Retour d'expérience hélice "Meglin"

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
papyflyer56
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2020, 11:04

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par papyflyer56 »

Bonjour à tous,
petit retour d'experience suite à l'installation d'un SL45-1644 tripales sur mon Cozy Mk3, precedament equipé avec une Evra tripales bois pas reglable au sol.
l'Evra avec son moyeu fait 14kg, ses performances me permettais de decoller à pleine charge soit 800kg sur 450m avec un taux de montée 1000 pieds/minute à 110kts et croiser à 150kts à 2550 tr/mn avec un O320 160cv pour une consommation horaire moyenne de 26l/h. juste pour info cette helice à fait à l'heure actuelle 1400h en 23 ans sur le Cozy.
voilà pour la reference de depart.
La Meglin fait avec son moyeu 4.6kg, apres differents essais à des pas differents j'ai trouvé un compromis interressant me premettant de croiser à 155kts à 2550 tr/mn avec des perfos decollage et atterrissage plus avantageuse, decollage en 360m un taux de montée à 1300 pieds/mn à 110kts un atterrissage plus court aussi ~400m .
un fait important comparé à l'Evra l'helice freine beaucoup à la reduction il faut maintenir de la puissance jusqu'a l'arondi . l'Evra allongeait beaucoup tout reduit. un bon point pour la Meglin.
il y aura surement des ajustements à faire par la suite mais pour l'heure j'en suis pleinement satisfait. Bon petit bemol quand meme l'avion etant entierement blanc une helice carbone , donc noire, deteint un peu, et quand elle tourne elle ne se voit plus du tout, heureusement que l'echappement libre fait suffisament de bruit ( en cours d'etude pour la tranquilité des empecheurs de tourner en rond)
voila pour l'instant , je repasserai vous donner la suite apres la reception du nouveau CNRA . cloué au sol dans l'attente.
papyflyer56
ebonv
Messages : 82
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par ebonv »

Je viens de recevoir mon hélice Meglin tripales cimeter.
Monté sur LAND AFRICA moteur Rotax 912S.
Pas encore de données car l'ULM n'est pas encore en vol.
Je pose la question de savoir le couple à appliquer sur les vis fixant le moyeux.
Merci et bon vol.
Etienne
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 331
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

5. RECOMMENDATIONS FOR USE

5.1 Before operating the propeller carefully read the rules of its assembly, operation and maintenance.
5.2 Prior to the assembly and installation of the propeller on the aircraft the following is required:
• Check availability of parts and components in accordance with section 6 of the passport;
• visual inspection of the parts to check the status after transport;
• install the blades into the hub slot in accordance with the blade and bearing markings after securing with bolts;
• set the angles of the blades using a ruler whose “0” corresponds to 16 0. No gaps along the ruler or blade edges are allowed;
• tighten the hub bolts with 2,0 kg m force and lock them;
• set screw on the seat of the motor flange and fix with bolts with tightening force 2,3 kg m, lock them;
5.3. Following this recommendation will ensure proper assembly and operation. The propeller is balanced, eliminating vibration and ensuring the normal operation of the engine.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: http://propeller.simplesite.com/
ebonv
Messages : 82
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par ebonv »

Bonjour à tous et en particulier à Wladimir,
Un petit incident lors des essais moteur sur mon LAND AFRICA. :?
Une petite pierre a du sauter et toucher deux pales .
choc_helice_1.jpg
choc_helice_3.jpg
choc_helice_2.jpg
Débosselage sur le blindage et un peu de résine et ponçage sur l'accro ?
Ou autre ?
Merci de vos réponses éclairées.
Bon vols
Etienne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 331
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

Je n'ai vu que les dégâts de gelcoat. C'est de l'époxy. Bien sûr, les dommages à la chaussette aggraveront un peu l'habillage et augmenteront le bruit. Il est souhaitable de redresser si possible.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: http://propeller.simplesite.com/
ebonv
Messages : 82
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par ebonv »

merci
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 331
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

Il a fallu envoyer à plusieurs exploitants des pales de rechange en remplacement des pales endommagées. Mais il s'agit de dommages graves.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: http://propeller.simplesite.com/
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »