Faire vérifier sa machine par un pro ?
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- jplandez
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Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Certes, mais pendant la guerre, les avions n'avaient qu'une espérance de vie de 100h. Alors inutile de faire des moteurs qui tiennent bien plus.
Les gros passent en overall aussi, les moteurs aussi.
Si l'on suit le raisonnement, aucune maintenance = durée de vie illimitée.
La réalité est différente : pas d'entretien = panne assurée (un jour ou l'autre). La problème est que panne = coût + (parfois) morts.
Les gros passent en overall aussi, les moteurs aussi.
Si l'on suit le raisonnement, aucune maintenance = durée de vie illimitée.
La réalité est différente : pas d'entretien = panne assurée (un jour ou l'autre). La problème est que panne = coût + (parfois) morts.
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Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Bonjour amis pilotes,
Bien, je pense que chacun ici réalise ou fait réaliser un certain nombre d’opérations de maintenance légère sur sa machine, il ne s’agit pas de dénigrer l’utilité de ses opérations basiques et nécessaires, quelquefois même il convient d’en augmenter la fréquence (fonction de l’utilisation). Mais il s’agit d’opérations basiques. Changer l’huile, les filtres, vérifier et remplacer les durites en fin de vie, ici tout est normal.
Que penser lorsque un constructeur vous demande de déposer, nettoyer et régler le carburateur toutes les 25 heures ?
Idem filtre à air, et tout est à l’avenant.
A 1000 heures on vous demande de remettre en état le haut moteur mais à moins d’avoir une très mauvaise combustion ou (et) des pièces montées d’origine hors côtes (mais oui ça existe) point besoin de faire, sauf à avoir envie de tomber en panne.
Vous le feriez à 50000 kms pour votre bagnole ? Bah non, pas fou !
Votre moteur avion ou ulm fonctionne sensiblement toujours au même régime, à chaud (En auto c’est rare pour 80% des véhicules), pourquoi voulez vous qu’il s’use ? Alors oui il va finir par s’user, mais pas aux intervalles recommandés.
C’est le sens de mon intervention, après j’explique mais ne tente pas forcément de convaincre, là il s’agit d’un travail qu’il vous faut réaliser seul.
Avec l’expérience.
Bons vols à tous, un peu venteux.
Joël.
Bien, je pense que chacun ici réalise ou fait réaliser un certain nombre d’opérations de maintenance légère sur sa machine, il ne s’agit pas de dénigrer l’utilité de ses opérations basiques et nécessaires, quelquefois même il convient d’en augmenter la fréquence (fonction de l’utilisation). Mais il s’agit d’opérations basiques. Changer l’huile, les filtres, vérifier et remplacer les durites en fin de vie, ici tout est normal.
Que penser lorsque un constructeur vous demande de déposer, nettoyer et régler le carburateur toutes les 25 heures ?
Idem filtre à air, et tout est à l’avenant.
A 1000 heures on vous demande de remettre en état le haut moteur mais à moins d’avoir une très mauvaise combustion ou (et) des pièces montées d’origine hors côtes (mais oui ça existe) point besoin de faire, sauf à avoir envie de tomber en panne.
Vous le feriez à 50000 kms pour votre bagnole ? Bah non, pas fou !
Votre moteur avion ou ulm fonctionne sensiblement toujours au même régime, à chaud (En auto c’est rare pour 80% des véhicules), pourquoi voulez vous qu’il s’use ? Alors oui il va finir par s’user, mais pas aux intervalles recommandés.
C’est le sens de mon intervention, après j’explique mais ne tente pas forcément de convaincre, là il s’agit d’un travail qu’il vous faut réaliser seul.
Avec l’expérience.
Bons vols à tous, un peu venteux.
Joël.
- aubert
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Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Bonjour
Bon on est parti complètement hors sujet c'est normal
Déjà avec la maintenance normale dont tu parles, les risques de faire des erreurs ne sont pas nuls ..... tout arrive ou peut arriver et nous manquons sans doute de méthode dans nos contrôles après interventions.
Ne pas respecter les protocoles définis par la constructeur ... peut être, mais comment faire pour en concevoir de nouveaux ? Ouvrir une cuve de carbu, démonter le gicleur principal pour un petit coup de soufflette une fois par an, est ce trop ? Si je n'ai rien vu d'anormal puis-je passer à deux ans ? En fait nous n'avons aucune donnée sérieuse pour nous décider, pas plus que la moindre stat sur les raisons des incidents moteurs qui malheureusement arrivent ! On est loin du travail scientifique réalisé par Waddington et les Ricains.
Pour revenir à ton exemple, Jabiru propose bien une remise en état du haut moteur à 1000 heures. Pour un Jab 1000 heures c'est déjà pas mal mais plus sérieusement il faudrait quand même savoir si des pièces sont retrouvées hors côtes lors de ces révisions, si les segments sont OK et propres ...etc.... pour envisager d'aller plus loin, peut être as tu des données.
Je vis sans doute dangereusement mais le "temps que ça marche je ne touche à rien " me fait un peu peur
A+
Dom
Bon on est parti complètement hors sujet c'est normal
Déjà avec la maintenance normale dont tu parles, les risques de faire des erreurs ne sont pas nuls ..... tout arrive ou peut arriver et nous manquons sans doute de méthode dans nos contrôles après interventions.
Ne pas respecter les protocoles définis par la constructeur ... peut être, mais comment faire pour en concevoir de nouveaux ? Ouvrir une cuve de carbu, démonter le gicleur principal pour un petit coup de soufflette une fois par an, est ce trop ? Si je n'ai rien vu d'anormal puis-je passer à deux ans ? En fait nous n'avons aucune donnée sérieuse pour nous décider, pas plus que la moindre stat sur les raisons des incidents moteurs qui malheureusement arrivent ! On est loin du travail scientifique réalisé par Waddington et les Ricains.
Pour revenir à ton exemple, Jabiru propose bien une remise en état du haut moteur à 1000 heures. Pour un Jab 1000 heures c'est déjà pas mal mais plus sérieusement il faudrait quand même savoir si des pièces sont retrouvées hors côtes lors de ces révisions, si les segments sont OK et propres ...etc.... pour envisager d'aller plus loin, peut être as tu des données.
Je vis sans doute dangereusement mais le "temps que ça marche je ne touche à rien " me fait un peu peur
A+
Dom
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Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Bonjour Dominique,
L'exemple du carburateur que tu vas nettoyer une fois l'an est assez bon. Sur une machine qui fonctionne régulièrement (au moins toutes les 3 semaines) il ne sera pas nécessaire de le faire, je pense donc que ce sera contre productif et peut être même dangereux car une intervention sur le carburateur n'est jamais vraiment anodine. Par contre une machine qui aura été laissée à l'abandon 6 mois et fonction de l'époque (été ou hiver) aura peut être besoin de plus que cela, il lui faudra peut être en effet un nettoyage aux ultrasons (des dépôts de résine risquent de s'y trouver).
Alors comment le savoir ? Vos paramètres moteur auront changé (si le moteur démarre).
Réfection du haut moteur ? Ça veut dire soupapes et peut être guides. Pas besoin de démonter pour savoir si c'est en bon état, une simple mesure de compression ou mesure de fuites (a l'air comprimé) vous persuadera que vos soupapes sont bonnes. Des guides usés se détectent aussi sans démonter.
Le problème étant qu'une fois démonté on s'oblige à tout changer "pour être tranquille", alors que ce n'est peut être pas nécessaire, que les nouvelles soupapes ou les nouveaux guides ne vont peut être pas être aussi bons que ceux en place etc..
Surveiller son moteur ne signifie pas faire de la mécanique, toute opération de mécanique fut elle exécutée par des "pros" comporte sa part de risque, en engin volant ça peut devenir dramatique. C'est mon discours.
Et je pense que c'est dans le sujet Dominique car au départ il nous est demandé s'il faut faire voir sa machine à un professionnel, et il va faire quoi le professionnel s'il veut bouffer ? De la mécanique...
CQFD.
Bonne soirée à tous et bons vols quand ça s'arrangera.
Joël.
L'exemple du carburateur que tu vas nettoyer une fois l'an est assez bon. Sur une machine qui fonctionne régulièrement (au moins toutes les 3 semaines) il ne sera pas nécessaire de le faire, je pense donc que ce sera contre productif et peut être même dangereux car une intervention sur le carburateur n'est jamais vraiment anodine. Par contre une machine qui aura été laissée à l'abandon 6 mois et fonction de l'époque (été ou hiver) aura peut être besoin de plus que cela, il lui faudra peut être en effet un nettoyage aux ultrasons (des dépôts de résine risquent de s'y trouver).
Alors comment le savoir ? Vos paramètres moteur auront changé (si le moteur démarre).
Réfection du haut moteur ? Ça veut dire soupapes et peut être guides. Pas besoin de démonter pour savoir si c'est en bon état, une simple mesure de compression ou mesure de fuites (a l'air comprimé) vous persuadera que vos soupapes sont bonnes. Des guides usés se détectent aussi sans démonter.
Le problème étant qu'une fois démonté on s'oblige à tout changer "pour être tranquille", alors que ce n'est peut être pas nécessaire, que les nouvelles soupapes ou les nouveaux guides ne vont peut être pas être aussi bons que ceux en place etc..
Surveiller son moteur ne signifie pas faire de la mécanique, toute opération de mécanique fut elle exécutée par des "pros" comporte sa part de risque, en engin volant ça peut devenir dramatique. C'est mon discours.
Et je pense que c'est dans le sujet Dominique car au départ il nous est demandé s'il faut faire voir sa machine à un professionnel, et il va faire quoi le professionnel s'il veut bouffer ? De la mécanique...
CQFD.
Bonne soirée à tous et bons vols quand ça s'arrangera.
Joël.
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Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Hello
Mon post comportait cette question svp
"Si oui à qui vous adresseriez vous pour un 3 axes peu rependu en France ? Je suis près à Granville."
Mon post comportait cette question svp
"Si oui à qui vous adresseriez vous pour un 3 axes peu rependu en France ? Je suis près à Granville."
- aubert
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Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Hello
Ta question est tout à fait légitime et normale. Généralement en construction amateur on demande à un "oeil neuf" de faire un tour complet de la cellule avant les premiers essais ... quand on a les yeux dans le guidon, il y a des choses qu'on peut ne pas voir ou ne pas savoir contrôler (contrôle de tension des câbles, contrôle de la toile et des coutures par exemple).
Dans ton cas avec une machine très peu répandue comme je l'ai écrit, il me semble que la meilleure solution si tu n'as personne sur ta base pour t'aider est de contacter l'importateur, il pourra tout te dire (BS importants par exemple) et éventuellement te mettre en contact avec un propriétaire proche de chez toi.
Sinon, tu peux toujours essayer de l'inviter pour un week-end au Mont St Michel
A+
Dom
Ta question est tout à fait légitime et normale. Généralement en construction amateur on demande à un "oeil neuf" de faire un tour complet de la cellule avant les premiers essais ... quand on a les yeux dans le guidon, il y a des choses qu'on peut ne pas voir ou ne pas savoir contrôler (contrôle de tension des câbles, contrôle de la toile et des coutures par exemple).
Dans ton cas avec une machine très peu répandue comme je l'ai écrit, il me semble que la meilleure solution si tu n'as personne sur ta base pour t'aider est de contacter l'importateur, il pourra tout te dire (BS importants par exemple) et éventuellement te mettre en contact avec un propriétaire proche de chez toi.
Sinon, tu peux toujours essayer de l'inviter pour un week-end au Mont St Michel
A+
Dom
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Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
Rapproche toi d'un atelier des constructeurs amateurs, la cotisation est bien sur a l'ordre du jour et tu y trouvera des solutions pour le plus souvent peu chère ou même gratos. Seul on n'a aucune chance d'y arriver sans connaissances suffisantes.
Il y a certainement une section proche de chez toi, prends contacte pour plus de précision et je suis sur que tu sera bien reçus et bien conseillé.
Cordialement, Pedro.
Il y a certainement une section proche de chez toi, prends contacte pour plus de précision et je suis sur que tu sera bien reçus et bien conseillé.
Cordialement, Pedro.
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- Localisation : France
Re: Faire vérifier sa machine par un pro ?
@ JPlandez
Depuis, toutes les industries (production d'énergie, transport, etc), fonctionnent sur ce model de RCM.
Je n'y connais rien, je ne fais que rapporter les propos de Mike Busch.
Il dit bien, qu'il y a des cas, ou la maintenance préventive est inévitable.
Encore une fois, je n'y connais pas grand chose, mais avoue que de savoir qu'il vole sur un avion qui a +3200 heures au total, ça donne matière à réflexion (overhaul prévue à 1500 heures par Continental, soit +1700 heures après sans avoir fait d'overall).
Voici la plus importante de ses vidéos concernant la RCM:
https://www.youtube.com/watch?v=HEyf1BeC3bc
Bon visionnage.
Probablement, mais United Airlines (si ma mémoire est bonne) a redécouvert, dans les années 70, les travaux de cet Anglais, et les a appliqués à leur avions.jplandez a écrit :Certes, mais pendant la guerre, les avions n'avaient qu'une espérance de vie de 100h. Alors inutile de faire des moteurs qui tiennent bien plus.
Depuis, toutes les industries (production d'énergie, transport, etc), fonctionnent sur ce model de RCM.
Je n'y connais rien, je ne fais que rapporter les propos de Mike Busch.
Mike Busch affirme le contraire.jplandez a écrit :Les gros passent en overall aussi, les moteurs aussi.
Il ne dis pas ça, il faut baser sa maintenance sur des inspections prédéterminées (borescopie des cylindres toutes 50 heures par exemple pour détecter, en autre, un début de soupape d'échappement qui brûle, etc).jplandez a écrit : Si l'on suit le raisonnement, aucune maintenance = durée de vie illimitée.
La réalité est différente : pas d'entretien = panne assurée (un jour ou l'autre). La problème est que panne = coût + (parfois) morts.
Il dit bien, qu'il y a des cas, ou la maintenance préventive est inévitable.
Encore une fois, je n'y connais pas grand chose, mais avoue que de savoir qu'il vole sur un avion qui a +3200 heures au total, ça donne matière à réflexion (overhaul prévue à 1500 heures par Continental, soit +1700 heures après sans avoir fait d'overall).
Voici la plus importante de ses vidéos concernant la RCM:
https://www.youtube.com/watch?v=HEyf1BeC3bc
Bon visionnage.