Faut il un extincteur dans la cabine?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par Topgun »

Bonjour,
Pensez vous qu'il vaut mieux avoir un extincteur à bord ou pas ?
:?:
Fred
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je me suis déjà posé la question, et les réponses n'étaient pas des plus rassurantes, mais ont le mérite de nous y faire réfléchir ...

Bon, on est tous d'accord qu'un extincteur fonctionne bien que si on agit sur le carburant, étant donné que le comburant est partout ...

Bon, bien il y à quoi qui brûle dans ton cockpit, qui est atteignable par ton extincteur ? Pas grand choses on est d'accord ...

Ensuite en cas de feux, les minutes sont comptées ou décomptées c'est selon ... N'est ce pas du gaspillage ?

Et pour finir, suis-je capable, de dégoupiller mon machin et l'utilisé tout en continuant à piloter ?
Avouez que c'est ballot d'éteindre son incendie et de décrocher par manque de tenue ...

Voilà ... Après il y a sûrement plein d'exemple qui démontrent que l'extincteur est bien la clefs de la sécurité, et si ça te rassure ou ça rassure ta passagère, alors gène toi pas ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par Ramel »

Gilles CHRISTEN a écrit : Bon, on est tous d'accord qu'un extincteur fonctionne bien que si on agit sur le carburant, étant donné que le comburant est partout ...
Bonsoir Gilles
pas tout à fait. Tu as des extincteurs de classes A, B, C. En fonction du type d'incendie (matériaux secs, liquide / gras, gaz), tu agis sur l'une des pointes du triangle du feu : le carburant, le comburant, la source de chaleur.

Les extincteurs à CO2 sont bien entendu prévus pour agir sur le comburant et pour abaisser la température.

Enfin bref ce sont des souvenirs d'une formation de mon employeur.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par popele3 »

Toujours le même pb avec les extincteurs, il faut choisir celui adapté au feu à éteindre. L'avantage du CO2 c'est qu'il va bien sur les feux électriques, à mon avis plus courants en cockpit que les feux d'essence/huile qui seront plutôt sous le capot moteur.
L'inconvénient ? Ben une fois que le cockpit est rempli de neige carbonique et de CO2, tu vois plus rien et surtout tu t'asphyxies !
Pour respirer, faut un cockpit ouvert ou pouvoir éjecter les portes.
DCD brûlé, asphyxié ou crashé ? Franchement, à part le parachute individuel, j'ai pas la réponse... :cry:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par Luciano »

Pour ce qui me concerne, je pense que l'extincteur se justifie pleinement au sol (en particulier dans le hangar) et moins à bord (sauf installation fixe sous le capot).

Par contre, installer un coupe circuit électrique général bien conçu à portée directe du pilote ainsi que de relire et s'entraîner régulièrement à la procédure recommandée par le constructeur en cas d'incendie de carburant en vol, me semblent apporter un véritable plus en ce domaine.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par Topgun »

En effet, mais c'est suite à cet extrait du manuel de vol que je me pose la question:
"
Le feu dans le cockpit
- Contacts électriques coupés
- Fermer le chauffage cabine
- Utiliser l'extincteur

Pour redémarrer le moteur en vol (après manque d'essence): Tirer le choke avant le démarrage et repousser le aussitôt que le moteur démarre.

NOTE: Equiper l'appareil avec un extincteur en état de marche, facilement accessible par le pilote. Il est recommandé d'équiper l'appareil avec un Emetteur Localiseur de Détresse (ELT) et une boite de premier secours.
"
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par bertrand g »

Bonjour, j'ai aussi l'impression que l extincteur n est vraiment utile que pour les opérations d avitaillement et pour la mise en route...en vol, il vaut mieux chercher à se vacher d abord ...et tenter d éteindre après...
C est à ce titre que j'ai un extincteur portatif en place passager.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par serge5694 »

l'extincteur pourrais être utile une fois au sol pour évité de griller après un atterrissage en cata.
j'ai trouvé ça, qu'en pensez vous?
http://www.showroom-mode.com/securite-e ... arques-div
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par popele3 »

Vu la quantité, avec ça tu éteint à peine le feu dans le cendrier. Et après, t'en as pour des années avant de te débarrasser des restes de poudre ! :(
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par Gabinger »

Ayant déjà utiliser un extincteur 1 kg sur un départ de feu de voiture, cela ne sert absolument a rien a moins que le feu ne soit pris au tout début, on a même vidé un 5 kg sur le dit feu après avoir coupé les câbles de batterie, ce fut également inutile, les pompiers ont noyé ça sous des litres d'eau et ça c'est efficace.

Bref en vol avec un 1kg, a part un début de feu de tableau de bord (plus qu'improbable il y a des fusibles) je ne vois pas a quoi une petit extincteur peu servir.

Mieux vaut se connecter sur les protections électriques, le coupe feu et la facilité d’évacuation de l’appareil!

Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par serge5694 »

ça c'est explicite donc complètement inutile de trainé une paire de kilo d'extincteur qui en vol est inutilisable et au sol bien trop petit pour nous sauver la vie au cas ou on se retrouverait coincé dans une machine en feu.
voila ça sert aussi à ça le forum. merci.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par Lochardet »

dans la cabine ça sert à rien... sauf feu au sol!
mettez l'extincteur dans le compartiment moteur devant la cloison pare-feu... avec un déclenchement au tableau de bord... c''est en agissant devant la cloison pare feu que ce sera efficace... à condition de bien orienter la buse...
Dernière modification par Lochardet le 28 févr. 2016, 07:43, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par popele3 »

Pour ceux qui ont le syndrome de Jeanne d'Arc en vol, une seule solution:
un parachute et quelques sauts d'initiation (parce que c'est vraiment trop bête d'arriver à évacuer et de se planter parce qu'on sait pas trouver la poignée).
Et puis le para, c'est quand même vachement sympa ! :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par Gilles CHRISTEN »

Jeanne-D'Arc était parachutiste ? :o


Bon ,c'est déjà tard pour moi :arrow:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Faut il un extincteur dans la cabine?

Message par Marc B »

Moi, si j'ai un peu d'eau sous les pieds, je tente d'aller me poser dedans. Ça éteindra déjà le barbecue.
La bille dans le coin si le feu vient du moteur en suivant les instruction du constructeur pour la conduite à suivre.
Le reste me paraît bien littéraire...

@+
Marc B
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »