Retour d'expérience hélice "Meglin"

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par paparomeo »

Merci Dominique, ça confirme exactement ce que je pensais.
Je serais curieux de savoir pourquoi Meglin ( et d’autres) propose une hélice de 1620 pour le jabiru.
Vladimir, si tu veux m’expliquer.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Yankeeromeo »

Une hélice sert à transmettre à l'air la puissance délivrée par le moteur (accessoirement, elle sert aussi à maintenir le pilote au frais... ;-) )

En simplifiant (beaucoup) et par une analogie avec la voiture, où les pneus sont plus larges quand le moteur est plus puissant, une augmentation de la puissance (et du couple) oblige à augmenter le diamètre d'hélice. Lorsque la garde au sol empêche un accroissement du diamètre d'hélice, on ajoute une, ou deux (ou trois) pales.
Mais le diamètre n'est pas le seul paramètre important d'une hélice... Le profil de ses pales et leur élasticité jouent aussi un rôle important, surtout quand on ne dispose pas d'un pas variable.

Je pense donc, que si Vladimir propose une hélice (la-sienne) de 1620 mm pour un Jabiru, il sait ce qu'il fait... 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par paparomeo »

Je l’espère aussi, mais cela n’empêche pas de se poser la question.
Et ce n’est pas propre à Valdimir d’ailleurs.

Si l’on raisonne de façon logique, le fabricant du moteur préconise un diamètre de 1,52.
Il serait compréhensible qu’en installant ce moteur sur une cellule qui traîne plus que la moyenne, et en voulant privilégier les performances de décollage on veuille augmenter le diamètre de l’hélice.
Mais alors cette même hélice ne serait plus vraiment adaptée à une cellule comme le Véga, en photo sur le site de Meglin.

Il est aussi évident que suivant le profil utilisé, un même moteur tournera plus ou moins facilement deux hélices d’un même diamètre.
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par aubert »

Yurek
Certainement, mais il faut peut être mieux se dire qu'avec un tel diamètre la vitesse de croisière ne pourra pas être optimale pour un Hermes/Jabiru (sans doute autour de 180 km/h) .... je doute que profil miraculeux et aéroélasticité en fassent en hélice universelle ;)
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Daniel C »

paparomeo a écrit : Si l’on raisonne de façon logique, le fabricant du moteur préconise un diamètre de 1,52.
Il serait compréhensible qu’en installant ce moteur sur une cellule qui traîne plus que la moyenne, et en voulant privilégier les performances de décollage on veuille augmenter le diamètre de l’hélice.
......
Il est aussi évident que suivant le profil utilisé, un même moteur tournera plus ou moins facilement deux hélices d’un même diamètre.
Si le constructeur du moteur préconise 1,52 mm, il est logique de l'écouter...il sait de quoi il parle.

Augmenter le diamètre de hélice parce que la cellule traîne pour améliorer les performance au décollage mérite un peu d'explication. :roll:

Je ne vos pas très bien l’évidence de l'influence du profil. Il est toujours question, dans ce forum, de calage de l"'hélice et de son diamètre mais jamais de la largeur de corde ni de l"allongement de l’hélice. Pourtant ces deux derniers paramètres ont une influence notable sur la traînée de la pale.

J'ai même lu qu'à puissance égale, la marque du moteur a une influence. :lol: :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par paparomeo »

Salut Daniel,

Alors dans l’ordre:

En effet, j’aurais tendance à faire confiance au fabricant du moteur au sujet du diamètre de l'hélice.
D'où mes interrogations...

J’ai toujours entendu, et pu le vérifier empiriquement en modèle réduit, qu’un diamètre plus grand favorisait la traction.
A contrario, un plus petit favoriserait la vitesse en permettant au moteur d’emmener plus de pas.

Concernant le profil qui chargerait plus ou moins en fonction de sa traînée, tu donnes toi même la réponse.
Ça me paraît assez simple à comprendre, si tu essaies d’entrainer en rotation une corde à piano de 2mm de section, à diamètre équivalent ce sera plus facile qu’une poutre de 200 x 200 ;)

Et je te rassure pour moi 80cv restent 80cv, quelle que soit leur marque :)
Bon courage dans ton projet !

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 480
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

paparomeo a écrit :Après étude plus poussée, il semblerait qu’un diamètre de 1620 mm soit inadapté pour un Jabiru 2200.
C’est pourtant proposé par pas mal de vendeur d’hélices :(
Je pense donc m’orienter vers un diamètre de 1520 mm.
Y aurait-il d’autres utilisateurs de Jabiru 80cv sur le forum ?

Patrick
Parce qu'il aime les exploitants.
Nous avons fabriqué plusieurs dizaines d'hélices pour Jabiru 2200 d'un diamètre de 1520 à 1720 mm.
la Géométrie de l'hélice dépend des conditions de son application, c'est-à-dire de la vitesse de vol et de la poussée requise.
Si la vitesse de vol de 250 km / h est une chose.
Si vous volez à une vitesse de 100-120 km / h, c'est différent.
Et le diamètre de 1520 mm ici n'est absolument pas satisfait.
Avec une hélice à 2 pales de 1620 mm de diamètre, de bonnes performances sont obtenues, inaccessibles pour une hélice standard.
Par conséquent, il est en demande.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par paparomeo »

Merci Valdimir,

Donc, quelle hélice me conseille tu pour un Skyranger swift équipé d’un Jabiru 2200A (80cv)
vitesse de croisière 140 à 2800 rpm

Utilisé sur une piste de 270 mètres

Bipale ou tripale ?

A bientôt.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Daniel C »

N'en déplaise Vladimi, le diamètre d’une hélice dépend assez peu de la vitesse de l'avion.
En régime de croisière, la vitesse du bout de pale est la racine carrée de la somme des carrés de vitesse de l’avion et de la vitesse périphérique qui est elle proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur (ouf).
Même à 250 lm/h, l'influence de la vitesse de déplacement à assez assez limitée.

Les essais du NACA (années 30 :o ) sont riches d'enseignement.
Comme le NACA n'avait rien à vendre, disposait de moyens humains, industriels et financiers conséquents, c'est une source fiable car leurs publications sont dépourvues d’intérêts commerciaux.

A puissance moteur égale, pour une vitesse de rotation moteur identique, un avion lent aura besoin d'une largeur de pale plus conséquente, ou à largeur de pale identique de plus de pales. Bien entendu, le pas sera adapté la vitesse.
Si tu le désires je t'enverrai par MP le dessin de 2 hélices pour 2 appareils: l'un qui croise à 140 km/h @2800 tr/mn, l'autre à 200 à la même vitesse de rotation.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Marco »

Bonjour à tous,
Daniel, si tu pouvais mettre ton dessin sur le forum, ça intéressera sans doute beaucoup de monde.
Merci et bons vols, la météo est excellente chez nous.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Daniel C »

Je n'ai rien à vendre et je n'ai pas envie d'engager des discussions sans fin. Si je le fais de sera sus un nouveau sujet, pas celui de Meglin qui l'utilise à des fins commerciales. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par paparomeo »

Daniel je veux bien que tu m’envoies les dessins.

Et je n’ai rien contre un nouveau sujet clarifiant tout cela.

A+

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Daniel C »

Je vais t'envoyer 2 images. C'est le même moteur (80 cv @ 3300 tr/mn).
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 480
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

paparomeo a écrit :
...quelle hélice me conseille tu pour un Skyranger swift équipé d’un Jabiru 2200A (80cv)
... Bipale ou tripale ?
Bien sûr, 2 lames. Il a prouvé à plusieurs reprises son efficacité sur ce moteur. L'hélice à 3 pales est trop lourde pour ce moteur. Nous le recommandons pour Jabiru 3300. Si quelqu'un a des doutes sur l'efficacité et la fiabilité de l'hélice nommée - nous sommes toujours prêts à concevoir une nouvelle hélice en bois pour répondre à vos conditions de vol. Nous le faisons tous les mois. Chaque fois, ces hélices sont différentes. La photo montre un avion T-10, qui est proche des caractéristiques de Skyranger, mais vole un peu plus vite. Le diamètre de l'hélice est 1720 mm.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Daniel C »

paparomeo a écrit :
Et je n’ai rien contre un nouveau sujet clarifiant tout cela.
Le sujet existe

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... %C3%A9lice

J'avais mis 2 images, en 2013, mais l'hébergeur ayant mis la clé sous la porte ces images ont disparu.

Je vais donc en remettre et à vous de juger.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »