Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jeremie
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2014, 14:20

Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par jeremie »

Bonjour

Je me permets d'ouvrir dans la foulée de mon précédent post, une autre question sur la production de la log de nav.
Je m'étonne de trouver peu de choses sur le process à suivre en vol, en cas de déroutement.
(je rappelle que je suis élève autogire ... et que je m'autoforme actuellement à la production de la navigation ;) ).

Quand on produit sa log de nav pour aller d'un point A à un point B, il faut en effet lister les aéroports à proximité du parcours, si on a besoin de se dérouter.
Et si je comprends bien ... c'est là où le calcul mental entre en jeux : en fonction de la direction du vent connu et de sa position par rapport à l'aéroport de déroutement, il faut successivement :
1 : estimer le Cm par rapport à l'aéroport de déroutement
2 : en déduire l'angle au vent et son SINUS
3 : calculer la dérive (en connaissant la dérive max et le sin de l'angle au vent)
4 : et en déduire le Cp pour rejoindre l'aéroport de déroutement
C'est bien la procédure à suivre pour se dérouter ?
Et tout ça ... de tête ??!!
... je m'étonne donc de ne pas trouver plus d'échange sur ce ... délicat sujet !


Alors bien entendu, je présume que l'utilisation d'applications type SDVFR et autres GPS simplifient bien la problématique.
Mais avant d'en arriver là ... l'examen pratique se fait sans l'aide du GPS, n'est ce pas ?


Merci pour vos retours sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par Luciano »

Bonjour jeremie,

la vraie question est celle de savoir quelle est l'utilité pratique de l'établissement d'un log de nav précis et détaillé préalable à ton décollage en vol en vue de t'amener en un point précis.

Vu les conditions du vol réelles qui s'en suivront, ta planification de route, malgré tous tes efforts, risque de ne pas être suffisante afin de te garantir d'arriver, ni dans les temps, ni à l'endroit prévur.

Il s'agit avant tout d'un exercice théorique de navigation sur base de prévision MTO, de durées d'étapes intermédiaires, de vitesses estimées, etc... qu'il faudra réévaluer en cours de vols en utilisant des points de reconnaissance caractéristiques au sol. C'est là qu'interviendront le tracé original et les relevés effectués sur la carte, le relevé de chronomètre, le relevé de l'anémomètre, de cap, d'altitude, ... et j'en passe, avec lesquels on essaie de corriger sa route grâce aux concepts théoriques qui sont dispensés dans la formation théorique à la navigation.

Ceci étant dit, je te conseille de t'entraîner à la navigation pratique en compagnie d'un instructeur ou d'un pilote expérimenté en la matière, tout en t'assurant qu'il dispose d'un GPS moving map planqué quelque part dans l'appareil (à mes débuts j'ai vécu des moments intéressants avec d'excellents mentors qui en savaient encore moins que moi concernant l'endroit réel où nous étions :oops: ).

Faute d'utiliser un GPS, il te sera toujours loisible d'utiliser la radio et le transpondeur pour te faire aider par le sol; il n'y a absolument rien de dégradant à se faire aider, surtout dans un environnement de navigation qui n'est pas familier ;)

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par Bob01 »

Pour réaliser un "bon" déroutement, il faut que tu saches le plus précisément possible où tu es. Donc ça veut supposer que tu as bien préparé ta nav initiale, et que tu l'as suivie correctement.

Au moment où tu décides le déroutement, tu estimes d'abord au mieux sur la carte le cap à prendre.
Tu prends ce cap puis rapidement il faut essayer de visualiser la nouvelle route à suivre sur ta carte, si possible en la traçant (par ex crayon gras avec ou sans règle).

Dès que possible il faut te caler sur le trait et le suivre...
jeremie
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2014, 14:20

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par jeremie »

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Bob01 a écrit : 08 déc. 2022, 23:22 Au moment où tu décides le déroutement, tu estimes d'abord au mieux sur la carte le cap à prendre.
C'est bien ce point il me semble le plus difficile, non ?
Car avant de réussir à obtenir le cap à prendre ...c'est d'abord la Rv que l'on estime.

Au moment où je décide de me dérouter, tout en connaissant ma position précise par rapport à ma log de nav, je dois donc :
- estimer la Rv entre ma position et la nouvelle cible à atteindre
- et vu que l'on connait le sens et la force du vent, on doit en déduire successivement, la Rm, l'angle au vent, son SINUS, calculer la déride, et en déduire les cap (Cm et Cc) ==> c'est bien cela la procédure. Et cela sous entend donc la pratique d'une suite de calcul à réaliser de tête...

C'est bien la méthode à suivre ?


******************************************************************************************************

J'en profite pour apporter une petite correction sur mon message principal :
jeremie a écrit : 08 déc. 2022, 18:12 ...
Et si je comprends bien ... c'est là où le calcul mental entre en jeux : en fonction de la direction du vent connu et de sa position par rapport à l'aéroport de déroutement, il faut successivement :
1 : estimer le Cm par rapport à l'aéroport de déroutement
...
Je voulais écrire :
"1 : estimer le Rm par rapport à l'aéroport de déroutement
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par Stator »

Bonjour
Ne pas oublier que nous avons en fond de carte, des "compas" qui peuvent grandement nous renseigner sur la route Vr à suivre,
reste une foi, après avoir tracé le déroutement sur la carte, avec le crayon, la tranche de la main & +, déplacer en parallèle cette route vers cette rose de cap... :)

[img]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par Bob01 »

jeremie a écrit : C'est bien ce point il me semble le plus difficile, non ?
Car avant de réussir à obtenir le cap à prendre ...c'est d'abord la Rv que l'on estime.
Tu peux faire une estimation du nouveau cap en simplement "regardant dehors"
Ensuite tu prends un peu de temps pour repérer cette nouvelle direction sur ta carte.
jeremie a écrit : Au moment où je décide de me dérouter, tout en connaissant ma position précise par rapport à ma log de nav, je dois donc :
- estimer la Rv entre ma position et la nouvelle cible à atteindre
- et vu que l'on connait le sens et la force du vent, on doit en déduire successivement, la Rm, l'angle au vent, son SINUS, calculer la déride, et en déduire les cap (Cm et Cc) ==> c'est bien cela la procédure. Et cela sous entend donc la pratique d'une suite de calcul à réaliser de tête...
D'où l'intérêt de bien maîtriser la partie "calcul mental" des paramètres, à commencer par le facteur de base et ses utilisations.
Littérature assez facile à trouver sur internet.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par aubert »

bonjour
je trouve qu'une règle de déroutement de ce style
https://www.seam-avionic.com/product_in ... cts_id=569
et graduée pour différentes vitesses : ici 150,185 et 220 km/h est assez pratique pour une estimation rapide de la route et du temps de vol.
A+
Dom
jeremie
Messages : 13
Inscription : 29 oct. 2014, 14:20

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par jeremie »

Merci ... je vais m'intéresser à cette règle.
Avant d'acheter, j'aurai voulu voir comment ça fonctionne, mais je n'ai pas réussi à trouver la notice sur internet.
Quelqu'un posséderait il la notice au format PDF ?
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par Patricklfgo »

Bonjour, je crois qu'il faut rappeler les points les plus faciles : ( sous réserve d'être équipé d'un xpondeur)
tu es dans la nécessité de te dérouter pour diverses causes.

la première chose à faire qui te coutera le moins de carburant et de stress, tu contactes le Siv sur lequel tu devrais par sécurité être déjà , et tu lui demande la ROUTE à suivre vers là où tu veux .

En fonction du vent , tu choisis le Cm avec à la louche ce qui corrige la dérive subie. ( je dis à la louche car on ne connait jamais le vent en route surtout dans les region ou il y a collines et montagnes qui font changer de direction le vent)

. au bout de 10 minutes, tu redemandes au SIV où nous en sommes sur la route avec un écart éventuel et l'estimée de temps ( il te donnera une distance)
à toi de déduire le temps restant.

et comme alors t'es plus tranquille, tu peux verifier ton carburant dispo, les zones, le relief, l'arrivée au terrain et préparer la bonne freq
FE avion pendant une décennie et demi, j'applaudissait lorsque le candidat utilisait le SIV , c 'est ce qui apporte le plus de securité et le moins de stress.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par Bob01 »

Encore plus simple : faire un goto avec son GPS !

Mais la question initiale est davantage sur la méthode de navigation à utiliser... Sans aide extérieure d'abord.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par aubert »

jeremie a écrit : 18 déc. 2022, 16:53 Merci ...
Avant d'acheter, j'aurai voulu voir comment ça fonctionne, .....
pas retrouvé la notice :evil:
en gros 2 façons (cette règle est graduée pour carte au 1/500000 pour les distances et temps)
1- tu places le centre du carré au point estimé de ta position et parallèle aux méridiens avec le nord vers le haut, tu tournes la règle vers la destination de déroutement et tu lis le cap et le temps/distance en fonction de ta vitesse

2- tu places le centre du carré au point où tu veux aller te dérouter et parallèle aux méridiens avec le nord vers le bas, tu tournes la règle vers le point estimé de ta position et tu lis le cap et le temps/distance en fonction de ta vitesse

évidemment ça demande une petite gymnastique avec la carte au 1/500000 sur les genoux et un peu de calme mais tu auras quand même une bonne approximation pour rejoindre ta nouvelle destination ou un point caractéristique proche que tu auras remarqué lors de la préparation de ta balade
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par Bob01 »

Sinon un rapporteur 360° rond ou carré (on a ça dans un tiroir !), il y a généralement un trou au milieu pour une ficelle à rôti avec un trait de feutre tous les 5 cm.

La précision est bien assez grande !
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par Patricklfgo »

Aujourd'hui, à part pour l'examen theorique du PPL , on ne travaille plus en vol qu'avec une route ( qu'elle soit magnetique ou geographique peu importe.)

le pilote trace un trait sur sa carte , il en deduit une route geographique puisque c 'est la trace au sol , et il prend la direction de cette route ( au départ avec un cap correspondant à cette route ) . au bout de 5 minutes il verifie si il est sur le trait . sinon, il fait les corrections nécessaires , sachant que je leur fait calculer la dérive max qui est la force du vent x facteur de base . on ne corrige pas plus que cela .

.Puis toutes les 10 minutes , si il navigue en observant sa carte, il verifie qu'il est sur le trait ou a gauche ou à droite. et c 'est tout. Oublions pour la France tous ces calculs qui ne servent plus ( je veux dire , déviation compas, déclinaison magnetique etc etc )

Par contre, très important si l' aéroenf est equipé d'un conservateur de cap ancien qui dérive, recaler souvent ( en se basant sur le GPS ...)

De plus, si le pilote possède une tablette ou si il a la trace sur un EFIS quelconque, il sait ou il se situe .
Par contre je demande à mes élèves de faire un gros trait de repère sur la carte PAPIER toutes les 10 minutes, comme ça si il y a un autre égarement ; le pilote sait dans quel SECTEUR il se trouve.

Précision : les textes n'interdisent pas de se servir d'une tablette lors d'un test PPL pu j'imagine ULM

.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par aubert »

Bob01 a écrit : 20 déc. 2022, 11:56 La précision est bien assez grande !
tout à fait, le problème principal va être au max 10 minutes après ton changement de cap vers le point de déroutement de trouver sur la carte un point assez caractéristique pour ne pas le louper et pouvoir ainsi recaler ton cap de façon plus précise
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai les cartes à bord mais je n'utilise que le GPS.
Pendant le vol, j'observe bien tous les terrains proches, ils sont presque toujours accessibles en finesse : les points devant l'avion sont toutes les mn, 5 points = 5 mn. Mon taux de chute est de 600 ft/mn = 3000 ft (+1000 ft pour la verticale). À 7000 ft, j'ai 10 mn ...
Au moindre problème, je me pose et après on réfléchi.

:evil: :evil: la copie d'écran (1,2Mo) ne marche pas : "status pas bon" ... Grrrrr !!!
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »