Question sur la motorisation d'un train rentrant

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par AssoX »

loiret39 a écrit :Moi je veux juste un système à moteur électrique et en secours, manuel, comme par exemple, au hasard l'Asso x !
ou mieux l'asso V ?
tu peux me contacter en MP si tu veux...
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par Luc84 »

Bonsoir
J'ai trouvé ça.
La motorisation est centralisée.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 2gXR1RzptA
Bonne soirée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par loiret39 »

Merci Luc il s'agit ici visiblement d'un motoreducteur a pignon donc manœuvrable à la main car non bloqué. Sur les plans en ma possession , il est indiqué d'installer un motoreducteur avec reducteur à vis sans fin donc bloqué à l'arrêt. Je cherche encore !
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par AssoX »

c'est la video du systeme des Asso V....

moteur elec + renvoi d'angle à 90° par pignon et vis sans fin pour chaque jambe
il n'y a pas de reducteur.
le system est non reversible du fait de la vis sans fin...
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par fpdlq »

J'ai une aile de Loiret qui ne sert pas, je vais essayer de faire un train rentrant comme sur la vidéo précédente pour m'amuser.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par Gabinger »

Bonjour, sur mon Asso 4 j'ai un moteur électrique et une manivelle en secours. Mon ami Didier, sur son Asso 4, a simplement la manivelle... et finalement, c'est pas si mal.

Je me demande si, pour simplifier et gagner 2 kg je ne vais pas virer le moteur, et changer le pignon de la manivelle pour une manœuvre plus rapide (vu que je n'aurais plus le moteur à entraîner...)
A noter, qu'un ami, qui a également un Asso 4, a cassé ces vérins avec des fin de courses mal réglés et en utilisant un moteur d'essuie glace. Heureusement ça s'est passé en test, au sol, depuis il a remonté le système avec des fins de course précises et des flectors pour éviter les pic de couples sur les vérins à vis.

Pour éviter ça, sur le mien, les fin de courses "anticipent" un peu trop et je contrôle le bon verrouillage à la manivelle, d'ou mon engouement pour la simple manivelle...

NB; l'Asso 4 est un merveilleux ULM à train classique, du coup il n'y a que deux trains à manœuvrer c'est forcément plus simple et moins physique que trois...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par Waiex00 »

Je confirme mon ami Gabriel, j'ai un train rentrant manuel, et je recommande très très vivement de rester au manuel. Pourquoi ?
Parce que pour contrôler un moteur électrique c'est très compliqué, demande une grande précision, c'est lourd (très), ça peut tomber en panne, c'est cher, consomme de l'énergie, etc, etc.
En manuel, 2 à 300grammes suffisent : 2 poulies alu, 1 courroie crantée, et de l'huile de coude : dans mon cas, 24 tours, soit 30 secondes. Mais par dessus tout, un train fixe est mieux que tout, car plus léger et pas de pertes si bien caréné.
Pour la petite histoire, je me suis crashé récemment train rentré, et dispose d'un asso 4 à vendre très facilement réparable ! A refaire, je préférerais un train fixe comme par exemple le Magnus Fusion.
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par Waiex00 »

fpdlq a écrit :J'ai une aile de Loiret qui ne sert pas, je vais essayer de faire un train rentrant comme sur la vidéo précédente pour m'amuser.
... si tu veux t’amuser sur une aile d'Asso-IV à train rentrant un peu cassé, ça m'aiderait aussi !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par Gabinger »

Waiex00 a écrit : Pour la petite histoire, je me suis crashé récemment train rentré, et dispose d'un asso 4 à vendre très facilement réparable ! A refaire, je préférerais un train fixe comme par exemple le Magnus Fusion.
Tu dit ça sur le coup de la colère... tu n'échangerai pas ton Asso 4 ! Tout de même !

Le train rentrant c'est rigolo, mais ça ne sert pas à grand choses, ça fait joli en vol.... je trouve la solution manuelle très séduisante pour des ULM ou chaque Kg compte...
Et je ne vais pas tarder à virer mon moteur électrique qui pèse un blinde, plus les câbles (4 fils entre TBDB et moteur), le switch, le breaker et je peux mettre un alternateur plus petit...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
AeroFred
Messages : 6
Inscription : 19 août 2016, 21:27

Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par AeroFred »

Waiex00 a écrit :Pour la petite histoire, je me suis crashé récemment train rentré, et dispose d'un asso 4 à vendre très facilement réparable ! A refaire, je préférerais un train fixe comme par exemple le Magnus Fusion.
QUE T'ES-T-IL ARRIVE

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »