Cherche alternateur léger pour Lycoming

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par Gabinger »

Bonjours, à la faveur du confinement, je prépare une campagne d'améliorations sur mon ULM (italien). J'aimerai lui offrir un allumage électronique (là, j'ai une adresse) et un alternateur léger.
C'est pour un moteur Lycoming O-290. Donc avec une courroie, en partie avant (derrière l'hélice tout de même :D ).
Actuellement, j'ai un alternateur industriel qui fait bien le job mais c'est un 70 Ampères et en ayant fait mon bilan de puissance je me rend compte qu'un 50 Ampères suffit largement!
Mon gros alternateur, avec régulateur intégré, pèse un peu plus de 4 kg, j'ai dans l'idée que je peux gagner 2 kg.

J'ai un peu de mal à trouver une ref. qui corresponde car chez les fournisseurs aéro il ne parlent qu'en part number avec des refs par avions certifiés...

Si quelqu’un à un tuyau, une adresse, suis intéressé!

Pas pressé, bien entendu, en ce moment mon aéroport Italien est absolument inaccessible...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Mon opinion pour gagner quelques kilos tu améliore pas beaucoup les performances de ton avion, avec un O-290 d-2 135hp disponible les performances de ce moteur sont trés proche du 150 hp
Si tu vas dans les alternateurs aviation tu sera surpris du prix; ne serait ce que un simple régulateur de voltage un Électrodelta VR600 c'est plus de 220$ . Dans le hangar a coté un pilote avec un RV7 en quelques année cela fait deux alternateurs avion qu'il passe , les files rigides du bobinage stator casse et pratiquement pas réparable.
Quand j'ai sortie mon avion en 1982 il était d'origine avec une dynamo , assez rapidement je l'ai convertie avec un alternateur Delco Remy de chevrolet 42 ampères , par la suite 1989 j'ai voulu le moderniser avec un alternateur auto , plus récent avec régulateur intégré autofiel le plus petit Chez GM 80 ampères il font pratiquement le même poids un 42 ampères ou un 80 ampéres (c'est un model trés repandu que l'on retrouve sur de nombreuses machinerie , et les pieces sont disponible partout )
Malgrés que rarement il débite 30 ampères juste aprés la mise en marche , l'avantage il ne chauffe pas ,j'ai enlevé le ventilateur qui travaillait a contre sens . J'ai fait une petit entrée d'air sur les diodes et le bobinage . J'ai également installer un interupteur au tableau pour couper le Field Exitation (certain autofiel tu ne peux plus le couper en marche , une diode court circuit la courroie crie et le stator brûle (c'est trés rare mais vue sur une auto )
Il est en opération depuis 1989 en 2012 quand j'ai reconditionner le moteur j'ai remplacer les roulements et les balais qui était 50% d'usure
la disponibilité des pieces est accessible a un prix dérisoire .
Si tu veux petit alternateur c'est les model style kubota il s'en vend pour avion amateur , mais c'est pas simple a faire les attaches et modification aussi le régulateur est capricieux ,
la modification que j'ai faite au circuit c'est ajouter d'un condensateur et une résistance de charge en sortie alternateur pour qu'il régule bien a 14,4 volts si la batterie fait défaut , que je doit l'isoler en vol (j'ai besoin du 12 volts pour l'allumage électronique .)

La question a se poser pour gagner quelque kilos, cela vaut il la peine d'investire temps et argent sans savoir si c'est fiable ? sans maintenance
En aviation il faut s'assurer que le matériel que l'on pose soit disponible dans 10 ans voir 20 ans plus tard ..

André
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par Gabinger »

Bonjour André, content de te lire. L'idée c'est de remplacer mon gros alternateur par un modèle plus léger et de gagner 2 kg. Je pensait à ce genre de choses: https://www.classicautoelec.com/fr/alte ... 50amp.html.
Dés fois, il y de bons tuyaux, mais effectivement, si c'est pour partir sur des choses hasardeuses, je reste avec mon bon gros alternateur... et mes 2 kg de plus.. (l’intérêt de gagner du poids, c'est que j'ai déjà le nez de l’appareil assez lourd et que chaque Kg gagner a cet endroit soit env. 1,5 m du CG, est mieux, ne serré-ce que pour appuyer la roulette de queue au roulage seul à bord...)
Dans le même esprit, je peux aussi gagner 2 kg avec le démarreur, en prenant un réducté, mais tu a raison, ça coûte une blinde (de temps à autre il y a des annonces en occase...)

Là, je suis en train de commander un allumage électronique, pour remplacer une des magnétos, ça ne peut pas nuire, au moins pour le démarrage, d'avoir un bon allumage moderne... J'aurais aimé faire les deux modifications en même temps...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par Jodel F11 »

Bonjour
C'est quoi ton alternateur actuel ? a tu un moyen de couper l'excitation en vol ? certain alternateur de tracteur agricole , une fois auto-excité il y a plus rien pour le couper ..
Le support du Lycoming en acier fixé par 3 attaches boulon de 1/4 doit être robuste les boulons 1/4 GRADÉ (j'en ai cassé un )
si tu veux le plan pour faire cette attache envoie moi ton Email (je n'arrive plus a mettre des photos sur ce forum ) aussi je crois qu'il y peu d' interêt pour ces moteurs , trés peu ULM sont équipé avec un Lycoming de 260 lbs.

Quelle sorte de magnétos tu as , Slick ou Bendix ?
Normalement pas de difficulté a partir le moteur même avec une batterie de tracteur a gazon .
Ne prend pas la méthode du manuel lycoming qui préconise d'utiliser la pompe de primeur et ouvrir la poigner a gaz un 6 mm

Le premier démarrage du matin en été ..
Contact coupé , gaz complètement réduit ,tu brasse l'hélice 4 tours ou plus , jusqu'a que tu entende un bruit de suintement du carburant dans le papillon qui ferme jamais étanche , tu embarque rapidement dans l'avion , tu sollicite le démarreur et ensuite tu met le magnétos déclancheur ON , il part immédiatement . OU Si tu le part avec une clef assure toi que quand tu sollicite le démarreur c'est le magnétos déclancheur qui est ON et l'autre a OFF . Il arrive que les files de coupure soit inversés sur la switch .

Les magnétos Bendix font une étincelles plus vigoureuse au départ
Démarrage a chaud en été pas d'injection réduit démarrage , il fait même pas un tour
démarrage trés chaud un poil de gaz cela prend plus de tour .
La facilité du démarrage dépend aussi de l'ajustage de vise de richesse du ralentie la grosse visse molté avec un ressort en arrière du carburateur si tu la visse cela appauvrie , si tu la dévisse cela enrichie , il faut ajuster la richesse moteur chaud complètement réduit .
Les 600 rpm ne sont pas obtenue par la visse de richesse , mais la visse de buté du papillon complètement réduit .
Quand tu vas l'arrêter par l'étouffoir , mixture fermé, examine les RPM normalement 600 rpm juste avant d'arrêter il vas augmenter lègèrement il est bien ajusté (le ralentie doit être légèrement riche cela démarre mieux )
Pour allumage électronique sur les Lycoming les plus populaire sont P_mag (c'est pas donné ) souvent les pilotes vont dans cette option quand ils sont dût pour remplacer leur magnétos .
Dans mon cas c'est un montage fait maison avec du matériel autos aucune piece en mouvement juste un aimant enfoncé dans la couronne du volant et deux pickup coil de chaque coté . Je ne voulais plus a tous les 500 heures ouvrir le magnétos pour changer les pointes , condensateur, ect.. aussi je voulais marcher avec des bougies autos (cela fait 3 fois que je refait le magnétos Slick et aucune fois déposer l'électronique depuis 26 ans )
Ne laisse pas du carburant auto stagner dans le carburateur pendant un long arrêt , il se fait de la gomme mayonnaise, dans la cuve du carburateur et Pointeau si possible si tu arrête l'avion une longue période met du 100LL dans le carburateur .
Pour ce qui est du CG sur le Jodel avec un Lycoming 260 lbs a la place d'un Continental 180 lbs j'ai du jongler aussi avec un hélice métallique de Cessna 172 , plus une entretoise ,la batterie en avant je suis CG avant limite j'ai rajouter une lame d'acier supplèmentaire a la roulette roulette arrière . Au pilotage je préfère être dans l'enveloppe avant que arrière au test le coffre arrière chargé le réservoir avant bas niveau moins agréable vérifie ton CG c'est toi d'y voir , il est plus facile de corriger au niveau de la roulette que essayer de réduire du poids dans le moteur .

