Retour d'expérience hélice "Meglin"

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
myvilli
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2019, 17:50

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par myvilli »

Bonjour,

Je pense que c'est mon hélice qui est arrivée en 9 jours. ;)

Je vous fais part de mon expérience:

Jabiru 2200( hélice ULX 152x100) a peine 2700 tr max statique, un peu juste...
Croisière à 170 à 2600tr. (13L/h)

J'ai regardé la concurrence, et finalement opté pour une hélice réglable, celles de Vladimir sont en tous points dans mes attentes : légères, en carbone, REGLABLES, tarif raisonnable.
J'étais un peu frileux car je passe d'une 152 à 162cm...
Je vérifie ma garde au sol.

Commande passée, commande reçue après 2mois environ, emballage très soigné, état irréprochable de la marchandise. (Pas de douane).

Je fais une entretoise, j'acquiert des vis de bonnes longueurs, écrous neufs, réglage du pas avec l'outil fourni.
Premiers essais: mon moteur prends 2000tr max statique (Jabiru 2200)
Rebelote : nouveaux réglages, 2400tr max, on approche !
Re réglage : 2800tr max

Essais en vols: décollage plus court, montée plus rapide, croisière à 2600(180)
Croisière à 2800 (200)

Maintenant mon ulm est un peu trop rapide ! 😂
Je vais essayer de réduire un peu mon pas(2900 statique, Vne a 220), je suis sûre que je suis gagnant en performance de vols, mais il me reste à régler cette hélice pour gagner un peu sur le ratio perf/consommation.

À ce jour je ne regrette rien, enfin si: ne pas l'avoir acheté avant !

Merci Mr MEGLINSKY.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Yankeeromeo »

Merci mywilli pour ce témoignage, il nous en faut. Vladimir (Meglinsky) sera content, car c'est rare les clients satisfaits qui en parlent ! Généralement, les clients qui parlent sont les mécontents (le plus souvent ils le sont à juste titre, mais ce n'est pas le sujet). Les contents, ils ne disent généralement rien...

Merci aussi pour mettre en exergue la nécessité de réglage d'une hélice réglable au sol ! C'est une lapalissade, une hélice réglable au sol nécessite un réglage ! Car il s'agit d'une opération souvent longue et fastidieuse. Mais elle est nécessaire.
Je vais me laisser aller à dire, que la meilleure hélice possible (à part une réglable en vol), est une hélice à pas fixe, calculée pour l'ensemble cellule/GMP. Bien sûr, cela ne veut rien dire sur la réussite, car la conception d'une hélice est un art très difficile, et le résultat n'est pas garanti.

Mais comment ton ULM pourrait être trop rapide ?
Veux-tu dire qu'il dépasserait la VNE en palier ?
En effet, il ne devrait pas dépasser 220 km/h plein gaz, mais la consommation "économique" que tu recherches devrait être en croisière, pas à la vitesse maximale en palier. Au contraire, si ton réglage donne la vitesse maximale proche de la VNE (par exemple, 210 ou 215 km/h), tu pourras toujours voler moins vite, en diminuant ta consommation.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
myvilli
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2019, 17:50

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par myvilli »

Salut,

Je dis que mon ULM (avec ce réglage) est trop rapide, car durant mes essais a 2800 /3000 tour, j'ai vu plusieurs fois le badin afficher 210, c'est très proche dela VNE, et on est pas a l'abri de la dépasser involontairement.
D'autre part, c'est pas une machine faite pour voler à 200.
La VSO étant a 140, je ne sais pas comment je vais voler dans de l'air turbulent à 2000tr: je vais ruiner mon moteur.
En fin, a 2600tr, j'entends mon moteur forcé pour voler à 180, je pense avoir un peu trop de pas encore.

J'ai changé mon calage, 2900tr en statique, reste à voir en vol, si ça va mieux.

Je vous donnerai des nouvelles.

Et puis j'ai repensé a un inconvénient de cette hélice : en cas de choc, elle ne fera pas autant fusible qu'une bois, d'autant plus qu'elle est plus longue. (Fallait bien lui trouver un inconvénient 😉)

JV
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 484
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

Bonjour les amis !
C'est toujours un plaisir de lire les commentaires, surtout les commentaires favorables. C'est tellement rare, malgré l'énorme quantité de produits envoyés depuis 20 ans. D'après les données fournies, il me semble que la vis est trop chargée, le pas est trop grand. Le régime maximum en vol avec descente devrait atteindre le régime maximum indiqué sur la plaque signalétique de ce moteur. Après tout, une puissance de 80 ch n'est atteinte qu'à 3 300 tr/min. Si le régime est inférieur, cela signifie que vous volez à 60-70 ch. La puissance excédentaire n'est pas superflue, elle peut toujours être utilisée pour augmenter le taux de montée. Pardonnez mon français.
Au fait, où est la photo ?
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Yankeeromeo »

myvilli a écrit : 10 déc. 2023, 18:52 Salut,
(...) durant mes essais a 2800 /3000 tour, j'ai vu plusieurs fois le badin afficher 210, c'est très proche de la VNE, et on est pas a l'abri de la dépasser involontairement. (...)
La VSO étant a 140, je ne sais pas comment je vais voler dans de l'air turbulent à 2000tr: je vais ruiner mon moteur.
JV
Désolé mywilli, mais la VS0 n'est pas une vitesse en air turbulent... Tu pensais certainement à la VB... (vitesse maximale en air turbulent).
Eh bien, elle ne s'obtient pas en changeant le réglage de l'hélice ! Tu l'obtiens en réduisant les gaz.
Il ne faut pas que ton ULM dépasse la VNE en palier, mais rien ne t'oblige de voler tout le temps à cette vitesse !
Si la vitesse maximale en palier est de 210 km/h pour une VNE de 220 km/h, c'est très bien. Dépasser la VNE involontairement ne se fait pas en palier, mais en descente... et évidemment, il ne faut pas le faire.
Si à 2000 rpm ta vitesse dépasse les 140 km/h (ta VB), tu réduis encore, c'est tout. Et tu va encore diminuer ta conso... :D
Quant à la VS0... dans ton appareil elle est certainement inférieure à 70 km/h, voir même à 65 km/h. ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par sonex710 »

Yankeeromeo a écrit : 10 déc. 2023, 14:02 ... Vladimir (Meglinsky) sera content, car c'est rare les clients satisfaits qui en parlent ! ...
Hey ! Présent !!! :lol:
J'ai une hélice Meglin pas fixe, en bois, j'en suis très satisfait ;) . J'ai aussi des carénages de roues Meglin en carbone, 2 fois moins lourds que ceux d'origine ...
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »