Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par Luciano »

+1

Et tout en n'oubliant pas de répéter systématiquement le nom du terrain où vous êtes en train d'évoluer !!!

Entendre, par exemple, que l'on va rejoindre le début de vent arrière de la 23 main gauche, ou que l'on est en finale 21 n'aide pas beaucoup si l'on n'y associe pas le nom du terrain.

Bons vols,
Luciano
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par Patricklfgo »

et les textes officiels AIRAC ou SERA indiquent que vous devez vous annoncer verticale, puis en vent arrière, puis en etape de base, puis en finale en disant pourquoi ( complet ou touch and go)

ensuite au décollage ou en RDG, vous avez l'obligation de vous annoncer en montée initiale piste ... puis si vous faites des tours de piste, en vent traversier , etc etc .

j'ai aussi répondu recemment à un de mes élèves avion (mais c 'est pareil en ulm , les mêmes règles sont exigées puisqu'on vole dans les même espaces) on peut décoller et quitter le secteur comme on veut ( sauf certains terrains) on ne respecte pas le tour de piste même publié et dans ce cas vous prenez la ROUTE que vous souhaitez, mais annoncez vous clairement ( ex F ..... je quitte les installation avec une route 120 vers Nangis par exemple)
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par serge5694 »

Ca fait maintenant plus de 30 ans que je vol. A l'époque on m'avait appris a donné le nom du terrain au début et à la fin de chaque message, bien souvent les appareils a l'écoutent ne comprennent pas bien les premier mots, en plus les premiers mots sont parfois un peu bouffé par le système radio. J'ai plusieurs amis instructeurs et on m'a parfois dit que c'était pas la procédure, mais je continue à le faire, Pierrelatte Fox Papa Tango verticale terrain 1700ft .... à Pierrelatte. Bien sur à Pierrelatte il y a une fréquence dédié et on ne devrait même pas à signaler le lieu, mais je ne suis pas meilleur que les autres, je pourrais avoir oublié de passer sur la bonne fréquence et j'espère que si un jour ça m'arrive et qu'un appareil entende ma bévu, il me fasse signe et pour cela il lui faut être sur de l'endroit ou je me trouve.
Concernant le circuit d'intégration, c'est minimum 500 ft au dessus du plus haut des circuits de piste, j'ai déjà vu des pilotes passé 500ft au dessus du tour de piste qu'il souhaitait utiliser, sur certain terrain le tour de piste ULM est plus bas que celui avion. on m'a appris aussi d'arriver perpendiculairement à l'axe de piste et de commencer à descendre uniquement à l'extérieur du circuit de piste. les abordages les plus difficile à éviter sont quand les appareils arrivent par dessous ou par dessus. Donc éviter les zones de monté des appareils au décollage. en arrivant perpendiculairement à l'axe de piste, soit on doit continuer tout droit soit faire un 180° suivant la piste, dépasser la vent arrière (qui peu être plus ou moins éloigné suivant les pilotes) avec une bonne sécurité, de réaliser un virage a 270° qui va nous amener en début de vent arrière. On aura donc après les 90 premier degré de virage une bonne vu sur le point d'attente, la piste, la monté initial le début de vent arrière et on commence à descendre uniquement après ces premiers 90°. Même si passé verticale on ne voit aucun appareil,dans les environs, sur la piste, au point d'attente ou même au parking ça ne veut pas dire qu'on est seul et ce d'autan plus si la visi est moyenne. Un appareil peu très bien être dans le circuit ou en longue finale sans communications radio et qui envisage un touché ou une remise de gaz, il sera donc très rapidement en monté initial.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par Patricklfgo »

tout à fait Serge, et un dernier conseil , on ne passe PAS verticale lors de la reconnaissance terrain mais décalé de façon à voir toute la piste et la montée initiale .

Ayez bien conscience que sur certains avion, on ne voit rien au dessus , les ailes hautes ou biplan particulièrement.

En étant ainsi décalé on augmente ses chances de tout voir en dessous de votre avion/ulm
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par Longo »

Bonsoir,

Perso j'aime beaucoup ce document et le schéma qui est à la fin :
https://www.ffa-aero.fr/fichiers_ffa/Es ... ion1.4.pdf

Il est affiché dans beaucoup d'aéroclubs.

A ma connaissance la hauteur de survol pour la verticale terrain n'est pas réglementée, mais dans les bonnes pratiques :
- 500 ft au dessus du tour de piste c'est bien ;)
- 300 ft au dessus du tour de piste est un minimum de sécurité qu'il faut essayer de respecter quand il y a des contraintes (par exemple un TMA) :|
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 114
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Méthode pour intégrer le circuit d'un aérodome non controlé, besoin de votre expérience

Message par xav13 »

Merci de partager avec le poireau que je suis toute vos expériences, ce forum est une mine de connaissances pour moi et mes excuses aux MODERATEURS pour les citations intempestives. :oops:
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »