Salut Serge,
Le tygon F4040A que tu utilises est du PVC !! (polyvinyl clorure in english, et polychlorure de vinyl en français)
TYGON F4040.JPG
https://www.processsystems.saint-gobain ... Tubing.pdf
Les PVC sont des polymères compounds, comme les caoutchoucs synthétiques (élastomère), ils n'ont pas de formule fixe.
Ils sont assemblés à partir de composés en poudre dont la proportion et les adjuvants restent le secret du fabricant.
Certains adjuvants permettent d'augmenter la résistance aux carburants courants, mais pas à tous les carburants.
Le PVC est un polymère qui dans sa formule de base (sans adjuvant) ne résiste pas au carburant .
Ils sont très sensibles à l'essence F (xylène et toluène).
Ils sont aussi très peu résistant à la température.
A 70° ils perdent leurs caractéristiques mécanique, et à 110° ils entrent en transition vitreuse.
Perso je n'utiliserai pas ce produit.
Le second que tu utilises, ressemble également à du PVC.
Ils se reconnaissent à leur transparence dite "cristal", qui constitue un indice, à compléter par un test au feu, qui met en évidence qu'il s'agit de PCV (autoextinguible, flamme verte, fumée à l'odeur de chlore)
Les Polyamides, ne sont pas transparent cristal mais translucide.
Les polyréthanes sont légèrement teintés.
Le PA comme le PU sont infiniment plus résistant mécaniquement que le PVC, et également beaucoup plus résistant à la température.
Au feu le PA ne s'éteint pas, et produit une petite flamme bleue avec un crépitement et des gouttes, la fumée a une odeur de céleri.
Cela reste le meilleur produit pour le carburant, mais il faut le former à froid pour les petits rayons, car il n'est pas aussi souple que le PU et le PVC.
Il existe une dizaine de polyamide... et tous ne sont pas égaux (PA6, 6-6, 6-12, 4-6)
L’intérêt est que ce ne sont pas des compounds, et il n'y pas de risque d'erreur lors de la transformation, contrairement au PCV ou les erreurs de proportions sont fréquentes. De toute manière, mécaniquement et la température, les PVC ne valent pas un clou.