Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Savannah54000
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2022, 20:16

Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par Savannah54000 »

Bonjour ,

Ayant un savannah 100cv je recherche des infos du gain performance vitesse et économie d’essence de l’hélice eprops durandal par rapport à la tripale duc que j’ai (montée en 2013) donc helice d’origine très bonne au décollage , mais je recherche à gagner un peux en vitesse et économie
Y a t il réellement une différence ? Si il y a des propriétaires de savannah cela m’intéresse
C9CDE0AB-A954-4D08-A280-85C026AA64D7.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par jeromefalc »

Compliqué de répondre car les perfos dépendent énormément des réglages de l'hélice.
Ce qui est sûr avec une eprops par rapport à une duc, elle est beaucoup plus légère, donc bon pour être ulm et ton moteur te le fais sentir aussi en tournant mieux.
Après quelles sont tes perfos avec ton rotax 100 cv et la duc ? Quelle vitesse à 4800 tr/min ? à 5000 tr/min ?
Savannah54000
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2022, 20:16

Re: Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par Savannah54000 »

160 kms/h à 4800 tours/minute
170 kms/h à 5000 tours/minute

Le réglage semble bon, 5 à 6 secondes pour décoller
avec 70 litres et un pilote.

Je voyage beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par Ramel »

Entre une Duc bien réglée et une eprops bien réglée et si toutes deux sont de la même époque, tu auras des performances assez proches a priori.
Mais effectivement c'est plus léger, et donc ça centre un peu plus arrière, et ça soulage le réducteur.
Ta Duc est un ancien modèle, donc tu gagneras certainement un peu à la remplacer par un modèle plus récent (que ce soit Pezske, Duc ou eprops). C'est l'avis que je me suis fait en lisant les différents commentaires (flatteurs ou détracteurs).

Est-ce que ça vaut 1300 € ? C'est selon toi.

PS : j'ai une eprops Durandal, dont je suis très content, qui remplace très avantageusement mon hélice précédente (woodcomp).
Zenair 601xl
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par Antoine2015 »

Ayant eu l'occasion d'utiliser les deux sur mon appareil, une Duc Inconel tripale et depuis une e-Props Durandal, l'e-Props a un plus incontestable, un plus du à sa légèreté.

L'e-Props = moinds de poids / masse / inertie
- démarrage moteur, lancement plus facile. Batterie et démarreur électrique moins solicités
- arrêt moteur, disparition de l'abominable bruit de "claquement"
...
j'ai l'impression que grâce à cette moindre inertie, le moteur / réducteur souffre moins.

Rien que cela justifie le passage à l'e-Props

Performances
Aucune perte constatée, peut être même un léger gain
Comme stipulé plus haut tout est question de réglage

Effet notable la disparition de l'effet frein "hélice"
Quand je réduisais avec la Duc, l'appareil s'appuyait sur celle-ci, qui le freinait.
L'e-Props génère moins de trainée, donc quand je ralenti elle freine moins, l'appareil plane mieux.
Il y a un léger gain de finesse avec l'hélice en drapeau.

Conclusion, un choix qui s'impose de lui-même.


Ensuite ce qui peut surprendre avec l'e-Props et constituer un frein psychologique :

- l'incroyable légèreté
quand on l'a dans les mains, on y croit pas, ca fait pas sérieux et pourtant

- la souplesse des pâles lors des manipulations au sol
au début on se pose beaucoup de questions

Le gain de poids/masse, permet de remplacer les batteries plomb par des batteries LFP et de les avancer
=> regain de poids / masse
=> possibilité d'emport de plus de poids /masse

=> pour certain, permet de refaire une fiche de pesée avec un vrai passage sous les 305 kg...

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par jeromefalc »

Vu tes performances, je ne pense pas que tu gagnes beaucoup, peut être quelques km/h.

Mais comme tout le monde s'accorde, tu gagnes sur la masse, sur moins de sollicitations sur le moteur au démarrage et à son extinction et sur la finesse.

Après tu sais que tu peux en acheter une et si elle ne te satisfait pas, on te la reprend sans poser de question et on te rembourse. Je les distribue et tous mes clients en sont satisfaits, n'hésite pas à me contacter si intéressé.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par woodplane »

1300€ : 5 km/h = 260 € le km/h :D
Savannah54000
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2022, 20:16

Eprops

Message par Savannah54000 »

Bonjour ,

Ayant un savannah 100cv je recherche des infos du gain performance vitesse et économie d’essence de l’hélice eprops durandal par rapport à la tripale duc
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 433
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par Luc84 »

woodplane a écrit : 16 juin 2022, 16:42 1300€ : 5 km/h = 260 € le km/h :D
Il peut aussi revendre son ancienne hélice. ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 484
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par meglin »

Ici déjà tout comparé: https://www.stolspeed.com/nid/46
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par tanarg04 »

Le gain principal avec une e prop que j’ai constaté est le démarrage l’hiver.
Le moteur tournant plus vite il démarre mieux quand ils fait -4 ou -5..
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 484
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Helice Eprops Durandal V/S Duc Inconel tripale

Message par meglin »

Avez-vous des hivers?
:)
Vols à -30:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »