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Le bon usage de la radio
Publié : 29 mai 2025, 14:16
par StolLover
Du coup l’ID complet du Savannah c’est
Fox Juliet Fox Romeo Fox ? C’est unique
Modérateur : Nouveau sujet créé à partir d'une intervention hors sujet de StolLover.
Ce type de dérives, devenant systématiques de la part de quelques incorrigibles, mettent en danger la capacité de recherche d'information voulue par le créateur du forum.
Ceci ayant été clairement mentionné dans les conditions d'inscription au forum, et, rappelé à plusieurs reprises, les modérateurs du forum ont désormais pour mission de sanctionner sans délai ce type de comportements.
Les sanctions consisteront en un bannissement temporaire d’une durée de 7 jours, suivi d'une exclusion définitive en cas d’une éventuelle récidive.
Merci d'avance pour votre compréhension
Re: Le bon usage de la radio
Publié : 30 mai 2025, 11:51
par FoxRoméoFox
Fox Juliet Tango Roméo Fox, donc effectivement à la radio on nous appelle Fox Roméo Fox

Re: Le bon usage de la radio
Publié : 30 mai 2025, 19:19
par StolLover
En abrégé ca devrait etre TRF ou RF
FRF est faux.
Re: Le bon usage de la radio
Publié : 30 mai 2025, 20:51
par luc 27310
Ah bon, tu tiens ça d'où ????
Re: Le bon usage de la radio
Publié : 30 mai 2025, 21:13
par StolLover
Du niveau CP de l’usage de la radio.
Re: Le bon usage de la radio
Publié : 30 mai 2025, 21:26
par luc 27310
C'est à dire??
Re: Le bon usage de la radio
Publié : 30 mai 2025, 21:40
par luc 27310
Lorsque le contact radio est établi avec un aérodrome par l'exemple, il est d'usage à partir du deuxième échange de s'identifier en ne mentionnant son identification qu'avec Fox ( pays de l'identification ) et les deux dernières lettres. C'est ce que fait notre ami. Mais si tu pouvais nous éclairer sur "le niveau CP de l'usage de la radio" je pense que nous serions nombreux à être intéressés. Il y a plusieurs niveaux ? Quels sont les autres ??
Merci de ton éclairage.
Luc
Re: Le bon usage de la radio
Publié : 30 mai 2025, 21:43
par Bob01
Soit on donne l'immatriculation complète, donc FJTRF, soit on donne l'immat abrégée (après avoir donné la complète lors du premier appel) avec le F du début et les deux dernières lettres, donc FRF
Re: Le bon usage de la radio
Publié : 30 mai 2025, 22:01
par Bob01
StolLover a écrit : ↑30 mai 2025, 21:13
Du niveau CP de l’usage de la radio.
Tu es donc encore en maternelle...

Re: Le bon usage de la radio
Publié : 31 mai 2025, 00:30
par FoxRoméoFox
Je confirme, notre Immat est bien FJTRF, et on est basé à St Yan là où il y a l'ENAC (bjr Karine et tous les autres

), et à moins que 100% des contrôleurs se plantent (et Idem pour toutes les CTR et SIV du coin ( Clermont, Lyon etc..), On nous appelle bien par "Fox Roméo Fox"... (D'où mon pseudo

)
Idem partout sur les autres appareils avec lesquels je vole ailleurs en bretagne ...

Re: Le bon usage de la radio
Publié : 31 mai 2025, 05:09
par StolLover
Apres le contact initial, lorsqu’il y a un risque de confusion on utilise les trois dernière lettres.
Re: Démontage roue ulm savannah (cause pneu crevé)
Publié : 31 mai 2025, 08:46
par luc 27310
Donc, FRF n'est PAS FAUX!
C'est terrible cette manie de persister dans l'erreur en déclarant avoir raison.... Mais je n'ai toujours pas l'explication sur les différents niveaux de l'usage de la radio

J'en retiens donc que cette phrase n'avait d'autres but que de vouloir me ridiculiser! Quel dommage, dans un forum aussi merveilleux, ou l'entraide est de mise, avec encore l'exemple même de ce fil....
Faîtes de beaux vols.
Luc
Re: Le bon usage de la radio
Publié : 31 mai 2025, 09:13
par Bob01
@Stollover
NON
La réglementation prévoit que lorsque il y a un risque de confusion, c'est l'immatriculation COMPLÈTE qui doit être utilisée.
Utiliser les 2 dernières lettres est un sorte de tolérance pour le confort...
Re: Le bon usage de la radio
Publié : 31 mai 2025, 10:07
par StolLover
luc 27310 a écrit : ↑31 mai 2025, 08:46
C'est terrible cette manie de persister dans l'erreur en déclarant avoir raison....
Et oui, tu es bien placé pour le savoir.
Tous les appareils Français commence par F .... donc 99.99 du trafic des Ad.
Et tous les ulm par FJ-
Les deux premières lettres n’ont aucun sens pour les differencier.
Bonjour StolLover
certaines de tes interventions commencent à prendre un tour désagréable, ce qui est totalement malvenu sur ce forum.
Je tiens à te rappeler l'engagement implicite pris lors de ton inscription de toujours t'exprimer avec courtoisie et politesse.
Je te remercie par avance de veiller à respecter cette règle de bienséance.
Cordialement,
Luciano, administrateur du Forum
Re: Le bon usage de la radio
Publié : 31 mai 2025, 11:33
par Bob01
Stollover, ce que tu penses/supposes/inventes selon tes goûts n'a aucun intérêt en vol. Seule la réglementation a raison !
Arrêté du 27 juin 2000 modifié (j'ai retiré ce qui est prévu pour l'aviation commerciale)
Edition 3 du 01 mai 2016
7.2. Indicatif d'appel radiotéléphonique des aéronefs
Au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet de l'aéronef est utilisé.
Dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. Le pilote peut alors l'utiliser à son tour.
7.2.1. Indicatifs d'appel complets
L'indicatif d'appel radiotéléphonique d'un aéronef appartient en règle générale à l'un des types suivants :
Caractères correspondant aux marques d'immatriculation de l'aéronef.
Exemple : FBGBX
7.2.2. Indicatifs d'appel abrégés
Indicatif d'appel complet FBGBX
Indicatif d'appel abrégé F BX