facilement le long du trait inscrire le CM et il peut servir pour plusieurs nav en aller retour ou à plusieurs jours d'intervalles ,il faudra seulement corrigé du vent du moment ...
En effet, comme le dit Bob01, les Cap (Cm et Cc) sont déjà corrigés en fonction de la dérive due au vent.


Sur tous les exemples de log de nav que j'ai trouvé, je vois affiché en effet la Rm et pas le Cc.
Alors, je me demandais pourquoi ne pas mettre à jour la log de nav la veille du vol, une fois que l'on connait la météo (force et sens du vent).
Il me semble en effet plus intéressant d'afficher sur la carte et la log de nav la valeur du Cc (qui prend en compte la dérive) plutôt que la valeur de la Rm.
De la sorte, une fois en vol, on n'a alors plus qu'à positionner la boussole sur le Cc qui est affiché dans la log de nav ou sur la carte.
Cela me semblerait simplifier le vol et éviter d'avoir à calculer durant le vol le Cc à suivre.
Qu'en pensez vous ?

serge5694 a écrit : 08 déc. 2022, 21:17 Le plus important est de toujours savoir ou tu es, avant l'arrivé des GPS, les inspecteurs cherchaient à chaque coup à nous perdre avant de nous rendre les commandes et de proposer un déroutement ou simplement de continuer vers ta destination....
De ce que je comprends, c'est toujours le cas aujourd'hui : pas de PGS à l'examen (enfin, là je parle parle pour l'ULM).
Quand tu dis que l'inspecteur cherchait toujours à vous perdre ... mais toujours en suivant la log de nav quand même, n'est ce pas ?
Ou alors tu devais noter à chaque fois qu'il changeait de direction ?
Sinon, commet faire pour s'y retrouver ? (ce sujet rejoint d'ailleurs l'autre poste que j'ai ouvert).

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par serge5694 »

He bien je me suis fourvoyé, entre covid et rage de dents j'étais pas au top, vous aurez compris, l'idée est bien sur d'utiliser des caps de référence pas forcément spécifique au condition du jours.
Pour les conditions de déroutement lors de l'examen, je parlais de l'époque ou les gps n'existaient pas car même si ils sont toujours exclu lors du teste, les instructeurs ou inspecteurs savent qu'on va les utiliser ensuite et que ça nous facilitera la NAV, ce qui n'empêche pas de savoir faire sans et surtout de savoir ou on est le plus précisément possible. En plus maintenant tous les appareils sont équipé de radio et souvent de transpondeur qui vont nous facilité la localisation au cas ou.
Quand j'ai passé ma licence en 91, mon testeur me les a toutes faites. Ma NAV était Valence, Alès, Aix en Provence et retour, environ 3h de vols dans un secteur ou j'avais jamais mis les pieds ni en vol ni au sol. Tout au long du vol il a cherché à me piéger, il ma complètement sortie de ma NAV pour survolé la rivière Ardèche, me montrer le pont du Gard, les dentelles de Montmirail, m'a demandé de modifier ma Route pour ne pas déranger Salon de Provence, pas une branche ne c'est passé comme je l'avais prévu. La dernière a été de m'annoncer un problème moteur au sortie des dentelles de Montmirail. J'ai décidé de me dérouté vers Visan, semble t-il terrain très dur à trouver quand tout est grillé, j'ai eu mon salut que grâce à la carte Michelin que j'avais pris soin de préparé. C'est en approchant du terrain qu'il m'a réduit et annoncé panne moteur. Ensuite le retour à été super, il m'a initié à l'IFR avec approche sans visibilité, j'avais compris que c'était dans la poche. Mon beau-frère qui a passé quelques semaines plus tard a raté, il s'est perdu vers Bézier, point de départ St Rambert d'Albon. C'était des longues NAV. En ULM je pense que c'est plus simple, déjà le théorique. En plus en ULM c'est l'instructeur qui fait passer le brevet et il connais bien son élève.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par Bob01 »

La préparation de la nav peut se faire quelques jours avant, lorsque tu ne connais pas précisément le vent.
D'où le calcul limité à la Rm où tu as déjà intégré la déclinaison (c'est toujours ça de fait :D ).

Il te reste, au dernier moment avant le décollage, à calculer la dérive sur la première branche, pour avoir le CM, puis la déviation (généralement négligeable compte tenu de la précision de lecture d'un compas en vol...) pour avoir le Cc !

Pour la deuxième branche, tu vas tenir compte en vol d'une dérive que tu auras peut-être corrigée en plus ou en moins, car le vent réel est différent du vent de la prévision.

Il n'est donc pas indispensable de calculer la dérive sur tout le trajet car tu risques d'avoir à corriger beaucoup !

Une navigation se contrôle (voire se corrige) au fur et à mesure de son avancement, en temps réel !
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par chtirlipimpon »

les pilotes d'autogires ne volent pas au dessus de 1000 pieds et surtout pas en ligne droite !
tu peux jetter le compas ;-)
jeremie
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2014, 14:20

Re: Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par jeremie »

Bonjour

Merci pour vos commentaires respectifs.
Bob01 a écrit : 10 déc. 2022, 16:16 Il te reste, au dernier moment avant le décollage, à calculer la dérive sur la première branche, pour avoir le CM, puis la déviation (généralement négligeable compte tenu de la précision de lecture d'un compas en vol...) pour avoir le Cc !

Pour la deuxième branche, tu vas tenir compte en vol d'une dérive que tu auras peut-être corrigée en plus ou en moins, car le vent réel est différent du vent de la prévision.

Je résume pour être sur de bien comprendre ta méthode :
- avant le vol, on calcul la dérive sur la 1ère branche de la log de nav
- pendant le vol, on constate la différence entre la réalité et la dérive calculée sur la 1ère branche ==> on en déduit la dérive réelle ==> on l'applique sur les branches suivantes.

Mais en procédant de cette façon, ça nécessite tout de même de réaliser des calculs en live pour chaque branche (angle au vent, dérive, Cm, Cp).
Pourquoi ne pas calculer avant le vol une dérive pour chaque branche ?

chtirlipimpon a écrit : 10 déc. 2022, 19:33 les pilotes d'autogires ne volent pas au dessus de 1000 pieds et surtout pas en ligne droite !
???!!!
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par Bob01 »

Oui, tu peux anticiper les branches suivantes, il n'y aura qu'un ajustement à faire...
Je faisais cette remarque parce que je suis plutôt pas mauvais en calcul mental.
Mais j'insiste : assimile bien les calculs (simples) à partir du facteur de base !
jeremie
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2014, 14:20

Re: Log de Nav : pourquoi afficher la Rm et pas le Cp ?

Message par jeremie »

Merci pour ton retour :)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »