Quelle poussée max pour un Rotax 582

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Quelle poussée max pour un Rotax 582

Message par nikonblaze »

Bonjour,
Je suis en train de changer d'hélice et j'ai acheté un peson electronique pour mesure poussée afin de faire différents essais.
Du coup quelles sont les valeurs pour un Rotax 582 ? svp entre 150 et 200 kg ? Je parle au point fixe, plein gaz, petit pas, hélice propulsive.
Merci a++
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Quelle poussée max pour un Rotax 582

Message par sonex710 »

Hello !

la poussée à vitesse nulle ne sert pas à grand chose ...
c'est plutôt en rendement qu'il faut raisonner, c'est à dire poussée x vitesse / puissance moteur (en N x m/s /W).

tout ce qu'il faut pour calculer est là :
https://aircraft.e-props.fr/calculator_PROPS.php

;) A++ !
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Quelle poussée max pour un Rotax 582

Message par nikonblaze »

Merci. Pourtant pour du STOL ça me paraît pertinent de savoir combien ça pousse a vitesse nulle non ?
J'ai acheté le matos mais je ne suis pas sûr où accrocher la sangle de pesée. Sûrement au train.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Quelle poussée max pour un Rotax 582

Message par nikonblaze »

Il me donne un rendement de 62,5%. Est ce que normal ? svp
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quelle poussée max pour un Rotax 582

Message par aubert »

Bonjour
Quelle machine? quelle vitesse de vol ?
Avec seulement 1.52 m de diamètre et une vitesse de vol faible, il ne faut pas t'attendre à des miracles :(
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelle poussée max pour un Rotax 582

Message par Ramel »

Avec Kiki bien sûr Dominique, tu connais pas kiki ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quelle poussée max pour un Rotax 582

Message par aubert »

Lucas,
Kiki : nom enfantin donné à un pénis :o
une génération de plus et c'est foutu :lol: là j'en pipe rien :evil:
mais que vient faire le sexe dans cette histoire :oops: :oops:
A+
Dom ... toujours au premier degré :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Quelle poussée max pour un Rotax 582

Message par Jodel F11 »

Bonjour


Sonex 710
la poussée à vitesse nulle ne sert pas à grand chose ...
+ 1
Il y a bien des années un pilote et constructeur ULM , est venu sur notre piste avec son appareil moteur 582 , hélice 3 pales Warp drive pour faire des mesures de traction en statique , je me souvient plus des chiffres , après avoir mesuré son avion , c'est au tour du mien Jodel F11 moteur lycoming 135 hp hélice de Cessna 172 soit 1,90m de diamètre la tire du Rotax 582 était superieur au Lycoming 135 hp Bien que c'est pas moi qui regardait la balance en arrière du Jodel .
j'était un peu étonné des valeurs ?
Sur cela je lui ai dit que mesurer en statique c'est relatif , on vas vérifier a l'usage en vol
Si tu est a l'aise on vas décoller a une envergure d'avion , cote a cote , et chercher a monter le plus rapidement possible .
Au roulage a terre l'ULM 582 accelere plus vite , un bon 80 mètres d'avance , il décolle aussi plus vite
Le Jodel plus lourd accelere moins vite les premières 5 secondes , il décolle plus long que l'ULM , rendu au bout de la piste , j'était nettement plus haut et plus en avant , ensuite le taux de montée de 1600 pieds minutes .

Évidement c'est pas comparable avec des avions aussi différent , mesurer la traction avec une balance en statique , ce n'est qu'un indication , qui était en usage dans les débuts de l'aviation .

André
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Quelle poussée max pour un Rotax 582

Message par sonex710 »

nikonblaze a écrit :
Il me donne un rendement de 62,5%. Est ce que normal ? svp
ça ne me choque pas ... selon la vitesse et le diamètre de l'hélice. Au mieux, on peut avoir 86% (demander NACA 640 à Gogole).

Si tu cherche le meilleur rendement pour décoller court, il faut la plus grande hélice possible (disponible), avec des pales étroites, et très peu de pas. Et régler le pas pour avoir plein gaz 6500 tr/mn au moment du décollage, et vite réduire !

Si tu cherche le meilleur rendement en croisière, il faut une moins grande hélice, avec plus de pas. Et régler le pas pour avoir 6500 tr/mn plein gaz à plat.
A affiner avec le calculateur de Epropos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Quelle poussée max pour un Rotax 582

Message par Pimprenelle »

là pour le coup sur le challenger il est bloqué niveau diamètre de l'hélice par la queue de l' appareil...

après, çà montera plus fort, mais tu n'iras jamais bien vite avec le challenger, le profil d'aile n'est pas du tout adapté à la vitesse... 120/130 max en croisière...

Ps : j'ai bien vu ton mp, je vois le construteur de ta machine dans 15 jours je lui en parle... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »