réglage de casque ANR help

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

réglage de casque ANR help

Message par airzab »

Bonjour,

Je viens d'acheter un casque ANR Clearstream chez Aerodiscount

Je voulais l'essayer avant et en accord avec le vendeur je peux le rendre au bout de 14 jours si pas entièrement satisfait (c'est légal sur des ventes par correspondance mais j'ai voulu être clair avec lui avant achat)

j'ai essayé le casque : léger et agréable, bonne réduction de bruit avec l'ANR, je l'ai aussi fait essayer par un instructeur qui m'a dit qu'il était bien

mais en faisant un vol hier j'ai eu des soucis de retour de ma voix dans le casque (j'avais déjà été surpris par un retour très fort de ma voix en parlant avec quelqu'un à l'extérieur de l'avion), voici mon message au vendeur :

"bonjour,
désolé de revenir encore une fois vers vous. J'ai fait un trajet à 2 en ULM hier et il y a vraiment quelque chose qui me gène dans le fonctionnement du casque : parfois j'entends ce que je dit parfois non en parlant à l'autre personne dans l'Ulm (j'ai eu l'impression que lui m'entendait tout le temps). En émission extérieure je n'ai pas eu ce problème. Je ne sais pas si c'est un défaut ou pas de mon casque, vous pouvez m'appeler qu'on en discute ? merci"

Il me répond ceci :
"Bonjour,

Non je ne vous appelerai pas , vous aurez une trame pour effectuer les réglages en imprimant ce mail.
Je vais donc vous expliquer
et je vais vous présenter 2 points.
1 - Le réglage vient du réglage vox de l'intercom et des casques. (qui n'ont pas la même sensibilité) et peut être de l'instensité irrégulière de votre voix.
On règle en premier le volume de l'intercom avec un vox permanent et le volume de tous les casque à fond (la molette UTILE des oreillettes de coque de casque, dans le cas de votre casque il s'agit du Satellitte aux 2 curseurs que l'on déplace ensemble (puisque l'on est en Mono). Chacun à choisi le volume d'écoute qu'il souhaite.
Puis on règle ensuite le vox de l'intercom c'est à dire le point de déclenchement de l'intercommunication (on choisi le réglage pour le micro le moins sensible ou la voix la plus "faible" on se force ensuite à garder le même type d'intensité).
On ajuste donc le volume de chaque casque avec le réglage de chaque casque. Une fois fait chacun teste son déclanchement vox jusqu'à être satisfait. Bien entendu le micro est bien positionné (angle droit de la perche sur le plan du devant du visage au niveau du menton
et mico avec bonnette positionné sous la lèvre infèrieure presque'au contact et pour les perches qui le permettent le micro légèrement tourné vers le haut et l'arrivée du son (qui descend).
On passe ensuite à la Radio et on règle le volume et généralement on a réglé le squelch de celle ci lors des premières utilisation pour enlever la zone parasites, il n'y a généralement plus besoin de le régler.
Voila pour ce qui est de l'utilisation que tout instructeur devrait enseigner à un élève.
Si vous faites cela vous n'aurez plus je m'entends - je ne m'entends pas, "parfois j'entends ce que je dit parfois non en parlant à l'autre personne dans l'Ulm (j'ai eu l'impression que lui m'entendait tout le temps)" normalement si vous ne vous entendez pas l'autre personne ne vous entend pas non plus le vox ne s'est pas déclanché donc pas de retour ni de transfer. (il y a aussi des particularités d'audition des personnes certaines n'entendent pas les aigus ou les médiums, les graves c'est ce qui reste le plus souvent aux personnes présentant ces faiblesses)

2 - Si vous considérez que ce casque ne vous convient pas vous me le retournez, je vous rembourse le casque et vous allez acheter un casque en boutique prés de chez vous.
Il vous reste 8 jours pour rester dans le délais légal de retour de nos conditions générales de vente.

