horizon artificiel pneumatique ?

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Cleps77
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horizon artificiel pneumatique ?

Message par Cleps77 »

Bonjour, je me pose la question de l'intérêt d'un horizon artificiel pneumatique. Est-ce fiable ? cela fonctionne t il sans aucune alimentation électrique?
Cette question en cas de panne d'efis à l'approche d'une brume de mer. Etonnant vous allez dire, mais c'est ce qui est arrivé à un collègue récemment.
Merci pour votre retour d'expérience.
Cdt, CLEPS 77
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Bob01
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par Bob01 »

Il nécessite une pompe à vide entraînée par le moteur ou un tube de venturi fixée habituellement sous ou contre le fuselage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Venturi
Aucun besoin d'électricité.
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Chicoleck
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par Chicoleck »

Salut,
Pas forcément juste très longtemps mais ça sauve des vies.
Une alternative est de :
Mettre une assiette à + 1m/s ou ce que tu veux suivant ta puissance (mais pas trop)
Conserver ce régime moteur
Conserver une vitesse air correspondante (assez rapide, pas de basse vitesse)
Conserver le cap compas
Brin de laine ou bille centrée
Wait and see ;)

Ça marche très bien en descente à -2 -4 travers une couche, évidement il faut être sûr du plafond en dessous.
En montée un peu plus difficile, car tu as moins de vitesse et les thermiques te bousculent parfois. Faut pas monter trop fort. Rester loin des basses vitesses.

J’y vais toujours molo en vz le temps que le cerveau fasse le tour méthodique des 5 paramètres sans s’emmêler les pinceaux aux bouts de quelques (longues) minutes.

Nécessité fait loi.
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Bob01
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par Bob01 »

J'imagine que Cleps77 voudrait plutôt pouvoir faire demi-tour que monter au dessus de la couche.

Là, sans HA, pas une situation d'avenir...
aviastand
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par aviastand »

C'est vrai Cleps77 qu'on peut légitimement se poser la question du bien fondé de doter son appareil d'un horizon artificiel puisque le vol aux instruments est interdit en ULM. D'autant qu'il ne suffit pas simplement d'avoir cet instrument au tableau, mais de savoir s'en servir. Et ça, ça demande un entraînement particulier de travail sous capote ou sous visière, sans se mettre obligatoirement en India Mike Conditions, et si possible avec un instructeur rompu à l'exercice, ou a la limite,d'un collègue pilote "sachant chasser" !!!
A savoir qu'on peut être amené à s'expliquer devant une commission du pourquoi d'une mise en IMC qui s'est bien terminé, puisque une bonne préparation météo est censée l'éviter. j'ai appris que la survie en condition de visuel fortement dégradé se trouvait vers le haut, et qu'il fallait soigneusement éviter la tentation naturelle de percer en descente pour retrouver la vue du sol, à moins d'avoir le feu vert d'un contrôle, qu'il ne faut d'ailleurs pas hésiter à contacter pour se sortir d'une mise en IMC ou d'un vol On Top involontaire.
Cleps77
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par Cleps77 »

Merci à tous pour vos réponses, mais ma question porte plus sur la fiabilité d'un HA pneumatique avec venturi pour ne pas être dépendant d'une panne électrique. Sur ce point précis avez vous un retour d'expérience ?
Je pense qu'avec un badin, un alti, une bulle et un HA , tout ça en pneumatique, on doit pouvoir se sortir d'une situation de visi dégradée associée à une panne d'Efis. Qu'en pensez-vous ?
CLEPS 77
aviastand
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par aviastand »

Oui, ça fonctionne. Il faut environ une minute et demi/deux minutes pour que l'horizon soit suffisamment sollicité par le venturi, pour s'initialiser, et même beaucoup moins si le venturi est positionné sous l'appareil, dans le flux de l'hélice. Evidemment ce venturi, avec ses 45 mm de diamètre environ, engendre une légère traînée.
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Chicoleck
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par Chicoleck »

@cleps77 Ajoute un vario et un compas à la panoplie que tu cites et évite les conditions givrantes pour les prises de venturi.
Avoir le régime moteur en plus du badin est également sécuritaire. (Si le moteur tourne encore...)
Quand tu passes d’un efis en panne aux cadrans, ton cerveau aura une marge d’erreur à 2 chiffres.
C’est pourquoi les instruments qui se croisent permettent de lever le doute qui s’installe quand la situation dure plus longtemps que prévue.
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Daniel C
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par Daniel C »

Il y a aussi des application comme

https://play.google.com/store/apps/deta ... l=en&gl=US

Cela fonctionne sous Android.
Je l'ai testé en vol commercial et cela semble exploitable. Il ne faut pas manipuler le smartphone cela va de soi.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Cleps77
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par Cleps77 »

Merci à tous pour vos retour très éclairés.
CLEPS 77
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par j.godard »

Ou une demie bouteille d’eau sur le tableau de bord…
Bons vols.
Joël.
aviastand
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par aviastand »

Joël, explique le phénomène de fonctionnement d'une demi-bouteille d'eau sur un tableau dans le rôle d'emprunt de l'horizon artificiel de service, à part créer éventuellement une fuite qui te ruine la radio, le transpondeur, ton pantalon et tes godasses !
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par j.godard »

C’est probablement exagéré mais imagines toi dans la brume de mer avec un appareil comme un Storch absolument pas culbuto et sans horizon, la bouteille à tes côtés te permettra au moins de rester presque à plat et cap au 90 en montant.
C’est ça ou le parachute et le parachute dans une zone où tu vois pas les éoliennes (ce qui serait fatalement le cas) je te déconseille fortement…quand à se mouiller les godasses, ton fond de froc sera mouillé avant.
Mais bon, pour ceux qui volent proches des côtes et moitié Nord bien sûr qu’il faut un horizon, la question ne se pose même pas. En plus c’est là que les Éoliennes ont le plus poussé ces dix dernières années.
Une application sur IPad le fait très bien, pas forcément d’une précision chirurgicale mais pas besoin, rester à plat, même si c’est presque à plat.

http://storchhsj.blogspot.com/2019/02/u ... faire.html

CQFD.
Bons vols, du caviar en ce moment.
Joël.
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Chicoleck
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par Chicoleck »

Super ton site.
En resumé, si on a pas de demi bouteille d'eau sous la main on peut utiliser un compas (niveau si cap constant), garder le cap direction terre et avoir une bille pour un 3 axes.

Par contre en pendulaire ça se complique....
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Ramel
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Re: horizon artificiel pneumatique ?

Message par Ramel »

Une bouteille d'eau n'est rien d'autre qu'une bille, ça ne te dira jamais si tu as les ailes à plat
Zenair 601xl
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