Raccorder un variomètre

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Raccorder un variomètre

Message par Kevin »

Bonjour à tous,

Mon Skyranger n'étant pas équipé de vario, j'en ai acheté un. Maintenant, je me demande comment je dois le raccorder. Le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'il n'y a pas besoin de le brancher. C'est vrai que derrière l'altimètre, je n'ai aucune durite... mais si c'est le cas pourquoi est-ce qu'il y a une sortie derrière le vario?

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est ça serait super.

Merci d'avance

Kevin
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Raccorder un variomètre

Message par Pimprenelle »

ben avec un vario tu as une bouteille normalement non ?
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Raccorder un variomètre

Message par aubert »

Bonjour
En principe, badin, alti et vario sont branchés sur les 2 prises statiques situées de chaque côté à l'arrière du fuselage.
Image
La position de ces prises est délicate, pour être rigoureux, il faudrait un essai en soufflerie.
la pression statique peut aussi être prise sur le pitot comme ici (circuit jaune)
https://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/pitot.html
En fait, c'est pas très bien mais bon nombre d'ULMs ne s'emmerdent pas et prennent la pression statique dans le fuselage .... comme c'est l'hôtel des courants d'air ça ne change pas forcément grand chose ... bien que !
Tu peux faire tes essais sans raccorder ton vario comme ton vendeur t'as dit ... tu verras bien .... si c'est un vario chinois à 2 balles faudra pas être pressé et ne pass' attendre une grande précision
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Raccorder un variomètre

Message par Gabinger »

Un sky c'est un palais des courants d'air, tout ceux que j'ai pilotés n'avait pas de prises statiques, alti et vario en dirrect derrirer le tableau de bord. Ca fonctionne, mais ce n'est pas precis, en général les aiguilles oscillent, mais ca fonctionne....
Bon, être precis sur un sky, ne sert pas à grand choses...
Si tu y tiens, il y a la solution qui consiste à mettre un statique en dessous du pitot, c'est le même tube mais au lieu d'une ouverture dans l'axe du vent relatif, il y a deux petits trous de chaque côté.

A mon avis, sur un skyranger l'installation simple est la meilleure...Même si les aiguilles se baladent un peu
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Raccorder un variomètre

Message par Marco »

Bonjour,
Lorsque j'ai reconstruis mon Sky, je me suis moi aussi posé la question. après avoir espionné les différentes installations des Sky et Nynja qui logeaient sur la même plateforme, je me suis aperçu qu'aucun n'avait de prise statique.
J'ai décidé de faire pareil pour le mien. A l'époque, mon appareil avait des portes qui jointaient mal, un gros espace entre les ailes et la cabine, etc ... Le moins qu'on puisse dire, c'est que je volais les cheveux au vent.
Mon vario fonctionnait de manière stable.
Depuis j'ai amélioré ces courants d'air pour chauffer la cabine en hiver, au point que j'envisage de monter des entrées d'air réglables pour l'été.
Mon vario fonctionne toujours de la même manière, pas de différence significative.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Raccorder un variomètre

Message par Claude Nowak »

Pas d aiguilles qui se baladent non plus dans mon Nynja et pas de prise statique. J ai vérifié le badin: il est juste.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Raccorder un variomètre

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Normalement une cabine d'avion est en dépression ,
Simple a vérifier il suffit de débrancher le conduit de statique en vol cela indique un vitesse plus grande que avec le statique branché au bon endroit
L'avantage d'avoir la cabine en dépression c'est que le système de chauffage est plus performant .
le désavantage c'est que la moindre fuite échappement , sous le capot cherche a rentrer dans la cabine , même l'air chaud avant écoulement sous le plancher
Certains vieux avions 1946 Champion 7AC les pipe échappement direct sous l'avion cela cherche a rentre sous le plancher les tôles ne sont pas trés étanche
heureusement que c'est une cabine a courent d'air , porte ,fenêtre coulissant que l'on tient ouvert en été (c'est en hiver que cela cause problème .)

André
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Raccorder un variomètre

Message par Kevin »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et schémas. On a donc choisi l'option "ne rien raccorder" et ça semble marcher. Maintenant, je n'ai fait qu'un tour de piste (encore des thermiques qui m'ont balancé dans tous les sens et ont foutu ma bille en vrac, ce qui n'était pas pour me rassurer!). Il faudra que je vois à l'usage.

J'ai une autre question: En bricolant, on a installé nos instruments, toussa, toussa et là mauvaise surprise! La batterie ne charge pas! Même en vol le voltmètre était sous les 12 volts! Avez-vous une idée de ce que ça peut être, alternateur? Régulateur? J'espère pas alternateur, parce que là il faut tomber le moteur!!!

Merci d'avance pour les nouvelles réponses?

Kévin
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Raccorder un variomètre

Message par Claude Nowak »

Si c est un Rotax 912, vérifie le branchement du régulateur. Une cosse peut être débranchée, un fil coupé ect ect
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Raccorder un variomètre

Message par Kevin »

Salut Claude,

Merci de l'info, en fait c'est un Rotax 582. Du coup, je ne sais pas s'il est foutu différemment ou pas
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Raccorder un variomètre

Message par Claude Nowak »

Claude Nowak a écrit :Pas d aiguilles qui se baladent non plus dans mon Nynja et pas de prise statique. J ai vérifié le badin: il est juste.
J ai trouvé depuis quelques mois que les indications de mon anémomètre dérivaient: de moins en moins cohérent entre l indication GPS et l indication anémomètre. J ai revu toute la chaîne anémomètrique, de la prise statique placée à côté du tube Pitot jusqu au changement des tuyaux en prenant des précautions quant au cheminement. Force est de constater que le bidule n est plus opérationnel.
Ma question est : mon Nynja est un appareil d occasion. L ancien propio a mis un machin chinois ( 160€ chez Ulmtechno)
J hésite de remettre la même chose. La marque qui va bien, c est Winter, mais c est certifié et ça vaut 460€.
Quel est votre avis?
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Raccorder un variomètre

Message par Marco »

Bonjour,
Peut être y aurait-il la possibilité d'en trouver un d'occase, mais de bonne qualité.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Raccorder un variomètre

Message par aubert »

Bonjour Claude,
je viens de faire un tour sur le site ULM techno.... le moins cher c'est 280 euros et le Winter 580 euros mais avec une capacité (0.45l) ce qui à mon avis change tout !
j'ai aussi un vario à pas (trop) cher à capacité interne et j'en suis globalement satisfait. C'est vrai que parfois j'ai trouvé ses indications un peu surprenantes mais pour ce que j'en fait ça me va bien ;)
Il ne faut sans doute pas attendre trop de miracle de ce type d'instrument ... l'idéal est de s'en passer (difficile pour un ancien pilote avion ;) ) ... on doit pouvoir y arriver ... c'est un peu comme l'horizon artificiel, on arrive à incliner sans :lol: :lol: :lol:
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Raccorder un variomètre

Message par Claude Nowak »

Dominique : Relis bien mon message précédent: Je parle bien d un problème avec mon anémomètre, pas avec le vario qui n est pas nécessaire, je te l accorde ( même pour un pilote d avion! Pour ton info, j ai commencé par piloter l Ulm, puis l avion et de nouveau l Ulm: à ce jour, j ai 500h d avion et 600 d ulm ;) )
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Raccorder un variomètre

Message par aubert »

Gloups !!!! pas bien réveillé et trompé par le titre
j'ai du croire que tu te trompais 2 fois en parlant d'anémomètre .... certes ça fait beaucoup :lol: :lol: :lol:
Bonne journée
Dom
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »