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Présentation ULM Theorique
Publié : 28 nov. 2014, 10:14
par akatagawa
Bonjour,
Ma question est la suivante:
Peut-on et comment procède t-on à l'inscription à l'examen théorique ULM, sans être inscrit en Aéroclub, donc en candidat libre?!
Après avoir utilisé la fonction recherche, je n'ai trouvé qu'un seul sujet traitant sur la question mais la réponse n'apparait pas.... dixit:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... f=91&t=697
Merci d'avance
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 28 nov. 2014, 10:32
par Ramel
Salut, tu contactes ta DGAC locale, qui te met en contact avec le référent ULM du coin, qui te donne les dates.
Tu remplis les papiers et roule ma poule !
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 28 nov. 2014, 10:45
par akatagawa
Merci Ramel pour ta réponse rapide!
As tu déjà usé de cette formule ou es tu affilié a un club voir une formation?
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 28 nov. 2014, 11:35
par Ramel
Je suis affilié à un club qui m'a donné les coordonnées du correspondant local DGAC. J'ai fait le reste de la procédure tout seul
Je vois que tu es à Paris, regarde tout est marqué là :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... al_idf.pdf
Et je sors ça de là :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... #dsac-nord
Bonne journée
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 28 nov. 2014, 20:48
par thomas940
Question peut être stupide mais est ce possible en Belgique?
Car pour mon PPL et ATPL il fallait une autorisation de passer les examens fournie par l école de pilotage .. Peut être était-ce propre au FTO.
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 28 nov. 2014, 20:56
par Luciano
thomas940 a écrit :Question peut être stupide mais est ce possible en Belgique?
Non !
Si tu veux obtenir le brevet ULM français, il faudra que tu passes les épreuves théoriques en France auprès de l'un des centres régionaux de la DGAC.
Pour les épreuves pratiques, c'est possible auprès d'un instructeur reconnu par la DGAC dispensant ses formations en Belgique. Tu trouvera facilementr, il y en a au moins un dans chacun des ULModrome situés en Belgique francophone (et même dans certain néerlandophones).
Ceci étant dit, il n'est pas interdit de passer la licence Belge
Bons vols,
Luciano
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 29 nov. 2014, 08:58
par zozo
La licence Belge, ce ne serrait pas le truc ou il faut justifier ses heures de vol, passer un examen médical annuel ou tout les deux ans et ou ils ne connaissent pas les autogires. Ce pays ou les ULM étranger doivent payer une taxes pour le survoler en désaccord avec la convention de Chicago. Ce pays ou 80% des ULM sont immatriculé à l'étranger et 100% des prototypes le sont aussi par ce que les instances aéronautique ont des parapluies tellement grand qu'il ne devrait jamais pleuvoir en Belgique.
Si tu le peux fait le en France, tu y viendras tôt ou tard

C'est pour ça qu'il y a des instructeurs français en Belgique

Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 29 nov. 2014, 17:10
par Luciano
Comme dans beaucoup d'autres domaines, l'adage anglo-saxon suivant se justifie bien souvent.
"If you pay peanuts, you get monkeys"
Bons vols
Luciano
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 29 nov. 2014, 18:01
par Marc B
zozo a écrit :La licence Belge, ce ne serrait pas le truc ou il faut justifier ses heures de vol, passer un examen médical annuel ou tout les deux ans et ou ils ne connaissent pas les autogires. Ce pays ou les ULM étranger doivent payer une taxes pour le survoler en désaccord avec la convention de Chicago. Ce pays ou 80% des ULM sont immatriculé à l'étranger et 100% des prototypes le sont aussi par ce que les instances aéronautique ont des parapluies tellement grand qu'il ne devrait jamais pleuvoir en Belgique.
Si tu le peux fait le en France, tu y viendras tôt ou tard

C'est pour ça qu'il y a des instructeurs français en Belgique

C'est pas tout à fait faux, mais plus tout à fait vrai. Tous les points que tu cites ont évolué hormis la justification des heures de vol.
Voir le site de la fédé belge:
http://www.fed-ulm.be/fr/pil/bulmf/1407 ... llect.html pour le survol
http://www.fed-ulm.be/common/pdf/140707 ... togire.pdf pour les autogires (ça m'énerve de devoir écrire ça avec un i bordel)
@+
Marc B
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 29 nov. 2014, 18:15
par Titoph
Bonsoir,
zozo a écrit :La licence Belge ...
pour l'ulm, n'existe pas ... alors le reste de ce que tu évoques ...
Renseigne-toi un peu et tu comprendras que la matière concernant les ulms reste actuellement purement territoriale, quel que soit le pays. La notion de licence OACI devrait t'éclairer aussi.
Et puis, depuis quand l'instruction "française" sur le territoire belge est-elle autorisée ?

(alors qu'en Belgique, on "monite"

)
Bons vols,
Titoph
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 29 nov. 2014, 19:15
par Marc B
Titoph, tu m'as fait douter.
Donc, j'ai le papier en main et je lis: Licence valid until...
Et un peu plus loin: Qualification Type ... ULM
Par contre tu as raison, en Belgique ce sont des moniteurs et non des instructeurs
@+
Marc B
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 29 nov. 2014, 20:17
par Luciano
... a même titre que les moniteurs d'auto écoles.
L'examinateur étant celui qui, en Belgique, atteste de la compétence du récipiendaire en vue de l'obtention de la licence ou du permis.
(ce qui soit dit au passage, permet de vérifier indirectement la qualité des instructeurs)
Bons vols,
Luciano
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 29 nov. 2014, 22:58
par zozo
Enfin moi je m'en fout, quand je vais en Belgique je ne demande rien et je sais ou je dois aller pour être bien accueilli.
Je ne vais que sur des terrain ou certain ULM n'osent pas y venir et peut être à Maillen.

Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 30 nov. 2014, 09:49
par Titoph
Marc B a écrit :Titoph, tu m'as fait douter.
Bonjour Marc,
Moi, je n'ai jamais douté ...
Sur le document que tu as en main il est indiqué, en caractère gras et en majuscules, en haut à gauche "Autorisation de pilotage aéronef ultra-légers motorisés". Au dos du document, on peut également lire " ... ainsi que l'autorisation de vol pour les aéronefs ultra-légers sont délivrées suivant la réglementation belge."
Dans l'arrêté royal du 25 mai 1999, il n'est mention que d' "autorisation d'entrainement" et "autorisation de pilotage".
Je sais, cela peut sembler du pinaillage, mais thomas940 demandant des infos et ayant déjà un Atpl, autant ne pas l'induire en erreur ...

.
Le brevet et la licence française sont une autre histoire ... (le théorique français semble de moins en moins évident à réussir ...

)
Bons vols,
Titoph
Re: Présentation ULM Theorique
Publié : 30 nov. 2014, 10:19
par Marc B
Attends, on va remettre le puzzle en place.
1-Zozo parle de licence belge, là tu lui réponds qu'elle n'existe pas.
2- je réagis à ta réponse en te disant que le papier qui me permet de voler s'appelle une licence, c'est marqué dessus comme le port-salut (mais on n'a pas disserté sur le caractère national et non international de ladite licence. ce dont tout le monde est conscient, je pense. En effet, c'est le principe même de l'existence de l'ulm que d'échapper aux règles de l'OACI (pour le moment))
3- Tu réagis en évoquant le fait qu'il ne faut pas induire Thomas940 en erreur, et là je te suis sur le principe et d'ailleurs Luciano avait déjà répondu par la négative à sa question.
Mais tu seras d'accord avec moi que ta réponse ne fait que confirmer le caractère non international de l'épreuve et du papier qui va avec.
On a donc répondu à Thomas940.
Par contre, aucun d'entre nous ne répondons à la question initiale du post d'Agatagawa concernant la candidature libre et sans affiliation.
Si tu es instructeur (moniteur), tu as peut-être un tuyau pour lui?
Ici, peu de chance d'apercevoir les saumons d'ailes, donc bon vol à ceux qui peuvent
Marc B