Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

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xav13
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Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par xav13 »

Bonjour
Je cherche une technique qui peut s'apprendre et donc devenir "réflexe" pour intégrer le circuit d'un aérodrome non controlé.
Le postulat, j'arrive de quelque part, je me reporte vertical à l'installation 500Ft plus haut que le tour de piste, je laisse la manche à air sur ma gauche et à partir de la mon cafouillage commence.
Je sais qu'il faut prendre le cap du QFU de la piste choisie mais je cherche une méthode qui permette à partir de la verticale terrain de rejoindre à coup sur le début de vent arrière de la piste choisie.
J'ai remarqué que depuis cette verticale il fallait tourner vers la droite si le tour de piste se faisait main droite et inversement pour la gauche mais c'est très confus dans mon esprit et je n'arrive pas à reproduire ce shéma sur toutes les cartes VAC.
Pouvez vous m'aider à capter?
Mon instructeur me dit: "tu fais comme ça c'est simple" mais sur un autre aérodrome je plante!
Je me sens très idiot mais bon... ce serait encore plus idiot de voler avec cette lacune.
Je précise que la radio ne me pose pas de problème, c'est vraiment la "manoeuvre" qui me chiffone.
A vous lire et merci d'avance.
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Ramel
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par Ramel »

Salut, ce que je fais c'est 10min avant d'arriver sur une base / aérodrome, je simule sur la carte vac de la destination :
  • Je mets la carte dans la bonne orientation de piste
  • Je simule avec mon doigt le cap depuis lequel j'arrive, jusqu'à la verticale

    Et à partir de là, il y a souvent 2 scénarii :
  • Si la manche à air va dans tel secteur : et je trace avec le doigt sur la carte VAC par exemple : je dépasse la vent arrière, virage 360° sur la droite puis je m'annonce en vent arrière main gauche piste 31
  • Si la manche à air est tel secteur, je fais demi tour main gauche, puis 360 à main droite, puis je suis en vent arrière main gauche piste 13
Et donc quand j'arrive au dessus du terrain, je ne peux pas être surpris, puisque j'ai "révisé" 10min avant les 2 scénarii en fonction de la piste en service.
Zenair 601xl
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Bob01
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par Bob01 »

Cherche '' intégration aérodrome '' tu trouveras divers liens vers des sites de clubs avec des schémas clairs
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xav13
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par xav13 »

Effectivement, j'ai vu un truc sympa c'est que si on arrive de l'autre côté du tour de piste un demi tour autour de la manche à air s'impose, par contre si on arrive du côté du tour de piste (au dessus) seul un "passage" au dessus de la manche à air s'impose puis on déborde le tour et cap qfu de la piste.
Ça vous paraît correct?

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piper84
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par piper84 »

Bonjour,
Tout d'abord, attention à la verticale, bien regarder la VAC (parachutisme, aéromodélisme, ...)
Je pense qu'UNE méthode peut consister à arriver plus de 500 ft verticale manche à air et là on décide la piste à utiliser. Ensuite on se reporte verticale de la piste et on se place comme si on était au décollage (on suit la même trace au sol) c'est à dire on survole la piste, on vire en vent traversier en descente et en fin de vent arrière on se retrouve à l'altitude du seuil de piste en début de vent arrière.
C'est une méthode, pas la seule, mais elle fonctionne bien.
Bons vols.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
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Bob01
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par Bob01 »

Aeromodelisme à 350 m/sol ? Il y aura un vrai problème...
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Yankeeromeo
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par Yankeeromeo »

piper84 a écrit : 16 mars 2023, 08:34... Tout d'abord, attention à la verticale, bien regarder la VAC (parachutisme, aéromodélisme, (...)
+1
La carte VAC (ou BaseULM) d'abord... Tous les aérodromes n'ont pas la possibilité de tourner à gauche OU à droite.
Il y en a, qui ont un tour de piste imposé d'un seul côté...
Et il n'y a pas que les para, et les aéromodelistes. Un treuil (il y en a plus de 70 en France et plus de 1000 en Allemagne) ça peut surprendre aussi, surtout qu'une treuillée se termine au minimum à 300 m, et avec les câbles synthétiques bien plus...
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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xav13
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par xav13 »

Voici ce que j'ai cogité

2 cas de figures:

1) J'arrive côté tour de piste, je le survole donc avant ma verticale. Je me dis: "je dois traverser" puis ensuite tourner à droite ou à gauche jusqu'à rejoindre le QFU de ma piste selon que le tour de piste se fait main droite ou main gauche.

2) J'arrive côté opposé au tour de piste, autrement dit je fais ma verticale avant de survoler le tour de piste. Je me dis: "je dois faire demi tour autour de la manche à air" et sortir de ce demi tour en tournant à droite ou à gauche jusqu'au QFU de ma piste selon que mon tour de piste s'effectue main droite ou main gauche.

Je trouve que c'est assez pédagogique et je pense correct et que ça permet de considérablement réduire la charge de travail (enfin... pour moi qui suis un bleu) permettant de se concentrer sur la sécurité et les autres.

PB: JE NE SAIS PAS INTEGRER UN FICHIER pdf* DANS MON POST, j'ai fait un beau schéma mais je n'arrive pas à vous faire profiter de mon œuvre :lol:
ebonv
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par ebonv »

Bonjour,
Connaitre les spécifications de l'aérodrome
Ecoute radio si possible
Verticale 500 pieds plus haut
éloignement sens atterrissage (1 à 2 minute)
demi tour est déscente hauteur tour de piste
Alignement avec la piste au bout de l'aile
Puis étape de base et finale
Dans la mesure du possible message radio au diférentes position.
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xav13
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par xav13 »

Oui,oui, tout ça c'est la procédure, je la connais et elle ne me pose pas de PB, la radio non plus. Non, ce que je cherche (et que je pense avoir trouvé) c'est plus une procédure type "check list" pour correctement orienter mon avion depuis la verticale terrain en fonction des données in situ (piste en service, tour main droite ou main gauche, arrivée côté tour ou opposé au tour...)
J'ai fait un shéma de tout ça mais je ne sais pas intégrer un fichier au post...

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xav13
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par xav13 »

Intégration circuit aérodrome.pdf
Et voici mon shéma :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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alain roy
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par alain roy »

1678980282242_VFR_ITGR.pdf
Bonjour,
Voici les intégrations

Bons vols
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
birdy50150
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par birdy50150 »

Bonjour,
Moi j'ai toujours pratiqué de la manière décrite dans la vidéo de l'excellente chaine youtube good pilot:

https://www.youtube.com/watch?v=xWIVmRULGlc

:)
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xav13
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par xav13 »

J'avoue, génial cette chaine Youtube :D

Modérateur : encore une suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent !

Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp, faute de quoi je me verrai forcé de suspendre votre compte pendant huit jours.

Merci !
Patricklfgo
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Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par Patricklfgo »

bonjour, j'attire votre attention sur un point qui déconcerte les élèves pilotes. hormis sur terrain contrôlé, sur terrain en auto info, il n'y a aucune protection ou certitude qu'un autre avion se trouve dans le circuit de piste ou très proche du terrain. On est en effet en espace libre classe "G" et il peux y avoir des avions de passage dans, sous ou au dessus du tour de piste, et j'en vois trop souvent même pas sur la fréquence ( ou pas à jour de la bonne fréquence)
donc pour résumer, alors que vous êtes absorbés par votre reconnaissance terrain, ouvrez les yeux et surtout causez dans la radio avec précision pour dire où vous êtes et qu'elles sont vos intentions
Replique 7/8 SE5 Poccino
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