Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
Publié : 21 déc. 2022, 09:39
Voila l'image ... en résolution toute pourrie
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Oui ça marche bien si tu n'as pas une classe A à 2500ft (comme souvent en région parisienne !)sonex710 a écrit : ↑20 déc. 2022, 21:37 Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai les cartes à bord mais je n'utilise que le GPS.
Pendant le vol, j'observe bien tous les terrains proches, ils sont presque toujours accessibles en finesse : les points devant l'avion sont toutes les mn, 5 points = 5 mn. Mon taux de chute est de 600 ft/mn = 3000 ft (+1000 ft pour la verticale). À 7000 ft, j'ai 10 mn ...
Au moindre problème, je me pose et après on réfléchi.
Patricklfgo a écrit : ↑20 déc. 2022, 10:58 La première chose à faire qui te coutera le moins de carburant et de stress, tu contactes le Siv sur lequel tu devrais par sécurité être déjà , et tu lui demande la ROUTE à suivre vers là où tu veux .
Bien entendu, le SIV et le GPS ... c'est peut-être la meilleure solution en effet.
Exact !!
Ah ok je vois.aubert a écrit : ↑20 déc. 2022, 11:50 pas retrouvé la notice
en gros 2 façons (cette règle est graduée pour carte au 1/500000 pour les distances et temps)
1- tu places le centre du carré au point estimé de ta position et parallèle aux méridiens avec le nord vers le haut, tu tournes la règle vers la destination de déroutement et tu lis le cap et le temps/distance en fonction de ta vitesse
2- tu places le centre du carré au point où tu veux aller te dérouter et parallèle aux méridiens avec le nord vers le bas, tu tournes la règle vers le point estimé de ta position et tu lis le cap et le temps/distance en fonction de ta vitesse
Ah oui j'imagine.
Ah oui ... bien vu en effet !
Intéressant.Patricklfgo a écrit : ↑20 déc. 2022, 12:04 Aujourd'hui, à part pour l'examen theorique du PPL , on ne travaille plus en vol qu'avec une route ( qu'elle soit magnetique ou geographique peu importe.)
le pilote trace un trait sur sa carte , il en deduit une route geographique puisque c 'est la trace au sol , et il prend la direction de cette route ( au départ avec un cap correspondant à cette route ) . au bout de 5 minutes il verifie si il est sur le trait . sinon, il fait les corrections nécessaires , sachant que je leur fait calculer la dérive max qui est la force du vent x facteur de base . on ne corrige pas plus que cela . ...