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				Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 00:01
				par loiret39
				Bonjour,
Je suis a la recherche d'une information concernant les trains rentrants électriques. Ils sont souvent actionnés par un moteur électrique réducté via une vis sans fin et un pignon. Ils existe également un système mécanique (manivelle) en cas de panne du moteur.
 mais comment actionner le train manuellement si le motoréducteur est encore en prise (il est impossible de tourner à la main coté sortie, un motoréducteur a vis sans fin) ? connaissez vous un appareil avec ce genre de mécanisme?
Merci de vos retour
Cordialement
André
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 05:32
				par serge5694
				et si la manivelle actionnait l'arbre du moteur électrique, ça ferait pas mal de tour a faire, mais c'est en dépannage.
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 07:38
				par loiret39
				C'est une idée que j'ai eu également. Maintenant, il faut que l'arbre soit accessible du siege pilote, ce qui n'est pas le cas. C'est pour cela que je suis a la recherche d' infos sur de l'existant.
A+
André
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 08:43
				par aubert
				Salut André 
Evidemment je ne réponds pas à ta question  
 
ça ne correspond peut être pas à ton projet, mais  c'est peut être une solution à envisager ?
je recopie un bout du manuel de vol du WT9
"Le  modèle  SPEED  est  équipé  d’un  train  rétractable,  actionné  par  un  système hydraulique équipé d’une pompe hydraulique à moteur électrique. En cas de panne le train sort de par son propre poids à l’aide d’une vanne trois voies et est verrouillé en position  sortie  par  des  ressorts  agissant  sur  la  barre  de  traînée. 
http://www.finesse-max.com/wp-content/u ... 9-2004.pdf
Pour encore plus de simplicité, la pompe hydraulique pourrait être manuelle.
Amicalement
Dom
 
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 10:46
				par aviastand
				Hello André
Le train rentrant dont tu parles , équipe les P300 d'Alpi-Aviation . Moteur à réduction épicycloïdale , transmission du mouvement par poulies  crantées et cardans , mélangeur trois voies , trois vis sans fin, verrouillage de fin de course et manivelle de secours. Je peux te fournir des photographies du système car j'ai eu à mettre les doigts dedans. Passes moi un mail en messagerie privée pour que je puisse te poster tout ça , car ici même , c'est trop galère avec les formats à poster sous conditions de Méga max !
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 14:23
				par loiret39
				DOM: Pas de système hydraulique, je n'aime pas la plomberie 

Aviastand je viens de te contacter par MP, merci à toi
A+
André
 
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 16:08
				par jplandez
				En "mécanique", avec manivelle il y avait le Gardan GY80.
En hydraulique, je connais deux systèmes :
- Comme celui du WT9, ou en secours le train sort par gravité, avec un simple robinet, mais cela impose que le train soit concu "pour", avec entre autres un verrouillage "sorti".
Ou autre : une "pompe de secours", comme ca existait sur des avions plus anciens. 
 
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 18:10
				par Claude Nowak
				loiret39 a écrit :DOM: Pas de système hydraulique, je n'aime pas la plomberie 

Aviastand je viens de te contacter par MP, merci à toi
A+
André
 
Et pneumatique? 
Sur mon giro, j ai un petit compresseur qui me sert à prélancer le rotor  et aussi à le trimer.
 
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 19:28
				par aubert
				ça reste de la plomberie  

  mais c'est moins crade que l'huile  
 
Sur le Yak 11 en rénovation à St Naz, c'est pneumatique pour le train (et le démarreur)  ... le circuit  semble simple 
Dom
 
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 19:58
				par jplandez
				Tout est possible, même le train fixe  

 ("pas de pb de sortie").
Entre hydraulique et pneumatique, il y a la différence de taille des vérins. A huile, la pompe est volumétrique, et les vérins sont plus petits (plus forte pression). Avec du pneumatique, les vérins sont plus gros, ca peut se bloquer plus facilement.
 
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 20:33
				par jplandez
				Il est possible que pour le Yak, en fait, ce soient des moteurs pneumatiques, qui actionnent le train mécaniquement.
Les réacteurs des gros avions sont démarrés comme ça, avec l'air qui vient du prélèvement soit d'un autre moteur, soit d'e l'APU, soit du "parc".
On retrouvait aussi ce système sur les mécanismes d'actionnement des volets (A300). 
Ça évolue vers le "tout électrique", mais je sais pas ou ça en est.
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 22:32
				par loiret39
				Moi je veux juste un système à moteur électrique et en secours, manuel, comme par exemple, au hasard l'Asso x !!
A+
André
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 12 juin 2019, 22:52
				par serge5694
				peut-être un flexible du style mini perceuse, fixé sur l'axe du moteur électrique + manivelle à l'autre bout.
https://www.manomano.fr/accessoire-pour ... GbEALw_wcB 
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 13 juin 2019, 17:24
				par sonex710
				Pourquoi pas 2 moteurs, comme pour les volets du MCR ?
... c'est difficile à tester au point d'attente  

 
			 
			
					
				Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant
				Publié : 13 juin 2019, 18:19
				par EchoVictor
				jplandez a écrit :Tout est possible, même le train fixe  

 ("pas de pb de sortie")...
 
Si, lorsque tu as réussi à le rentrer !
Eric