André
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par Gabinger »

Merci André pour ces réponses très détaillés.
Mon alternateur c'est celui-ci: https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ur#p120222
Mais je n'ai pas l'info sur l’excitation si tu as une idée du fil concerné, ça m'intéresse au plus haut point.
Je t'envois mon mail en MP.
Pour l'allumage, c'est un autre sujet que je vais ouvrir ici car il concerne tous les moteurs équipés de magnétos Lyco, Conti mais aussi VW... j'ai trouvé une boite qui distribue toute sortes d'allumages je dois encore discuter avec eux Lundi pour des précisions sur le modèle qui me convient.

Gabriel.

Modo Maglite : Bravo ! C'est très sage de ne pas publier son adresse courriel. Excellent réflexe pour éviter le pourriel (spam).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par Waiex00 »

Gabriel, peut-être LA solution à ton problème :
Image
un petit alternateur type automobile et le brancher sur la prise de pompe à vide.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par Gabinger »

Sais pas, a tu gardé la ref. de l'alternateur ?
Tu te souviens que moi j'ai moin d'espace entre moteur et cloison pare feu (4 cm de memoire) du coup, je ne suis pas sûr que ton alternateur passe, c'est a dire qu'on puisse le mettre et l'enlever avec le moteur en place...
Et au niveau refroidissement, il faut prévoir quelque chose.
Dans l'absolu, je préférerait la solution du petit alternateur, suivant le lien que j'ai mis, mais il y a pas mal d'inconues avec la compatibilité des pièces.
Dès que j'ai 5 minutes, je vais me pencher sur les plans, voir comment je pourrais adapter la chose.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par Waiex00 »

j'ai pas de références, mais c'est un alternateur de 26 A. avec régulateur Lombardini 6 contacts réf. 4175. A noter sur la photo que l'espace est suffisant, et que le régulateur peut être déporté.
J'avais fait des recherches pour un autre alternateur équivalent, j'avais trouvé un modèle japonais (je crois un Nippon-Denso) avec ventilo intégré mais j'ai oublié le modèle !
Sinon, j'avais pensé à des plaques photovoltaïques, idéal tant pour la légèreté que pour la fiabilité. A méditer !
blanes
Messages : 17
Inscription : 04 juin 2016, 18:47

Re: Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par blanes »

Bonsoir
Gamme b&c chez aero3D
Par contre c’est pas donné
Marc
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par Marco »

Bonjour,

Tu as ce modèle, petit format, petit prix également :

https://www.manomano.fr/p/alternateur-a ... m-10350941

Il sort 14A, c'est peut-être suffisant pour ce que tu veux en faire. il lui faut un régulateur, comme sur Rotax ou Jabiru, ou encore un Shindengen.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche alternateur léger pour Lycoming

Message par Gabinger »

Il me faut au moins 35 ampères, j'ai le moteur de volets, le phare d'aterissage, la radio, le transpondeur, et surtout, il faut recharger la grosse batterie pour le demarage du lycoming de 4 ltres 7...
Les alternateurs 40 amperes B&C on l'airt très bien, le régulateur aussi, mais a ce prix, j'aimerai être sur que cnest du matos durable.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »