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Exercices hélice calée

Publié : 15 janv. 2014, 14:27
par jeromefalc
Ce dimanche j'en ai profité pour m'entrainer à couper le moteur puis me reposer ainsi, et j'avais emmené ma GoPro.

J'ai fait du coup 3 vidéos "didactiques"

Le premier exercice est une arrivée un peu haute et un rattrapage de plan avec une glissade :
http://www.youtube.com/watch?v=fxnT6sqeND0
fxnT6sqeND0

Le deuxième est une arrivée un peu haute avec une PTS pour perdre de la hauteur avant de se poser :
http://www.youtube.com/watch?v=DphSqhaEu9M
DphSqhaEu9M

Et enfin la dernière, c'est jouer plus fin pour arriver pile en seuil de piste :
http://www.youtube.com/watch?v=m6y8eOJjEU8
m6y8eOJjEU8

Re: Exercices hélice calée

Publié : 15 janv. 2014, 17:23
par swiftlightpas
A noter que la finesse est nettement meilleure hélice calée (et positionnée verticalement), que moteur tournant au ralenti (effet de frein dû à la surface du disque de l'hélice)...

Re: Exercices hélice calée

Publié : 15 janv. 2014, 18:32
par coyote
swiftlightpas a écrit :A noter que la finesse est nettement meilleure hélice calée (et positionnée verticalement), que moteur tournant au ralenti (effet de frein dû à la surface du disque de l'hélice)...

J''avais appris ça dans les bouquins,en pratique c'est le contraire : moins de finesse hélice calée.
C'est sans doute du au niveau du réglage de ralenti : 1400 à 1500 rpm au sol,1600 à 1700 rpm à 110 km/h (tripale 1,75 m Duc swirl ou Warp cs tripale sur Coyote wing 116,Sparviero et FK 14 Polaris)

Re: Exercices hélice calée

Publié : 15 janv. 2014, 19:03
par jeromefalc
J'ai calculé que je descendais à 100-110 km/h et en moyenne à -600 ft/min, ce qui fait une finesse de 10 environ.

Re: Exercices hélice calée

Publié : 15 janv. 2014, 20:20
par laurentbot
Avec une piste pareille difficile de se louper...

Re: Exercices hélice calée

Publié : 15 janv. 2014, 20:34
par jeromefalc
C'est vrai Laurent, mais le but de l'exercice était de viser le début de la piste à chaque fois, pas se poser comme je peux ou je peux.

Re: Exercices hélice calée

Publié : 15 janv. 2014, 21:16
par zozo
Essai avec un terrain de 150m, tu serras moins cool.
Mais l'exercice est filmé et c'est déjà super de nous le faire partager.
Tu utilises quel model de caméra et quel fixation?

Re: Exercices hélice calée

Publié : 15 janv. 2014, 21:48
par jeromefalc
Ce serait vraiment bête de casser ton ulm sur une piste de 150 m parce que tu t'es loupé moteur coupé. :?

Sur une piste de 150 m, tu peux faire l'exercice sans problème, mais moteur plein réduit pour rattraper une mauvaise appréciation. En plus ta finesse est moins bonne moteur tournant que hélice calée, tu te mets de l'handicap ;)

Après tu fais ce que tu veux, mais moi casser ma machine à 45 000 €, très peu pour moi...

Sinon pour te répondre, j'ai déjà eu deux vraies pannes qui se sont finies dans un champ à chaque fois, et les champs n'étaient pas une piste de 1 km...

J'utilise une gopro hero3 black édition et je l'ai fixée avec une pince que j'ai serrée sur une traverse au niveau du coffre.

Re: Exercices hélice calée

Publié : 15 janv. 2014, 22:03
par zozo
Tu as raison, pour le prix tu fais gaffe. :?
Je vole en location et la machine est assuré full donc pas de nervosité de ce côté là. 8-)

Re: Exercices hélice calée

Publié : 15 janv. 2014, 22:20
par swiftlightpas
coyote a écrit :
swiftlightpas a écrit :A noter que la finesse est nettement meilleure hélice calée (et positionnée verticalement), que moteur tournant au ralenti (effet de frein dû à la surface du disque de l'hélice)...

J''avais appris ça dans les bouquins,en pratique c'est le contraire : moins de finesse hélice calée.

Non c'est pas le contraîre, la meilleure finesse moteur coupé (hélice verticale) c'était tellement flagrant je l'ai constaté immédiatement au premier vol moteur coupé avec un Rans Coyote école à moteur 503...le ralenti est souvent volontairement accéléré sur les 912 pour éviter que le réducteur ne tape et dans ce cas ça peut atteindre le régime de transparence d'hélice...

Re: Exercices hélice calée

Publié : 16 janv. 2014, 09:38
par V'Ladimir
Super! Merci de nous faire partager tes vidéo (je me suis abonné d'ailleurs).
Et le Savannah, quel belle machine. Mon beau père essai de finir le sien. Peut-être un jour…..

Re: Exercices hélice calée

Publié : 16 janv. 2014, 18:45
par gazaile100
Sympa, tes videos.
En regardant la 1ere, je me suis fait la reflexion concernant la main sur la commande de gaz, alors que le moteur est coupé...
J'ai souri à ce reflexe naturel.
J'ai aussi noté que tu as mis un commentaire à ce sujet sur la 3eme video ;)
J'espère quand meme que tu previens tes passagers de la manip à venir, parce que sinon, ça peut surprendre... :shock: :o

Re: Exercices hélice calée

Publié : 16 janv. 2014, 21:16
par jeromefalc
V´Ladimir, pourquoi tu dis que ton beau père essaie de finir le sien ? Il a des difficultés à monter son kit ? C'est un Savannah S aussi ?

Oui quand même je préviens mes passagers, car sinon ce seraient les 3 qui auraient sursauté ou crié lorsque l'hélice s'arrête ;)

Et oui le bon vieux réflexe d'avoir toujours la main sur la commande de gaz...

Re: Exercices hélice calée

Publié : 16 janv. 2014, 22:01
par curtis newton
Merci pour ce partage.

Je n'ai pas noté, c'est fait à quelle hauteur? >1200Ft?
[edit] Oupss, c'est vu, 2100Ft..... y a de la marge du coup. :) [/edit]

Re: Exercices hélice calée

Publié : 17 janv. 2014, 08:37
par V'Ladimir
jeromefalc a écrit :V´Ladimir, pourquoi tu dis que ton beau père essaie de finir le sien ? Il a des difficultés à monter son kit ? C'est un Savannah S aussi ?
C'est un XL de 2001, qui n'avance plus depuis quelques années. Il à même les nouvelles pièces pour les ailes et le fuselage (VG et renforts constructeur).
On a bossé un peu dessus en 2013 mais là c'est vraiment en stand by….