Avez vous des informations sur la colle Certus ?

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Juju
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Avez vous des informations sur la colle Certus ?

Message par Juju »

Bonjour à tous,

Actuellement en pleine reconstruction d’un Jodel 1050, et après avoir désentoilé mon avion, j’ai pu constater la présence de la fameuse colle blanche, autrement appelée Certus. Celle ci paraît en bon état, et surtout, je ne constate de décollements ni de trace d’humidité, pire ennemi de cette colle.
Après quelques recherches, je trouve pas mal d’avis différents à ce sujet.

Je suis donc preneur du témoignage et de vos conseils avertis à ce sujet,

Un grand merci d’avance et bons vols.

Julien.
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aubert
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Re: Avez vous des informations sur la colle Certus ?

Message par aubert »

Bonjour,
S'il fallait reprendre tous les collages, ce serait mission impossible !
As tu essayé de contacter le GPPA à Angers ou ton référent OSAC ?
Bonne restauration
Dominique
Juju
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Re: Avez vous des informations sur la colle Certus ?

Message par Juju »

Salut !

L’avion est suivi en UEA, les mécanos et les différents référents OSAC qui ont suivi cet avion depuis 2001, me conseillent juste de controller les collages et de les vernir afin de les isoler de l’humidité.

Concernant le discours officiel de l’OSAC, voilà l’extrait :
« La colle Certus était une colle caséine mono-composant agréée et largement utilisée jusque dans les années 1970. Bien que des avions collés à la Certus volent encore, l'agrément a été retiré en raison de la découverte de cas de dégradation de collages en conditions humides »

Dans les faits, à part la dérive et l’étambot qui ont déjà été reconstruits avec la nouvelle colle, tout est en bon état, bien collé, sans trace d’humidité. Et l’avion vole depuis 1961 comme ça, ce qui me fait dire que cette assemblage semble malgré tout, plutôt solide ?!

Je vais contacter le GPPA, merci pour le tuyau.
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aubert
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Re: Avez vous des informations sur la colle Certus ?

Message par aubert »

hello !
Les parties refaites dont tu parles sont sans aucun doute les plus vulnérables et les premières touchées. Pour l'humidité on doit pouvoir sans doute voir des traces sur les contreplaqués. Le problème est pour les parties non visibles, et où il n'y a éventuellement pas de points de drainage. Je ne sais pas si à l'examen visuel, un oeil aguerri peut déjà déceler des zones de collage douteuses, si oui, peut être que l'investissement dans un bon endoscope pourrait permettre d'aller voir et de se rassurer pleinement !
Le Jodel 1050 est un bel avion ;)
A+
Dom
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