Faire dormir l'avion dehors (permanent)

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Faire dormir l'avion dehors (permanent)

Message par nikonblaze »

Hello
Je n'ai pas de hangar où j'aimerais baser mon avion. On me dit que c'est vraiment pas bon de laisser un avion dehors même bien baché, arrimé comparé à un vieux hangar.
Vous en pensez quoi ? svp
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Faire dormir l'avion dehors (permanent)

Message par jmlezcano »

Pour avoir été copropriétaire d'un ULM stationné en extérieur, je le déconseille fortement, même bâché, pour un stationnement de longue durée. Tout vieillit prématurément, s'oxyde plus que la normale, et même arrimées les ailes, les gouvernes, les haubans subissent les efforts du vent, des rafales et parfois des gros coups de vent.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Faire dormir l'avion dehors (permanent)

Message par yellow_submarin »

Ca se fait beaucoup aux US sur des machines plus robustes comme les Cessna. Les ULM sont par définition légers donc fragiles, mais ca dépend de la techno (sensibilité UV, corrosion, impacts, ...)
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Faire dormir l'avion dehors (permanent)

Message par EchoVictor »

Pose la question à André44, il connait bien.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Faire dormir l'avion dehors (permanent)

Message par Pimprenelle »

Ton challenger est entoilé en dacron il me semble, et peint.

L'entoilage ne vas pas aimer dormir dehors, surtout sous le climat normand. Les UV et les rayons lunaires sont très mauvais.... Il faudrait a minima une bâche complète, recouvrant les ailes, l'empennage et le dos de fuselage. Le nez est en matériau composite donc il craint moins. Et bien sûr, la machine ne doit pas être stationnée sur l'herbe..

Ou es basée la machine ? N'y a t il pas moyen de la base a côté, un lieu où une place de gagner serait disponible ?
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Faire dormir l'avion dehors (permanent)

Message par jplandez »

Pimprenelle a écrit :... les rayons lunaires sont très mauvais....
C'est une légende, c'est de l'ozone qui se retrouve par ciel clair (quand on voit la lune).
C'est l'histoire des lavandières du moyen - age.
Il reste que que l'effet est réel, les peintures se dégradent même la nuit, mais les UV de la lune n'existent pas, c'est chimique.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Faire dormir l'avion dehors (permanent)

Message par nikonblaze »

Mon ULM est à Granville, ça fait un peu loin de chez moi j'aimerais le mettre à Lessay mais pas de place. J'ai le droit de construire un hangar en "dur" mais j'ai pas envie de mettre autant de tunes dans ce projet pour l'instant.
Ok ben je ne vais pas le mettre dehors alors :) je pensais qu'une fois très bien baché ça pouvait le faire mais bon...
Merci pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Faire dormir l'avion dehors (permanent)

Message par upwego »

Pour les planeurs on avait des hangars individuels, qui faisait jute la taille et la forme d'un planeur,
côté et dessus en tôle, sol avec des vieux lino,
et à l'avant une espèce de bâche de camion en guise de rideau.
Ils ont vécu des années sans problème.
Solution minimaliste.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Faire dormir l'avion dehors (permanent)

Message par nikonblaze »

4 panneaux toile avec armature acier/bois ça devrait le faire aussi
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »