Page 1 sur 2

Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 15:00
par DavidG
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le forum sur le matériel conseillé pour une formation ULM, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais (dont http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ter#p23803).

Je me demandais ce que les pilotes/élèves-pilotes, par expérience, conseillerait comme matériel pour passer "confortablement" son brevet ?
- Casque personnel ? (je sais que ça fait un peu "maniaque... mais utiliser le même casque que pleins d'autres élèves/pilotes...)
- Planchette de vol ? Permet de prendre des notes pendant le vol... mais est-ce faisable ?
- Règle et rapporteur ? Computer ? (même si plus destiné à la partie navigation je présume)
- etc.

Ma question ne porte pas sur l'équipement du pilote (casquette, lunettes de soleil, etc.) ni les livres (j'ai déjà plus ou moins vu les livres utiles à la théorie, cf. collection Cépadues). Mais vraiment quel équipement de vol trouvez-vous judicieux à acquérir pour débuter sa formation au brevet ULM ? Y a-t-il eu un équipement spécial dont vous avez eu besoin ?

Je vois mon instructeur ce vendredi pour la paperasse, et les questions pratiques inhérentes à la formation, et je lui demanderais aussi... mais je voudrais aussi avoir l'avis de ceux qui se forment actuellement/ont été formé récemment...

Merci pour vos avis !

David

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 15:25
par Ramel
DavidG a écrit : Je me demandais ce que les pilotes/élèves-pilotes, par expérience, conseillerait comme matériel pour passer "confortablement" son brevet ?
- Casque personnel ? (je sais que ça fait un peu "maniaque... mais utiliser le même casque que pleins d'autres élèves/pilotes...)
Non, car pas forcément compatible avec le jack (il y a 2 types de Jack sur ULM) ni compatible avec le casque de ton instructeur. Donc si t'es maniaque, prends des lingettes :)
DavidG a écrit : - Planchette de vol ? Permet de prendre des notes pendant le vol... mais est-ce faisable ?
Non plus, les leçons sont courtes, entre 20 et 40 min. Déjà tenir le manche "tout ce temps" demande énormément de concentration (j'en suis à 3h30 en 6 vols, et je sors toujours rincé de mes quelques minutes de vol), écrire est inutile et impensable à mon sens
DavidG a écrit : - Règle et rapporteur ? Computer ? (même si plus destiné à la partie navigation je présume)
non plus dans l'école où je suis. Mais je me garderai de te faire une réponse générale sur ce thème, je ne sais pas ce que d'autres écoles conseillent.
DavidG a écrit : - etc.
Encore une fois non, rien d'autre n'est nécessaire en dehors de ce que tu appelles équipement du pilote et livres.

Bons vols !

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 15:49
par Marc B
Bien vu Ramel, c'est très juste tout ça
#DavidG: le jour ou tu trouveras le temps de faire des mots croises, méfie-toi, c'est que tu seras en sur confiance.
Bons apprentissages
Marc B

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 16:11
par DavidG
Zut... moi qui pensait, comme au lycée, que j'allais pouvoir me perfectionner au sudoku pendant les cours... :D
Merci beaucoup pour ces avis, c'est exactement ce que je voulais savoir !

David

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 16:16
par pierre romainville
Juste un avis ...

Je pense que le plus important, au niveau de "l'intégration de ce qui s'est passé en vol", ce sont les minutes qui suivent l' atterrissage. Offre un verre (une tasse de café, évidemment :D ) à ton instructeur, ça l'empêchera de sauter dans un autre avion avec un autre élève, et note bien les rappels et observations qu'il te fera sur ton vol encore tout frais dans vos mémoires. C'est là qu'on ancre les informations.

Ensuite, confronter le vécu avec la théorie que tu trouveras dans tes livres ou sur le web ... et partir avec ce bagage pour le vol suivant.

En fait, une boucle entre "apprendre" et "comprendre" ...

Les règles, rapporteur, GPS, planche à notes, ... ça viendra en temps utile. :D

Encore une chose : au cours de toute formation, il y a des moments où l'on a l'impression de "désapprendre", qu'on recule au lieu d'avancer. Je crois que tout le monde est passé par là .. c'est normal, je pense.

et surtout bon amusement !!!
Pierre.

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 16:36
par F-ALBT
Euuu moi j'aurais dit :
Sac
Stylo / crayons
Carte de ton
Règle aéronautique SIA
Papier

Certes tu ne les utilisera pas pendant le vol mais c'est important selon moi de les avoirs dès le début pour faire des liens entre ce que dit l'instructeur ce que dit le livre et ce que tu comprends

Avis personnel ;)

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 19:09
par DavidG
Merci Pierre et F-ALBT pour vos avis.
Et oui, je n'ai pas demander pour crayon, bloc-note, sac, etc. Je ne pensais pas non plus y aller les mains dans les poches, et j'ai souvent avec moi un petit bloc-note au cas où !
Par contre, qu'appelles-tu "carte de ton" ?
Sinon, bonne idée le café après le vol ;)
Je verrai aussi ce que me dira l'instructeur ce vendredi. Il a peut être sa manière de fonctionner.

David

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 19:40
par Renaud
David,

Si je peux te donner un conseil, en début de formation n'achète rien sauf un bloc papier et un bon crayon.
A chaque leçon, amène ton livre de progression (si tu en as un), ton livre de théorie et ton bloc/crayon.

