Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité

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JMsinus
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par JMsinus »

étoile filante a écrit :En montant à de telles altitudes est-ce que votre moteur ne "ratatouille" pas un peu ? (Réglage carbu trop riche?)
Ratatouille non, mais ne monte plus
Sinus (80cv) 16410 ft
Virus SW (100cv) 16777 ft
Dans les deux cas aidé un peu par le vent en face Ouest ou Nord sur le Mt Blanc ;)

J
Dernière modification par JMsinus le 27 août 2014, 08:03, modifié 1 fois.
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JMsinus
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Re: Faire le Mont Blanc

Message par JMsinus »

Beaucoup d'italiens du Nord on des Rotax 80cv turbocompressé pour grimper la montagne !
Le plus vieux vu était un Savannah de 1998 !!!
1000trad
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par 1000trad »

Merci beaucoup pour vos nombreuses et qualitatives réponses.
Bon alors si je comprends bien il n'y a rien d'insurmontable :

IL FAUT :
- Météo : vent nord uniquement, vitesse faible < 15kt
- Pas de plafond : bref CAVOK
- Faire le circuit horaire inversé
- Se mettre sur la fréquence 130.00
- Prendre l'oxygène (ce que nous comptions faire)
- Monter au 145 ou 155

Je précise que notre appareil sera un motoplaneur à la finesse théorique de 30. On peut donc sans doute rejoindre Grenoble non ? (voir Chambéry) (qui seront plus agréable à poser vu la piste en cas de ****)
Dernière modification par 1000trad le 29 août 2014, 09:48, modifié 3 fois.
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Marc B
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Marc B »

Fait deux fois l'an dernier avant de remonter vers le nord-est (glacier de l'Aletsch - Jungfrau). P R O D I G I E U X!
Pas monté au delà de 14000 ft (mer de glace et Argentière) et encore de la réserve sous le pied. En tout cas loin des limites du rotax.
En ce qui concerne l'O2, faut pas rester 3 heures à ce niveau là, mais quelques minutes... En parachutisme on le fait bien plusieurs fois par jour (beaux souvenirs aussi ça et quelques sauts en montagne de toute beauté... nostalgie, nostalgie)

@+
Marc B
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JMsinus
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par JMsinus »

1000trad a écrit : vitesse inférieure à 15kt
Vise plutot 0km/h ou max 10km/h a la station meteo du pic du midi, au dela avec tes grandes plumes tu vas te faire fortement secouer

1000trad a écrit :Je précise que notre appareil sera un motoplaneur à la finesse théorique de 30. On peut donc sans doute rejoindre Grenoble non ? (voir Chambéry) (qui seront plus agréable à poser vu la piste en cas de ****)
Non trop de bosse a passer en cas de panne moteur, prévoit plutôt Sallanche (en dur et longue)

Bon vol
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JMsinus
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par JMsinus »

Marc B a écrit :En ce qui concerne l'O2, faut pas rester 3 heures ...
Pourquoi ? PpO2 ? CNS ?
coyote
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par coyote »

étoile filante a écrit :En montant à de telles altitudes est-ce que votre moteur ne "ratatouille" pas un peu ? (Réglage carbu trop riche?)


J'ai lu que le carbu à dépression constante du 912 réglait la mixture jusque 8000 ft mais à 18000 ft le 912 tournait tout à fait rond.
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ThierryCONIL
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par ThierryCONIL »

Je l'ai fait il y en avril 2011. Prodigieux comme dit Marc B. Deux précautions: avec un " moustachu" " qui connaît et par beau temps. Tout simplement génial. Le ROTAX est une merveille et est largement assez puissant pour monter au delà des 12500 ft autorisés sans O2. Attention à ne pas trop réduire en descente, le moteur refroidit trop et trop vite....
A 12500 ft, j'avais trois terrains en visu: Sallanches, Sion et xxxx (je ne me souviens plus du nom) côté italien. Aucun problème donc en cas de panne.
J'ai été rendu attentif à deux éléments essentiels: les indications du badin ( correction due à l'altitude ) et l'augmentation de la Vs....
Bon vols !
Thierry CONIL
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JMsinus
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par JMsinus »

penser aussi AUCASOU:

couverture survie
polaire (chaud dans l'ulm mais -7 -4 deg si tu ouvre la porte ; )
kit 3 fusées détresse
nourriture (ex barre céréale, léger et peu encombrant)
portable chargé (antenne relais pic midi)

ELT attention aux vielles balises Americaking ou Kannad en 240 MHz !!! (vendu sur certains ulm d'occas) elles ne sont plus recherchés par les satellites donc a la poubelle ... remplacé par le 406 MHz

bon sinon super resto a Megeve ou l'alpe d'huez pour fêter ca

J
coyote
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par coyote »

Ne pas oublier le fusil pour les attaques de Dahu.



http://andora.pagesperso-orange.fr/dahu.html
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Marc B
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Marc B »

JMsinus a écrit :penser aussi AUCASOU:

couverture survie
polaire (chaud dans l'ulm mais -7 -4 deg si tu ouvre la porte ; )
kit 3 fusées détresse
nourriture (ex barre céréale, léger et peu encombrant)
portable chargé (antenne relais pic midi)

ELT attention aux vielles balises Americaking ou Kannad en 240 MHz !!! (vendu sur certains ulm d'occas) elles ne sont plus recherchés par les satellites donc a la poubelle ... remplacé par le 406 MHz

bon sinon super resto a Megeve ou l'alpe d'huez pour fêter ca

J
T'as oublié l'eau ;) Comme ça je réponds aussi à ta question précédente (beau, sec, pression hypobare, rythme cardiaque ++, respiration ++, donc déshydratation et ses effets secondaires)
C'est c.. de chasser le dahu et n'avoir rien à boire pour le festin :lol:

@+
Marc B
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JMsinus
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par JMsinus »

Marc B a écrit : C'est c.. de chasser le dahu et n'avoir rien à boire pour le festin :lol:
Génépi bien sur !

Une goutte a 16000 ft + oxygène = tonneau barriqué ; )))
laurentbot
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par laurentbot »

Maurice a écrit :Bonsoir à tous
Basé à Gap je fait le tour du M-B tous le ans. Ne pas envisager le survol avec du vent du Sud ou des retours d'Est . Le survol des glaciers doit se faire dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre. Au FL 145 ou 155 aucun problème pour rejoindre Sallanches ou Albert-Ville en suivant la vallée Blanche ou l'Aiguille du Midi. En survolant les Alpes
sur 130.00 tu pourras avoir les renseignements sur les conditions MT. Juillet et août R 30. du FL115 / 3300 Ft ASFC à SFC . Il faut y aller c'est magnifique!!!
Bons vols à tous
Le survol des glaciers se fait dans le sens horaire et non antihoraire! Le relief côte pilote.
Cependant c'est écrit nul part et c'est juste un principe mis en place par les pilotes de montagne.
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Gilles CHRISTEN
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Heu, je veux pas être chiant, mais si tu mets ta petite montagne du côté pilote, et que le pilote se trouve à gauche, chez mois ça donne le sens antihoraire ...

En tout cas dans mon hémisphère !


Bien à vous !
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Spader
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Spader »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Heu, je veux pas être chiant, mais si tu mets ta petite montagne du côté pilote, et que le pilote se trouve à gauche, chez mois ça donne le sens antihoraire ...

En tout cas dans mon hémisphère !


Bien à vous !
J'imagine que ça dépend des montres :-)
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