Salutations aéronautiques"

j'avoue ne pas tout comprendre, c'est quoi le vox de l'intercom ? le squelch ? sur le P92 il y a 2 boutons pilote et copilote avec un volume et un réglage de squelch derrière
Je n'ai pas de souci avec mon casque précédent (un APCOM) si ce n'est que j'ai parfois du mal avec les conversations et le bruit (l'age sans doute ...) c'est pour ça que je voulais investir dans l'ANR

merci de vos avis,
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: réglage de casque ANR help

Message par Chicoleck »

Hello,
Sur le fond il a raison.
Si tu ne comprends pas l’explication fait régler la radio et l’intercom par quelqu’un de ton club.
Tu dois faire l’effort d’apprendre ce que c’est un vox et un squelch
Si ça ne fonctionne pas, il est possible qu’il y ait un mauvais contact quelque part, mais avant de tirer cette conclusion il faudrait que tu comprennes comment cela est censé être réglé.

Donc
1- soit tu ne sais pas régler
2- soit tu as une panne.

Tiens nous au courant.
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: réglage de casque ANR help

Message par airzab »

Bonsoir,

Ok merci
le squelch je connais, le système vox je viens de voir ce que c'est sur le web
Il est vrai que je ne sais pas régler ça sur le P92 que j'utilise

mais c'est l'Ulm du club donc normalement tout cela devrait être réglé, non ?

Je vais demander à un quelqu'un du club
ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais eu de souci avec mon ancien casque
peut-être que avec plus de bruit dans les oreilles (sans ANR) on parle plus fort par reflexe et que donc ça déclenche mieux ?

bonne soirée,
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: réglage de casque ANR help

Message par Chicoleck »

Merci de ta compréhension !
Il est également possible que l’intercom ou la radio soit réglée pour un type de micro différent.
D’où la nécessité de régler la sensibilité et le type de micro d’un casque/micro à un autre.
J’ai galeré un peu sur le mien sans avoir vraiment compris au final pourquoi j’ai réussi....
J’ai fini par avoir le retour systématique mais au départ j’avais des incohérences entre retour hp externe, type du micro, vox. J’ai modifié le câblage pour supprimer l’options hp externe (que je voulais initialement garder en reserve) et du coup le réglage vox à fini par fonctionner de pair avec le retour micro en émission. Mystère et boule de gomme mais ça marche bien, ouf.
Sans aller aussi loin j’ai réglé deux atr avec intercom externe et en expliquant aux pilotes, je me suis rendu compte qu’ils avaient mélangé volume casque, volume radio, volume intercom, squelch et vox.
Expliqué ça par écrit, c’est galère . C’est pourquoi je me suis permis de t’inviter à comprendre par toi même, car tu es le seul devant la radio.

S’il n’y a pas de panne, la réponse de ton vendeur est correcte, en tout cas très proche de la réalité. Les variations peuvent venir du type de radio et d’intercom, là il n’y est pour rien.
@+
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: réglage de casque ANR help

Message par airzab »

Merci Chicoleck,

je vais regarder tout ça

le seul problème c'est qu'il me reste peu de jours pour valider qu'il n'y a pas de panne sur le casque
On verra ...

par ailleurs le vendeur est quand même assez peu commercial (un peu "rustique" ;) )

je ferais un retour définitif quand j'aurais fait le tour,
Bon dimanche
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: réglage de casque ANR help

Message par Gbs »

Bonsoir toujours utiliser 2 même casque déjà connu des problèmes un passifs un actif
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: réglage de casque ANR help

Message par airzab »

Ah,

mon copilote avait un Bose ANR quand j'ai eu mes soucis
par contre je prévoyais d'utiliser mon ancien casque comme casque passager

Bonne journée,
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Gio91
Messages : 1
Inscription : 19 déc. 2023, 11:49

Re: réglage de casque ANR help

Message par Gio91 »

Bonjour, je suis interessé au même casque, probablement identique à celui que vous aviez acheté:

( https://aerodiscount.com/fr/accueil/577 ... rmant.html )

Je voulais savoir si finalement vous l'avez gardé, si vous en étes satisfait ou si vous l'avez retourné.

Merci de votre retour
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: réglage de casque ANR help

Message par airzab »

bonjour,

je l'ai gardé
il n'est pas idéal : il faut vraiment avoir le micro tout près de la bouche pour lé déclenchement et les réglages de volume sur le boitier ne sont pas évidents mini pour certaines radios, maxi pour d'autres
mais globalement il est quand même pas mal et très bon rapport qualité / prix

Rémi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »