Durites essence - quel produit acheter

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tronchiaux
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par tronchiaux »

Bonjour
J avais d abord acheté de la durite essence je ne dirai pas ou, elle a tenu 1 mois, elle a s’est fissurée de partout.
Sans doute parce que que j’utilisais de l’essence avec E10
Depuis , durite achetée dans un magasin de Matos automobile à côté de chez moi plus aucun soucis


Js
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upwego
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par upwego »

C'était peut-être du PVC s'il s'est craquelé ?
Avais-tu un marquage sur cette durite ?
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serge5694
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par serge5694 »

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upwego
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par upwego »

Salut Serge,
Le tygon F4040A que tu utilises est du PVC !! (polyvinyl clorure in english, et polychlorure de vinyl en français)
TYGON F4040.JPG
https://www.processsystems.saint-gobain ... Tubing.pdf

Les PVC sont des polymères compounds, comme les caoutchoucs synthétiques (élastomère), ils n'ont pas de formule fixe.
Ils sont assemblés à partir de composés en poudre dont la proportion et les adjuvants restent le secret du fabricant.
Certains adjuvants permettent d'augmenter la résistance aux carburants courants, mais pas à tous les carburants.
Le PVC est un polymère qui dans sa formule de base (sans adjuvant) ne résiste pas au carburant .
Ils sont très sensibles à l'essence F (xylène et toluène).
Ils sont aussi très peu résistant à la température.
A 70° ils perdent leurs caractéristiques mécanique, et à 110° ils entrent en transition vitreuse.

Perso je n'utiliserai pas ce produit.

Le second que tu utilises, ressemble également à du PVC.
Ils se reconnaissent à leur transparence dite "cristal", qui constitue un indice, à compléter par un test au feu, qui met en évidence qu'il s'agit de PCV (autoextinguible, flamme verte, fumée à l'odeur de chlore)

Les Polyamides, ne sont pas transparent cristal mais translucide.
Les polyréthanes sont légèrement teintés.
Le PA comme le PU sont infiniment plus résistant mécaniquement que le PVC, et également beaucoup plus résistant à la température.
Au feu le PA ne s'éteint pas, et produit une petite flamme bleue avec un crépitement et des gouttes, la fumée a une odeur de céleri.
Cela reste le meilleur produit pour le carburant, mais il faut le former à froid pour les petits rayons, car il n'est pas aussi souple que le PU et le PVC.
Il existe une dizaine de polyamide... et tous ne sont pas égaux (PA6, 6-6, 6-12, 4-6)
L’intérêt est que ce ne sont pas des compounds, et il n'y pas de risque d'erreur lors de la transformation, contrairement au PCV ou les erreurs de proportions sont fréquentes. De toute manière, mécaniquement et la température, les PVC ne valent pas un clou.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marco
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par Marco »

Bonjour,
Peut-être que je dis une connerie, mais le F4040 est jaune. Là, il est transparent. Parle-t-on du même produit ?
Marco
Storch HS - Jabiru
D18
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par D18 »

Pour upwego.. intéressante ta réponse..SERGE il faudra peut-être revoir ton installation. Pour ma part j'utilise des durites caoutchouc que j'achete dans les boutiques auto.. que je change après quelques années et pour l'instant pas de problème.
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serge5694
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par serge5694 »

Certaine de ces durites ont plus de 10 ans, toujours souple, sans gonflement et transparente, et je n'utilise que de la 95.
Mais on dit aussi que ça marchait bien avant la panne.
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upwego
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par upwego »

Marco a écrit :Peut-être que je dis une connerie, mais le F4040 est jaune. Là, il est transparent. Parle-t-on du même produit ?
Tu as bien vu !
C'est une erreur de photo sur le site de StGobain, le 4040 est bien transparent, sauf qu'il mettent la photo du LP1100 sur le site...

Le jaune translucide est le Tygon LP1100, qui est un copolymère de PVC fluoré .
TYgon LP 1100.JPG
https://www.processsystems.saint-gobain ... Tubing.pdf

Le fluor limite la perméabilité de l'essence à travers le PVC.
Mais il le rend translucide et jaune (il ne peut plus être transparent)

Par ailleurs, la copolymérisation avec le fluor ne supprime pas la nécessité de devoir ajouter des plastifiants (sinon le PVC est rigide).
Ni les plastifiants, ni le PVC n'aiment les carburants, (encore moins les solvants fort, comme l'acétone)
Il faut donc également avoir des plastifiants qui résistent aux carburants pour éviter les craquelures quand les plastifiants ont été balayés par le carburant.

Pour en revenir à St Gobain, leur TYGON est bien à base de PVC, mais les plastifiants peuvent faire la différence avec d'autres formulations (le PVC est un compound (comprendre un mélange comme une recette de cuisine pour un gateau).
Ce qui peut expliquer que cela tient (jusqu'au jour ou le lait sera remplacé par du lait en poudre pour être moins cher).
Mais même si ça tient chimiquement aux carburants, cela reste faible mécaniquement et surtout à la température.
A mon avis il ne faut pas mettre ça sous un capot moteur, .... surtout après l'atterrissage l'été.
A l'air libre, ma foi .... à tester.

A ce propos je n'avais pas vu la vidéo au départ du post. Il y a eu un "edit tardif ou bien je rêve ?
Le tuyau bleu transparent est bien du PVC.
Et donc comme le démontre la vidéo, ça ne tient pas.
Et lorsque je parlais "d'acheteur" je parlais des gars à la centrale d'achat du vendeur, qui vont acheter n'importe quoi, pourvu que ce soit moins cher et que le fournisseur à l'autre bout du fil lui dise : "oui oui ça tient à l'essence !" et hop on retrouve n'importe quoi sur le marché, merci pour les clients...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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jplandez
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par jplandez »

upwego a écrit : Et lorsque je parlais "d'acheteur" je parlais des gars à la centrale d'achat du vendeur, qui vont acheter n'importe quoi, pourvu que ce soit moins cher et que le fournisseur à l'autre bout du fil lui dise : "oui oui ça tient à l'essence !" et hop on retrouve n'importe quoi sur le marché, merci pour les clients...
J'ai connu ça lorsque j'ai réorganise le magasin. C'était au sujet de joints.
Le magasinier se faisait embobiner par le vendeur, sous le prétexte que "c'est pareil". Eh bien non, ca ne l'était pas.
Du coup, on a du tout vérifier et jeter tout ce qui n'était pas conforme.
Il suffit de regarder un catalogue de joints élastomères pour se rendre compte que les dimensions ne suffisent pas.
Après cette opération, les acheteurs ont été sommés de respecter les références portées sur les dossiers techniques, et le magasinier de vérifier que c'était les bonnes.
Pour les tuyaux, c'est pareil.
Celag38
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par Celag38 »

stol a écrit :... j'envisage de réaliser cet hiver lors de ma GV de 5 ans, tout passer en inox en prenant les précautions qui s'imposent, à savoir une protection soignée contre toutes possibilités de frottements,usures et autres gratouillis. ...
Oui mais les raccords de ces durites inox se font avec des manchons en durites caoutchouc. Donc le problème reste le même, laquelle prendre?

Sinon je viens de recevoir mon colis de chez Avirex et je crains que le produit soit le même que dans la vidéo d’ulmag.. je vais faire un test dans du 95-E10.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
jean françois 16
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Re: Durites essence - quel produit acheter

Message par jean françois 16 »

Bonjour a tous,
Je rapporte mon expérience avec la durite uréthane bleue de chez Avirex, j'avais remplacé les durites sur mon storch par ce modèle, effectivement elle se dilate mais ce n'est pas vraiment là le soucis car elle ne bouge plus après une certaine dilatation,et elle n'est pas poreuse, mais son gros PB est sa souplesse, coudes a ne pas trop serrer, et surtout il faut absolument que les raccords soient d'un diamètre supérieure au diamètre nominal de la durite, qu'ils soient annelés et que les colliers soit adaptés, il ne faut pas que la durite soit pincée car c'est fuite assuré, et surtout la durite devient glissante et peut se deboiter, ne surtout pas utiliser sur raccord lisse !!!.
Dans les jours qui avaient suivis la mise en place des durites j'ai eu plusieurs fuites (sortie de pompe mécanique, au carbus et au mano de pression d'essence au TDB, partout ou les raccords n'étaient pas adaptés, j'avais tout remplacé par de la durite caoutchouc.
La durite uréthane rose vendue par Loravia ne pose pas ces soucis mais n'existe qu'en 6mm, c'est dommage car c'est une bonne durite.
Depuis j'ai monté une injection LAD sur mon Texan et j'ai utilisé de la durite caoutchouc modèle Barricades de chez Gates, incontestablement une des meilleures durites (voir la meilleure) sur toute la partie haute pression dans le capot moteur, son inconvénient: son poids.
Pour l'aller et le retour entre le circuit HP et la boite tampon ainsi que les liaisons réservoirs, vannes 3 voies et boite tampon, j'ai cependant réutilisé la bleue de chez Avirex, j'ai particulièrement soigné les raccordements et en 3 ans je n'ai pas eu le moindre soucis.
Pour moi il ne faut pas l'utiliser dans le capot moteur et ailleurs c'est avec beaucoup de précautions, si vous n'avez pas long de durite a installer la durite caoutchouc pour carburant reste une valeur sure.
Bon vols a tous et toutes
jean françois
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