Tout le reste n'est pas utile à ce niveau.
Un casque, pour le confort, mais là encore comme quelqu'un l'a dit, si ce n'est pas du standard aéro...(et encore), économise pour plus tard!

L'utilité d'un bloc et d'un crayon (5€ en grande surface!): prendre des notes juste après tes vols, écrire tes questions pour ne pas les oublier, et noter les réponses de ton instructeur, tes temps de vols avec tes remarques personnelles, etc... Tout ce que tu as besoin qui ne peux rentrer nulle par dans la doc officielle.

C'est un peu un carnet intime, mais cela te permettra de structurer ta formation et ton esprit. Cela coute une rognure d'ongle et est d'une aide sans nom.
Le livre de théorie est aussi utile après un vol pour mémoriser ce que tu viens de faire et mettre en relation les deux aspect du vol!

En guise d'exemple, sur mon carnet, je notais date/heure/temps de vol. Une Sténo de la MTO, les exercices effectués et les points positifs et négatifs de mon vol, mon ressenti, tous ce que je jugeais utile (lors de mes premiers posés hors aérodrome, procédure pour contrôler la longueur de la piste/ espace (suffisante?), l'état de surface, les obstacles, etc)
Toutes questions qui me passaient par la tête avec un espace pour les réponses, des références à vérifier, etc...

Les relire à tête reposée, repasser son vol dans sa tête aide aussi pas mal au cours de ta formation.
Pour information, voici un extrait du manuel instructeur hélicoptere australien à propos de la mémorisation. Très intéressant!
Students start to forget the moment they leave the instructional environment.
The greatest rate of forgetting occurs during the first 24 to 48 hours after the material has been learned.
Ohio state university has carried out extensive research in this area and has designed a recommended schedule of when reviews should be done.

The curve is very steep initially: within 2 days students will remember less than 70% of what they learned.
At the end of the month, without reviews, students will remember only approximately 40% of the lesson material.

Tips for instrcutors:

• To maintain at least a70% level, a review should be conducted within 2 days.
• After the material is learned a second time the curve flattens out somewhat, but after 7 days the student is back down to the 70% level.
• Another review at 7 days and the curve really flattens. The student will be above 70% retention until approximately day 28.
• A review at this time will generally cause long-lasting retention of lesson material.
Si besoin de traduction, faire signe!

Bon vols, bonne pregression et surtout prend du plaisir! ;)

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 19:55
par DavidG
Merci beaucoup pour cette intervention Renaud ! De bien bons conseils !
Et pas de souci pour l'anglais, je gère ;)

David

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 20:02
par F-ALBT
DavidG a écrit : Par contre, qu'appelles-tu "carte de ton" ?
David
...coin

M'est rester dans les doigts celui là :)

Je pense que c'est un bon outil dés les premiers vols post mania/tour de piste

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 20:30
par olivier25
Hello,

Questions très intéressantes que je me suis moi-même posé au début de ma formation. Comme l'a dit Ramel, il ne faut pas se prendre le chou, en tout cas, pas dès le début. J'ai juste acheté le manuel du pilote ULM de Cepaduès sur les conseil de mon instructeur et surtout, je consigne mes impressions de chaque vol dans la journée, histoire de me le remémorer. Je tache de les relire de temps en temps et je découvre alors quelques inepties, des infos que j'avais oublié et surtout, le plaisir de revivre les vols effectués.
J'avais même pensé faire un petit blog pendant un temps avec ces notes mais ma prose n'a rien d’exceptionnelle.

Wala wala

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 20:54
par DavidG
Merci Olivier :)

Question subsidiaire : une montre ?
Je n'en porte plus depuis des (dizaines d') années, me reportant à l'heure de mon portable... Est-ce un "investissement" utile (pas un chronographe à 200 €, je parle d'une simple montre donnant l'heure...) ?

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 21:27
par Renaud
DavidG a écrit :Merci Olivier :)

Question subsidiaire : une montre ?
Je n'en porte plus depuis des (dizaines d') années, me reportant à l'heure de mon portable... Est-ce un "investissement" utile (pas un chronographe à 200 €, je parle d'une simple montre donnant l'heure...) ?
Une montre fiable est toujours utile, c'est même un instrument obligatoire pour les avions "certifiés" en IFR d'avoir une montre chrono à bord!

Maintenant, on est entres nous, en ULM je ne pense pas que ce soit d'actualité, et si tu te débrouille très bien avec ton portable... par contre toujours s'assurer qu'il ai des piles! :lol:

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 03 juin 2014, 22:38
par Ramel
Salut, la montre, tu en auras besoins après quelques heures peut être, pour faire de la nav et du contrôle du carburant. Mais pour le début, vraiment, rien dans les poches, rien sur les mains. Totale découverte et laisse l'instructeur te dire quoi faire. Après 2 ou 3 vols seulement, la tension redescend et tu commences à apprendre quelque chose, et à prendre l'initiative de regarder l'heure, de regarder les instruments à bord sans que l'instructeur te dise "ta bille, ta vitesse, dehors"etc.
Bon démarrage !

Re: Conseil équipement pour formation ?

Publié : 04 juin 2014, 06:49
par Gilles CHRISTEN
Hello ...


Si si si ... La montre c'est important 8-)

Pas pour voler, mais pour pas rentrer trop tard pour dîner :lol:
Si ton épouse te vois rentrer tôt et de manière convenable de tes vols, elle te laissera aller plus souvent, et de cette manière ta progression sera meilleure ...

CQFD ...

Parole d'horloger !

Bien à vous !